Abonnez-vous
Publié le

ON VOTE42 projets transfrontaliers en lice

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Diputación Foral de Gipúzkoa lancent leur premier budget participatif, baptisé Ideiak.
ON VOTE – 42 projets transfrontaliers en lice

Une enveloppe de 300 000 euros viendra soutenir les projets sélectionnés par les habitants des deux territoires. Il devrait y avoir au moins une quinzaine de lauréats. Huit thèmes ont été retenus : sport, culture, société et vivre-ensemble, jeunesse et éducation, mobilités durables et environnement, domaine économique, coopérations transfrontalières structurées, politique linguistique.

Depuis plus de quinze ans, des actions concrètes ont vu le jour pour améliorer le quotidien des citoyens par-delà la frontière. Les projets Ederbidea (structuration d’un itinéraire cyclable de 240 km reliant Bayonne-San Sebastián et Pampelune) ou Alert (pour lutter ensemble contre les risques naturels, ainsi que ceux liés aux activités humaines) en sont de bons exemples.

« Avec le budget participatif ideiak 2022, l’ambition est d’aller plus loin, car la coopération transfrontalière, c’est également le quotidien de centaines d’hommes et de femmes, pour qui la frontière est une composante de leur vie familiale, professionnelle, sportive, culturelle… Pour la première fois, les citoyens des Pyrénées-Atlantiques et du Gipúzkoa vont proposer et décider ensemble des projets qui les rapprocheront. »

Les votes sont ouverts sur le site Internet gipuzkoa64 jusqu’au 17 juin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi