Pau, le seul club du bassin de l’Adour en Top 14, a passé la vitesse supérieure dans sa préparation avec un effectif presque au complet.
Mont-de-Marsan, Biarritz, Bayonne et Tarbes sont également sur le pont : le point sur les effectifs. Dax attend toujours d’être fixé sur son sort. L’espoir est toujours du côté de Lille.
Ce qu’il faut savoir…
La Section passe la vitesse supérieure
Comme nous en avons déjà parlé (voir notre article), l’engouement autour de la Section Paloise est exceptionnelle et le stade du Hameau sera plein comme un œuf tout au long de la saison, avec déjà plus de 6.000 places réservées à l’année.
Hier, Simon Mannix a lancé officiellement la phase de préparation physique d’un groupe quasiment au complet. Seuls manquent à l’appel pour le moment : Conrad Smith qui dispute la finale du Super 15, samedi, et de Julien Pierre qui a participé aux demi-finales du Top 14 avec Clermont.
Les Vert et Blanc joueront deux matchs amicaux à Agen (mercredi 5 août, 19h) puis à Montpellier (jeudi 13 août). La Section a demandé à la Ligue de jouer le premier match à l’extérieur (22 août) en raison des travaux d’agrandissement du stade du Hameau.
Pour cette ouverture, la Section devrait être privée de 4 joueurs pré-sélectionnés pour la Coupe du Monde de rugby en Angleterre (18 septembre au 31 octobre) : Conrad Smith et Colin Slade (Nouvelle-Zélande), Taniela Moa (Tonga) et Cameron Pierce (Canada).
Biarritz a voté oui pour l’union et lance la préparation
L’Omnisport du Biarritz Olympique, qui revotait, a largement approuvait la perspective d’union avec Bayonne, à plus de 80%. Le président, Jean-Philippe Tourgis, s’est réjoui de ce score qui illustre une véritable prise de conscience, en espérant qu’un jour elle puisse aboutir.
Le BOPB est déjà concentré sur la prochaine saison, avec un effectif solide qui devrait permettre de jouer les premiers rôles en Pro D2.
Lire notre article avec l’effectif complet – cliquez ici
Bayonne commence son stage et doit officialiser l’effectif
L’Aviron Bayonnais a passé l’obstacle du gendarme financier de la Ligue pour valider son ticket en Pro D2.
La reprise de l’entraînement doit se faire ce jeudi, et l’on devrait connaître rapidement l’effectif pour la prochaine saison. Il sera prasenté par le nouveau président, Franci Salagoïty.
D’ores et déjà, on connaît la liste de la plupart des joueurs qui quittent le club : Spedding (Clermont), Ollivon et Etrillard (Toulon), O’Connor (Montpellier), Muller (Toulouse), Fa’aoso (Racing), Fernandez (Pau), Ugalde, Duhalde (prêt), Pointud et Jgenti (Brive), Loustalot (Grenoble), Roumieu (La Rochelle), Ancely (Massy), Chrisholm (Australie), Fonua (London Welsh),.
Senekal rejoint le staff ainsi que Santa Maria. L’Aviron a recruté Jané (France 7), Taufa et Mamao (Tonga).
Bustos-Moyano, Haare, Van Rensburg, Chouzenoux, Visensang et J. Ellisalde ont prolongé leur contrat.
Le Stade Montois à Lacanau
Après sa très belle saison qui l’a vu échouer de très peu aux portes du Top 14, le Stade Montois a commencé sa préparation par un stage à Lacanau.
http://www.dailymotion.com/video/x2w6sl7_stage-lacanau-video-1_sport
Mont-de-Marsan s’est renforcé avec 10 nouveaux joueurs : Otazo (Bayonne), Boyoud et Laousse-Azpiazu (Dax), Hugues et Rey (Grenoble), Ratu et Tokula (Aurillac), Malet (Lyon, prêt), N’Gauamo (Oyonnax), Mazzonetto (Pau, prêt).
Neuf joueurs ont quitté le club : Dubié (Bordeaux), ), Ratianidze (Agen), D. Tulou (Castres), Bordes (Oyonnax), Giudicelli (Tarbes), Mailau (Perpignan), Vunisa (Tarbes), Claverie et Dut (Lille).
Dax toujours en Pro D2
Aux dernières nouvelles, Lille dont la montée en Pro D2 a été refusée par la Ligue, n’a toujours pas déposé le recours annoncé. Donc, à ce jour, Dax est en Pro D2.
Mais, tant que la décision n’est pas officiellement confirmée, l’USD doit s’inscrire dans les deux hypothèses (Pro D2 et Fédarale 1), ce qui ne facilite pas la lancement de la préparation et la finalisation des recrutements.
Tarbes va présenter l’équipe le 9 juillet
Jeudi prochain (19h), le Tarbes Pyrénées Rugby invite tous ses supporters à la présentation officielle de l'équipe, et dévoilera les nouveaux équipements. La bodega et la boutique du TPR seront ouvertes dès 17h. A cette occasion, un tournoi de rugby à toucher sera organisé avec les partenaires.
Le club a recruté 11 joueurs : Giudicelli et Vunisa (Mont-de-Marsan), Lockley et Roussarie (Biarritz), Poet (confirmé, Argentine), Smit (Oyonnax), Boukerou (Brive), Garrault (Stade français), Tranier (joker, confirmé), Tuaimalo (Northland) et Negrotto (Cognac).
11 joueurs ont quitté le groupe : Chevtchenko, Haddon et Lilo (Montauban), Bézian (Colomiers), Basauri (Nantes), Moeke (Northland), Poï, Tourreau (Aubenas), Domolaïlaï, Siale et Thuriès (fin de carrière).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire