L'idée est de faciliter une démarche auparavant chronophage. Elle avait été expérimentée en Gironde. Suite à la forte demande des bailleurs sociaux locaux (XL Habitat, DomoFrance, le COL, Clairsienne, etc.), l'Union Régional HLM Nouvelle-Aquitaine déploie ainsi son dispositif dans les Landes.
« Nous avons de plus en plus de difficultés à traiter au même niveau les demandes de mutation et d’attribution de logements. Avec cette plateforme on rend vraiment les locataires acteurs de leur désir d’échange de logements », explique Maryline Perronne, présidente de la Conférence départementale HLM des Landes et directrice générale de XL Habitat sur le site internet du Département des Landes.
La Bourse d'Échanges de Logements sociaux (BEL) s'adresse aux personnes qui disposent déjà d'un logement social. Elle comprend des habitats situés entre la Gironde, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques. Sur la plateforme numérique dédiée, les locataires devront créer un profil et rentrer des informations pratiques afin de publier une annonce agrémentée de photos et de description du logement. En cas d'accord entre deux parties, afin d'échanger leurs logements respectifs, elles devront remplir un dossier qui sera ensuite examiné par la commission d'attribution. L'idée étant de raccourcir drastiquement les délais administratifs.
Plus d'informations ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire