Abonnez-vous
Publié le

Quincena Musical : la pianiste Judith Jauregui à Saint Pée

La 84e édition du Festival qui se déroule majoritairement à Saint Sébastien, délocalisera deux concerts à l'église Saint Pierre de Saint Pée sur nivelle.
La pianiste Judith Jauregui
Quicena DR
Le chœur féminin Easo s'est produit le 5 août dernier et Judith Jauregui délivrera un récital le 27 août prochain.
Le Choeur féminin Easo
Quicena DR

La saison estivale au Pays basque est l'occasion d'assister à des festivals, concerts et autres événements musicaux. Et au vu de l'éclectisme des programmations, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour les mélomanes, en particulier les férus de musique classique, il est un incontournable, qui se produit d'ailleurs depuis plus de 80 ans, à savoir la Quincena Musical Andante de Saint Sébastien.

Se déroulant du 3 août jusqu'au 1er septembre 2023, cette 84e édition délocalisera pour la huitième année dans la commune de Saint Pée sur nivelle. Ce sont donc deux concerts qui ont été programmé, l'un le 5 août dernier, avec le coro de mujeres Easo (choeur féminin) et le 27 août, à l'église Saint Pierre. Ce concert vous permettra d'apprécier le talent de la pianiste espagnole Judith Jauregui.

Un rendez-vous classique incontournable

Pas moins de 70 événements se dérouleront à Donostia (San Sebastian) mais aussi dans d'autres villes du Gipuzkoa, d'Araba, de Navarre et du Labourd. Au sud du Pays basque, à savoir au Kursaal à Saint Sébastien mais aussi au théâtre Victoria Eugenia, la dernière ligne droite des concerts à venir, réserve encore de belles surprises, le panel d'invités et la diversification du programme offrant une qualité indéniablement de haut niveau et surtout touchant un public plus large au fil des années.

Ainsi, dès le 18 août, l'Euskadiko Orkestra et l'Orchestre symphonique de Navarre interpréteront sur la scène du Kursaal, la Symphonie numéro 8 de Mahler avec pas moins de 400 musiciens. Le 26 août, Anne Sophie Mutter, la violoniste allemande habituée de la Quincena se produira et le cycle Kurssal s'achèvera sur un point d'orgue avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen les 29 août et 1er septembre.

Quant au théâtre Victoria Eugenia, il accueillera uniquement cette année la représentation de l'Euskal Barrokensemble, intitulée « El amor brujo : esencias de la música de Manuel de Falla ».

Judith Jauregui à St Pée

Dans le cadre de sa quinzaine itinérante, le Festival de musique classique délocalise deux concerts dans la municipalité de Saint Pée sur nivelle. Ainsi, ce 27 août 2023, la célèbre pianiste espagnole Judith Jauregui qui se produit fréquemment à l'international « livrera un concert composé de grandes œuvres des compositeurs de musique classique parmi les plus connus comme Chopin, Schubert, Debussy, Schumann » pour ne citer que ceux-là.

Judith joue donc à domicile puisqu'elle est native de la ville de Saint Sébastien bien que vivant à Madrid. Cette Quincena musical poursuit sa mission de démocratiser la musique classique, interprétée tant par des solistes que par de grands orchestres, auprès du grand public.

Et comme le Festival se définit lui-même, « chaque mois d'août, la Quinzaine musicale de Saint-Sébastien est la meilleure alternative pour profiter de la musique classique, mais aussi d'autres types de musique, de danse et d'autres disciplines artistiques. » Silence... Trois... Quatre !

Sébastien Soumagnas


Dimanche 27 août 21h00
Eglise Saint-Pierre (Saint-Pée-sur-Nivelle)
Judith Jauregui, pianiste
Oeuvres de Debussy, Schumann, Schubert, Liszt et Chopin
Achat de billets en ligne
Tarifs : 20 euros et 5 euros pour les moins de 18 ans.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi