Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIMélaine Camou-Junqua, une pâtissière créative qui aime les défis

Installée dans son village natal d’Accous, cette jeune femme passionnée de pâtisserie depuis toujours propose des créations originales et gourmandes.

Il y a trois ans, cette ancienne professeure des écoles dans le Lot-et-Garonne a quitté son travail pour revenir dans sa région, Mélaine Camou-Junqua s’est mise en indisponibilité pour se rapprocher de ses racines. « Passionnée de pâtisserie depuis des années, j'ai toujours eu la pâtisserie dans un coin de la tête ». Après un moment à travailler dans les cuisines d’un camping, Mélaine s'est formée au CAP pâtisserie du lycée professionnel Haute-Vue de Morlaàs.

Ce sont des rencontres avec des pâtissiers sur commandes qui l’ont inspirée et lui ont montré la pertinence de ce modèle économique en milieu rural. Mélaine Camou-Junqua créée en août 2022 son propre atelier de pâtisserie, qu’elle a nommé les « Pâtisseries Neü » (neige en Béarnais) avec un nouveau concept : la vente sur commande.

Carte de pâtisserie de saison, avec deux entremets, deux tartes et un gâteau de voyage, ainsi qu’une carte plus classique avec des intemporels (des classiques comme forêt noire, mille-feuilles, opéra, charlotte, royal chocolat, Paris Brest, saint Honoré…). Elle publie également des suggestions différentes en plus de la carte. Tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle et un maximum local.

Les buches de Noël arrivent : mousse au chocolat, pomme caramel, vanille pralinée, une buche roulée à la crème au beurre. Ses gourmandises sont à commander via la page Facebook de la pâtisserie et à récupérer dans le local de la pâtisserie, au 1 chemin de la gare, à Accous.

Le week-end, Mélaine Camou-Junqua prépare des commandes spéciales pour tous types d’évènements (mariages, anniversaires, baptême, les repas de familles…). C’est aussi une femme qui aime les défis : la pâtissière s’amuse à créer des gâteaux insolites, en forme de poule ou de dinosaure.

« Depuis toute petite, j’ai des souvenirs de pâtisserie avec ma grand-mère. J’aime faire plaisir aux gens, c’est ce qui me stimule le plus. J’adore réaliser des viennoiseries et les décliner sous toutes ses formes, mais je suis curieuse et j’aime bien maîtriser différentes techniques ».

Noémie Besnard

Voir la page Facebook de Mélanie Camou-Junqua

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Bernard Cazenave
il y a presque 2 ans -
Bravo pour cette reconversion et pour avoir choisi un mot occitan; malheureusement, une fois de plus , il est mal orthographié . Le bon mot est "neu" ou" nèu".Adishatz.

À lire aussi