Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La base de loisirs du Marsan se jette à l'eau

Depuis la fin du mois de juin et jusqu'à début septembre, le lac de Menasse est à nouveau ouvert à la baignade. La période estivale sera particulière...
MENASSE 00
En été, les habitants de l'agglomération montoise ont trois moyens de se rafraîchir : posséder une piscine, aller à la plage ou aller à la base de loisirs du Marsan, située au lac de Menasse.

Situé entre Saint-Pierre-du-Mont et Mont-de-Marsan, dans un domaine forestier de plus de 120 hectares, le lac de Menasse est l'endroit incontournable pour les sorties sportives, détentes entre amis, et autres après-midi en famille.

Avec son immense plage de sable blanc de près de 7.000 m², et son eau, puisée à près de 30 m de profondeur et filtrée par des plantes marines, très régulièrement validée par l'Agence régionale de santé et le Syndicat mixte de gestion des baignades landaises. Une occasion pour petits et grands de profiter d'un point d'eau privilégié, unique dans l'agglomération montoise et ses alentours.

Il permet aux visiteurs de se baigner, aux pêcheurs de pêcher, aux personnes à mobilité réduites de se baigner, grâce au label Handiplage, obtenu en 2015, et propose de nombreuses activités sportives et relaxantes, comme des balades à poney, du yoga, de l'accrobranche, etc.

Depuis le samedi 20 juin, et jusqu'au dimanche 6 septembre inclus, de 11h à 19h, en semaine et de 11h à 20h le week-end et les jours fériés, les maîtres-negeurs se relaieront pour assurer la surveillance des baignades.

Une saison qui verra le lac plus grand qu'avant, puisque cet hiver, après la vidange du lac, Mont-de-Marsan Agglomération a décidé d'ajouter du sable, et d'agrandir la zone de baignade. Deux nouvelles douches remplacent les anciennes, et une troisième se joint à la fête. Des travaux d'aménagement qui auront coûté près de 100.000 euros, avec une participation de la Préfecture des Landes à hauteur de 40%.

Autre nouveauté cette année, et cette année uniquement, la gratuité des parkings.

Il est évident que la crise sanitaire oblige la base de loisirs à modifier son fonctionnement. Ainsi, un plan de circulation piéton est mis en place, les gestes barrières sont appliqués, et les baigneurs doivent être à distance les uns des autres sur la plage.

Donc finis les serviettes qui se chevauchent les unes sur les autres, d'autant plus que les groupes ne pourront pas dépasser 10 personnes. Enfin, du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des visiteurs. Cependant, le Point Infos restera fermé tout le long de l'été.

Ces mesures de sécurité interviennent suite à la crise Covid-19, et complètent l'offre initiale de la base de loisirs. Les visiteurs pourront donc se considérer en pleine sécurité, grâce à un système de vidéo-protection, et une équipe de surveillance.

Pour rappel, le site de Menasse est habitué à recevoir plus de 60.000 visiteurs par an.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

De belles affiches pour la feria de La Madeleine

EN VRACJalabert au Plumaçon, Fête du maïs à Laàs, Festival du film de Saint Jean de Luz, Raid des familles dans le Gers, Récup'party à Billère, Tremplin à Saubrigues, vide-greniers à Pau, danse à Auch, défilé rose à Bayonne, histoire du rugby à Mont-de-Marsan.

Jalabert prend le Plumaçon. – La Fête du maïs, c’est à Laàs. - Festival International du film de Saint Jean de Luz. - Inscriptions pour le 3e Raid des familles dans le Gers. - Récup'party à Billère. - Tremplin plein chant à Saubrigues. - Vide-greniers du CCAS de Pau. - Marathon de la danse à Auch. - Défilé rose à Bayonne. - Un livre sur l'histoire du rugby à Mont-de-Marsan.

EN VRACLouis Lopez à Seignosse, créations de l’Esad Pyrénées, commerces gare de Lourdes, Nouvelle-Aquitaine N°1, marché de la Croix Rouge de Pau, braderie d’affiches ciné à Auch, Met Opera de NY à Biarritz, Vache du Siècle landaise, cluedo à Orthez, Pau FC 4e

Boutique éphémère avec Louis Lopez à Seignosse. – Ventes des créations de l’Esad Pyrénées. - Commerces à la gare de Lourdes. – La Nouvelle-Aquitaine N°1 du tourisme. - La Croix Rouge de Pau organise son marché solidaire. - Braderie d’affiches cinéma à Auch. - Met Opera de New York depuis Biarritz. - La Vache du Siècle est landaise, elle s'appelle Jaka. – Un Cluedo géant à Orthez. - Le Pau FC 4e de la Ligue 2