Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Dassault Aviation

Présentation du Falcon 8 X : un atout majeur pour Mérignac, Biarritz et toute la région
FALCON

C’est à Mérignac qu’est assemblé le petit dernier des avions d’affaires haut de gamme de la société Dassault Aviation, alimenté notamment par les fuselages en provenance de l'usine de Biarritz.

Ce 8 X est une nouvelle version perfectionnée du Falcon 7 X conçu il y a dix ans et mis en service en 2007.

Selon le calendrier annoncé, le Falcon 8 X devrait effectuer son premier vol d’essai en début 2015, être certifié à la mi 2016 et commercialisé dès la fin de cette année là. Une bonne nouvelle pour le secteur aéronautique de la région et les très nombreux sous-traitants.

Ce qu’il faut savoir…

FALCON 1L’avion, qui se positionne pour devenir le grand concurrent des Gulfstream 550 et Bombardier Global 6000 pourra transporter jusqu’à 19 passagers et pourra parcourir 11.945 kilomètres à la vitesse de Mach 0,80 (980 km/h) sans ravitailler, entrant ainsi dans la catégorie élitiste des jets ultra long-range, c’est-à-dire à très long rayon d’action.

Équipé d’un moteur Pratt & Whitney Canada, ce triréacteur peut par exemple relier Los Angeles à Pékin, Pékin à New York ou Paris à Singapour sans escale.

dassault3Pour faire rêver un peu, un mot de la cabine, qui offre naturellement un très grand choix d’aménagements et d’options de communication.

Et un autre du poste de pilotage, équipé du système de cockpit EASy de dernière génération, doté d’un nouveau radar et d’un collimateur tête haute combinant une vision infrarouge et une représentation 3D de l’environnement extérieur.

dassault5 FALCON 2Naturellement, ce petit bijou est destiné à une clientèle haut, très haut de gamme, hommes d’affaires internationaux, gloires du show biz ou sportifs pétés de thunes.

Si l’achat vous tente, il vous en coûtera 55 millions de dollars (40,1 millions d’euros), soit 10 % de plus que son aîné, le 7X.

dassaultHeureusement, maintenant vous savez que c’est à Biarritz qu’une partie de votre rêve a été fabriqué.

Vous n’en éprouverez que plus de plaisir en signant votre chèque.

Falcon 8X : 3 ans de R&D tenus secrets pour un avion déjà bien réel (mai 2014)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi