Ce touche-à-tout est parti d’une feuille blanche, pour arriver, un peu par hasard, dans le monde du digital. « Je travaillais dans une boîte de conseil en logistique en tant que commercial quand j’ai eu l’idée de créer un nouveau logiciel répondant davantage aux besoins des clients. L’entrepreneuriat est très excitant et ce secteur est un terrain de jeu immense, qui permet de laisser libre cours à ma créativité et qui abolit les frontières physiques, donc c’était un bon moyen de limiter les contraintes de déplacements professionnels », raconte Mehdi Jabrane.
Deux ans plus tard, Mapotempo est officiellement lancé. La start-up développe un logiciel de planification et d’optimisation de tournées. Les listes d’adresses peuvent être importées par les utilisateurs pour calculer le meilleur itinéraire sur 10 millions de combinaisons possibles (en fonction des contraintes horaires, du véhicule... ) avec un gain de temps estimé entre 20 et 30% … Cet itinéraire est ensuite disponible sur l’application mobile ou en format papier.
Une croissance constante
Cette application logistique s’adresse à des secteurs très divers, de la grande distribution, au monde médical, en passant par les services de portage de repas, les fleuristes, les professionnels de la maintenance. Près de 300 entreprises utilisent le logiciel de Medhi Jabrane, à l’instar de Sodexo, Suez, Euralis, LeRoy Merlin, Mondial Relais, Plein Ciel…
Depuis dix ans, l’entreprise paloise d’une vingtaine de salariés ne cesse de grandir. En 2021, elle enregistre une croissance annuelle de 30 % pour atteindre 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mapotempo a été rachetée en 2021 par Woop, une entreprise qui propose une solution complète pour la livraison du dernier kilomètre. Grâce à ce rachat, l’entreprise paloise entend enrichir son application de nouvelles fonctionnalités innovantes et se développer à l’internationale.
En effet, Mapotempo voit grand : elle prévoit d’embaucher 40 salariés supplémentaires principalement en Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne. « J’ai réussi à réunir le digital et la logistique et mon envie de rester dans mon territoire, tout en ayant des ambitions internationales ».
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire