Abonnez-vous
Publié le

Phases finales en Top 14 et Pro D2

Mont-de-Marsan et Biarritz en demies visent un retour en Top 14 – Pau, Bayonne et Dax sont en vacances
RUGBY MONTOIS BIARRITZ 5

C’est la mobilisation générale du côté du Stade Montois et du BOPB qui vont tenter de décrocher une place en finale de Pro D2 à Montauban et à Agen. Réservez vite vos places pour les demies ! La Section battue à Toulon termine sa saison à la 9e place. L’Aviron quitte l'élite sur une défaite à Toulouse. Dax a perdu à Aurillac un match sans enjeu.

Mont-de-Marsan-Biarritz (35-40) : les deux clubs sont en demie et se retrouveront peut-être en finale

Le Stade Montois s’est logiquement incliné à Guy-Boniface, devant 9.000 personnes. Il a été mené quasiment toute la rencontre, malgré 2 essais de pénalité (19e) et par Gorgadze (44e).

C’est une grosse déception pour les Landais qui ont, du coup, perdu la 3e place et une demi-finale à domicile. Il manquait simplement cet engagement supplémentaire qui permet de prendre le jeu à son compte et de verrouiller suffisamment la défense. Il faudra vite oublier ce revers pour aller réaliser un exploit à Montauban, samedi (21h). Ce ne sera pas simple dans le chaudron de Sapiac, mais les Montois en ont les moyens.

Les réservations sont ouvertes dès ce mardi à partir de 10h au stade, et les clubs de supporters organisent des bus. C’est l’heure de la mobilisation générale pour aider les Jaune & Noir à décrocher une place en finale. Et si cette finale opposait à nouveau les Landais et les Basques ?

Informations sur le site Internet du club

Le Biarritz Olympique Pays Basque a créé la surprise de ce dernier match de la saison régulière. Après le match raté à Colomiers, les Basques ont peut-être réalisé leur plus belle prestation de la saison et se donnent un superbe mental pour aller affronter Agen en demi-finale à Armandie.

Avec 4 essais de Vaka (16e), Hamdaoui (24e), Gimenez (40e) et Placines (74e), le BO n’est pas passé loin du bonus offensif.

En envoyant beaucoup de jeu et en se montrant très réalistes, les Biarrots ont fait un match plein qu’il faudra renouveler dimanche (14h15). Il ne faut pas se fier au match nul concédé par les Lot-et-Garonnais contre Colomiers, car il n’y avait pas d’enjeu pour eux (Agen était déjà assuré d'une demie à domicile).

Biarritz, qui a déjà atteint son objectif, veut aller au bout après une deuxième partie de championnat ouvrant tous les espoirs.

Les Basques comptent sur une armée de supporters pour les accompagner dans la capitale du pruneau. Les réservations sont ouvertes au stade Aguiléra (Tribune Blanco, Côté porte A) jusqu'à mercredi soir, avec des places regroupées : ce mardi et mercredi de 10h à 17h30.

Pesage, 10 euros – Tribunes, 15, 20, 30 ou 40 euros - Voyage en bus A/R, 10 euros

Informations sur le site Internet du club

Aurillac-Dax (54-19) : sans enjeu ni conséquence

L’US Dax, malgré un essai marqué d’entrée par Pic (4e), n’a pas été en mesure d’arrêter les vagues cantaliennes. Il faut dire que Aurillac était particulièrement motivé pour offrir un beau final à se supporters, frustrés de ne pas pouvoir prétendre à la phase finale. Pour l’honneur, les Landais ont marqué deux autres essais par Pic (29e) et Taofifenua (66e).

Les Dacquois vont pouvoir profiter de vacances bien méritées, après une saison qui a laissé entrevoir un potentiel intéressant pour l’avenir.

Phases finales de Pro D2

Samedi 13 mai à 21 heures : Montauban-Mont-de-Marsan (Canal+ Sport et Eurosport 2).

Dimanche 14 mai à 14h15 : Agen-Biarritz (France 3 et Eurosport 2).

Finale d’accession: dimanche 21 mai à 15h15, stade Chaban-Delmas à Bordeaux (Canal+, Eurosport 2, France 3).

30e et dernière journée de Pro D2

Mont-de-Marsan-Biarritz (35-40), Aurillac-Dax (54-19), Agen-Colomiers (13-13), Montauban-Oyonnax (57-10), Narbonne-Angoulême (43-14), Perpignan-Béziers (54-17), Vannes-Bourgoin (56-0), Carcassonne-Albi (36-41).

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Oyonnax (90)
  • Qualification pour les demi-finales : Agen (87), Montauban (86), Mont-de-Marsan (83), Biarritz (81)
  • Milieu de tableau : Perpignan (79), Colomiers (78), Aurillac (69), Carcassonne (64), Béziers (63), Vannes (61), Narbonne (61), Angoulême (61), Dax (59)
  • Relégation : Albi (57), Bourgoin (17)

Toulon-Pau (32-12) : pas de miracle, mais un combat solide

La Section Paloise n’a pas à rougir de cette défaite face à l’une des grosses écuries du Top 14. Nettement dominée en première période, elle a su ne pas baisser les bras obligeant même les Toulonnais à se battre jusqu’au bout.

A l'heure de jeu, les Varois avaient passé la vitesse supérieure pour assurer une large victoire, se montrant très menaçants près de l’en-but béarnais. C'est alors qu'une passe hasardeuse du jeune ouvreur toulonnais est interceptée par Watisoni Votu.  Avec ce 13e essai (qui le met en 2e position au classement de la saison), le Fidjien permettait à Pau de revenir à 10 points. Mais, Toulon n’allait pas tarder à enfoncer le clou pour s’enlever toute pression.

Pau termine à la 9e place dans ce Top 14 très serré jusqu’au bout.

Toulouse-Bayonne (40-12) : seulement pour faire la fête

L’Aviron Bayonnais a joué le jeu dans ce match qui n’était plus qu’un prétexte pour se faire plaisir et pour rendre hommage à ceux qui quittent les deux clubs. Les essais se sont enchainés dans un stade plein qui venait notamment saluer la retraite de Thierry Dusautoir.

Pour Bayonne, c’est une nouvelle ère qui commence en Pro D2 avec l’arrivée de Pierre Berbizier qui aura Vincent Etcheto à ses côtés. On saura dans les prochains jours quelles sont les ambitions de l’Aviron pour ce retour à l’étage inférieur, sachant qu’une seule équipe montera directement en Top 14, l’autre devant passer par un barrage contre le 13e de l’élite.

26e et dernière journée du Top 14

Toulon-Pau (32-12), Toulouse-Bayonne (40-12), Brive-Castres (33-27), Clermont-La Rochelle (30-26), Grenoble-Lyon (53-21), Montpellier-Stade Français (27-26), Racing-Bordeaux (22-20).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (85), Clermont (78)
  • Qualification pour les barrages : Montpellier (76), Toulon (69), Castres (63), Racing (62)
  • Milieu de tableau : Stade Français (59), Brive (58), Pau (57), Lyon (55), Bordeaux (54), Toulouse (53)
  • Relégation : Grenoble (38), Bayonne (30)

Barrages (Canal+)

Vendredi 19 mai à 21h : Toulon-Castres

Samedi 20 mai à 18h : Montpellier-Racing

Demi-finales à Marseille (Canal+)

Vendredi 26 mai à 21h : La Rochelle contre Toulon ou Castres

Samedi 27 mai à 18h : Clermont contre Montpellier ou le Racing

Finale

Dimanche 4 juin à 21h au Stade de France

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi