Abonnez-vous
Publié le

Les infos du rugby

Ouverture ce soir avec le choc entre Mont-de-Marsan et Lyon – Quatre nouvelles recrues à Dax - Le menu du Top 14 et de la Pro D2
RUGBY MONT DE MARSAN 2

C’est le choc entre le favori pour la montée directe, Lyon, et le finaliste 2015, Mont-de-Marsan, qui va marquer cette deuxième journée de Pro D2, dès ce soir à Guy-Boniface.

Le match Dax-Tarbes a été reporté. Seuls Biarritz (vendredi à Montauban) et Bayonne (dimanche contre Narbonne à Jean-Dauger) seront donc en lice ce week-end en ce qui concerne les clubs du bassin de l’Adour.

L'US Dax a bouclé son recrutement avec 4 nouveaux joueurs.

Samedi, Pau jouera son premier match de Top 14 à domicile face à une grosse équipe de Montpellier. Faux pas interdit pour ne pas se laisser distancer au classement. La canicule annoncée jouera un rôle important.

Ce qu’il faut savoir…

PL PRO D2

Stade Montois-Lyon, jeudi à 20h45 (Canal+ Sport)

STADE MONTOIS 3Christophe Laussucq a appelé ses joueurs à la rébellion, après être passé complètement à côté du match à Béziers le week-end dernier (23-36). Les Landais doivent retrouver l’état d’esprit et l’engagement qui leur avaient permis d’arriver en finale la saison passée.

Le staff montois a donc remobilisé le groupe pour être en mesure de rivaliser face à l’une des grosses écuries de la Pro D2.

Lyon est, en effet, le grand favori pour la montée directe en Top 14, avec un budget de 19,5 millions d’euros, soit trois fois celui du Stade Montois, et 4 millions de plus que celui de Pau en Top 14.

rugby mignoniLe club rhodanien est désormais dirigé par Pierre Mignoni, ancien adjoint de Bernard Laporte à Toulon, et s’est lancé dans un recrutement de très haut niveau, avec notamment Julien Bonnaire, Napolioni Nalaga et Ti’i Paulo (Clermont), David Attoub (Montpellier), Nicolas Durand (Toulon) et Hemani Paea (Oyonnax). Du lourd !

A Lyon, Julien Bonnaire et Napolioni Nalaga sont forfaits. A Mont-de-Marsan, le staff a procédé à plusieurs changements. On note le retour de Tutaia (2e ligne) et de Bost (3e ligne), la titularisation de Tastet en 8 et de Delai au centre. Taulanga, Fiorini et Tokula sont forfaits (blessés). Boyoud, Rey et Hugues effectueront leurs débuts montois en tant que remplaçants.

MONT MASAN TOURISME 4Le XV de départ : Muzzio, Caudullo, S. Ormaechea - Dargier, Tutaia - Brethous, Tastet, Bost – (m) Saubusse, (o) James – Cabannes, Mirande, Delai, Ratu - Lucu.

Les remplaçants : Blanchard, Boyoud, Rey, Malet, Briscadieu, Laousse-Azpiazu, Salawa, Hugues.

Dax boucle son recrutement et ouvre la billetterie

RUGBY US DAXDax et Tarbes sont donc au repos forcé, le match ayant été reporté au week-end du 26/27 septembre.

La billetterie pour le premier match des Dacquois est ouverte, à la boutique et sur le site Internet. L’heure est plus que jamais à la mobilisation avant ce derby contre Bayonne, le 6 septembre à Maurice-Boyau.

RUGBY DAX FAITOTOA Asa Faitotoa

Hier, le staff de l'US Dax a confirmé les signatures de quatre joueurs pour compléter l’effectif, avec un pilier gauche, un pilier droit, un seconde ligne et un centre/ailier.Jérôme Daret, Raphaël Saint-André et Patrick Furet vont donc pouvoir travailler avec un groupe au complet dès lundi.

Le pilier gauche néo-zélandais Asa Faitotoa (28 ans, 1,83 m 125 kg) arrive de Randwick en Australie. Il va apporter sa solidité en mêlée mais aussi sa vitesse et son jeu explosif.

Le pilier droit sud-africain Martin Dreyer (27 ans, 1,85 m, 118 kg) a joué la Currie Cup avec les Boland Cavaliers et a fait partie du groupe des Stormers.

[caption id="attachment_35099" align="alignright" width="212"]rugby dax albertario Geronimo Albertario[/caption]

En deuxième ligne, l’Argentin Geronimo Albertario (28 ans, 2 m, 110 kg) devrait être précieux par sa taille. Surnommé le « Guerrier de Pucara », c’est un joueur de tempérament qui a été international chez les jeunes et avec l’Argentine B.

Le Fidjien Esava Delai a l’avantage d’être polyvalent au centre ou à l’aile, avec un profil de franchisseur-finisseur (28 ans, 1,93 m, 100 kg). Il fait partie de la réserve de l’équipe Fidjienne.

Biarritz, Bayonne, Perpignan…

RUGBY BAYONNEPour cette deuxième journée, on suivra particulièrement Biarritz qui se déplace vendredi à Montauban. Le BOPB doit réagir après sa défaite à domicile contre Aurillac.

Quant à l’Aviron Bayonnais, il devra confirmer dimanche ses très bons débuts (victoire à Albi) à Jean-Dauger.

Enfin, Perpignan jouera son premier match à Carcassonne. Un bon test pour vérifier les grosses ambitions des Catalans.

BIARRITZ LUND MAILLOTRésultats de la première journée de Pro D2

Albi-Bayonne (23-28), Biarritz-Aurillac (25-28), Béziers-Mont-de-Marsan (36-23), Tarbes-Carcassonne (22-23), Lyon-Bourgoin (30-19), Colomiers-Montauban (25-20), Narbonne-Aix-en-Provence (36-18).

Perpignan-Dax, reporté au 19 septembre

Classement

Narbonne, Béziers, Lyon, Bayonne, Colomiers, Aurillac et Carcassonne (4 points)

Biarritz, Tarbes, Albi et Montauban (1 point)

Bourgoin, Mont-de-Marsan, Aix en Provence (0 point)

Perpignan et Dax (0 point, 1 match en moins)

La deuxième journée de Pro D2

  • Jeudi 27 août : Mont-de-Marsan-Lyon (20h45, Canal+ Sport)
  • Vendredi 28 août : Montauban-Biarritz (19h, Eurosport) ; Carcassonne-Perpignan, Aix en Provence-Béziers, Aurillac-Colomiers, Bourgoin-Albi (19h30)
  • Dimanche 30 août : Bayonne-Narbonne (14h45, Eurosport)
  • Reporté au 26/27 septembre : Dax-Tarbes

 

top 14Top 14, Pau-Montpellier

La Section Paloise fera le plein pour son premier match à domicile, d’autant plus que l’adversaire sera l’un des favoris pour le titre.

Même si Montpellier est privé de nombreux internationaux en raison de la Coupe du Monde, l’équipe héraultaise viendra au Hameau pour gagner. Elle pourra probablement compter sur François Trinh-Duc à l’ouverture, après son éviction des Bleus.

PL TOTAL 300x250-sectionLes Béarnais devront montrer qu’ils apprennent rapidement au contact de l’élite du rugby français pour être en mesure de rivaliser avec les meilleurs. Simon Mannix et le staff ont fait notamment travailler la vitesse de jeu et de replacement, la défense et les rucks ainsi que la discipline qui a coûté cher contre Paris.

On annonce la canicule pour samedi. Il devrait faire plus de 40°C sur le terrain, ce sera évidemment l’une des clés du match.

Pau s’est lancé le défi de devenir le meilleur public de France sur le plan du fair-play. Le staff demande au public de respecter un silence absolu lors des tentatives de tirs au but (pénalités et transformations).

Vous pouvez gagner des places pour ce premier match à domicile grâce à Total et à PresseLib' - Pour en savoir plus, cliquez ICI

RUGBY SECTION 13Résultats de la première journée

Stade Français-Pau (34-18), Toulon-Racing (22-27), La Rochelle-Clermont (6-44), Bordeaux-Castres (19-16), Toulouse-Brive (24-7), Montpellier-Oyonnax (35-19),
Grenoble-Agen (38-23).

Classement

Clermont, Montpellier et Grenoble (5 points)

Stade Français, Toulouse, Racing et Bordeaux (4 points)

Castres et Toulon (1 point)

Pau, Agen, Oyonnax, Brive et La Rochelle (0 point)

pl trinh ducLa 2e journée de Top 14

  • Vendredi 28 août : Clermont-Grenoble (21h, Canal+ Sport)
  • Samedi 29 août : Agen-Toulouse (14h45, Canal+) ; Pau-Montpellier, Racing-La Rochelle, Oyonnax-Bordeaux (18h30, Rugby+) ; Brive-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
  • Dimanche 30 août : Castres-Toulon (17h, Canal+)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi