Franchement ? On les adore. Le bon gros Patou des Pyrénées dont on rêve de froisser la fourrure épaisse, l'intelligent Labrit et son mauvais carafon, le voisin catalan Gos d'Atura, ou le très beau et tout aussi grand Mâtin des Pyrénées... De vraies peluches ambulantes, pas vrai ?
On en sait quelque chose du côté d'Argelès Gazost, où se déroule chaque année la Fête des Chiens des Pyrénées, une institution du genre (canin).
Ce qu’il faut savoir…
Cette année, 14ème édition, c'est le 19 et le 20 septembre que vous êtes conviés au Parc Thermal pour assister au concours de 400 chiens des 4 races citées plus avant.
Et s'il y aura les épreuves appréciées du grand public, et le travail de berger sur des troupeaux de moutons, d'oies ou de canards, c'est plus largement la culture pyrénéenne qui sera mise à l'honneur : spécialités bigourdanes, danses pyrénéennes, jeux anciens et traditionnels, vieux métiers et village artisanal...
Au programme, le samedi 19 septembre : 9h30-12h, test de comportement ; 9h-15h, test d'aptitude sur troupeau ; 10h-17h, travail du berger et son chien avec brebis et canards ; 11h30, intermède musical à l'Esplanade du Casino ; 12h, repas découverte des saveurs bigourdanes (à réserver dans la matinée) organisé par la Confrérie de la Garbure ; 14h30-17h30, démonstration d'agility ; 15h-17h, danses et présentation de costumes que Que van Dansa et accueil des chanteurs marins d'Olonne ; 17h, présentation des 4 races par le Club de Race ; 18h30, parade et défilé des chiens dans le coeur de la cité, accueil par monsieur le Maire.
Ne soyons pas cabots, poursuivons avec le programme du dimanche 20 septembre : 9h, ouverture des concours, jugements de toutes les races ; 10h-17h, travail du berger et son chien avec brebis et canards ; 10h-17h30, démonstration d'agility ; 11h, démonstration de jeu de quilles de 9 des Hautes-Pyrénées ; 11h30, concert de choeurs montagnards Ariélès ; 12h, déjeuner "garbure bigourdane" (à réserver dans la matinée) toujours organisé par la Confrérie de la Garbure ; 15h-17h, danses et présentations de costumes par Que van Dansa et accueil des chanteurs marins d'Olonne ; 15h-17h, ring d'honneur avec défilé des exposants étrangers, grande finale et remise des prix.
Au milieu de tout ça, vous préciser encore qu'il y aura sous chapiteau la Journée européenne du patrimoine, entre expositions, livres et photos... mais aussi des promenades dans le parc thermal commentées, des visites du quartier thermal et résidentiel par un guide culturel pyrénéen, des animations permanentes (pour les enfants) dont une "Cocci ferme", du trampoline, des jeux traditionnels en bois. Et le dimanche un marché "Saveurs de terroir"...
Alors qu'on ne vous entende pas aboyer que vous n'étiez pas au courant, ou nous regarder en chiens de faïence, sur ce coup-là, on s'est donné un mal de chien... C'était mérité, cette fête a vraiment du chien !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire