Le secteur du tourisme fait face à des difficultés de recrutement, une perte d'attractivité et une image parfois négative. Les attentes des saisonniers évoluent, incluant de meilleurs avantages salariaux, une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle, et davantage de bien-être au travail.
Pour tenter de répondre à ces défis, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, piloté par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), mène une expérimentation en collaboration avec le Crédit Agricole d'Aquitaine via « Tourisme by CA », et l'ensemble des têtes de réseau tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
Lauréat de l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Atout France 2023, la start-up GeniAI a développé un pass saisonnier, afin de favoriser le pouvoir d'achat des saisonniers, de valoriser les "avantages" de la filière tourisme et d’encourager la découverte du territoire.
Ce dispositif, qui sera déployé jusqu'en décembre 2024, offre des réductions au sein d'un réseau de prestataires incluant des sites de loisirs, des activités culturelles, des restaurants... Du côté des professionnels du tourisme, le pass saisonnier permet de proposer des réductions, des promotions ou des gratuités aux détenteurs. Il encourage également la découverte des sites touristiques et de loisirs de la région afin d'impliquer davantage les employés dans les territoires et destinations de vacances.
Pour les saisonniers, l'activation du pass est simple et se fait via un numéro de téléphone. Une fois le compte créé, le détenteur du pass a accès à l'ensemble des offres disponibles. Il peut alors scanner un QR code ou communiquer un code pour bénéficier des offres au moment souhaité.
Les Cycles Lannemajou à Hossegor, l’agence de voyages landaise Mochila Etcetera de Duhort Bachen, l’écomusée de Marquèze à Sabres et le gîte de Thérèse Dupin à Herm proposent des remises via ce pass saisonnier.
Publié le
PASS SAISONNIERSPour soutenir leur pouvoir d'achat
Quatre structures des Landes et du Pays basque ont intégré ce dispositif imaginé par la startup GeniAI dans le cadre du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine.
Commentaires
À lire aussi
CONTRASTÉTourisme : entre satisfactions et défis pour le 64
Les vacances de la Toussaint 2024, bien que marquées par une météo plus clémente qu’en 2023, ont révélé des tendances différentes entre le Béarn et le Pays basque.
EUROPÉENNESBasket Landes et Tarbes qualifiés pour la 2e phase
Les Landaises ont fait tomber Salamanque (59-58) en EuroLigue, tandis que les Bigourdanes ont fait exploser Szekszard (86-53) en EuroCup.
BELLE IDÉEUne nouvelle auberge de jeunesse à Hendaye
Dans les murs de l’ancien hôtel Santiago, ce lieu emblématique va être complètement transformé par Alain Cazaux et sa fille Émilie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire