Abonnez-vous
Publié le

RESPECTLa montagne mérite un comportement responsable

En Bigorre, les autorités ont mobilisé tous les acteurs du territoire, au col de Portet pour préparer l’afflux estival.
RESPECT – La montagne mérite un comportement responsable

Les autorités ont voulu rappeler la nécessité d’observer quelques règles de bonne conduite pour permettre de protéger la nature, mais aussi les troupeaux en estive et la faune de haute montagne. Il a aussi été rappelé que les chiens, même avec une laisse, ne sont pas autorisés en zone cœur du parc.

Le Parc national des Pyrénées a développé la démarche « Vivre#enharmonie » qui met en avant les principaux commandements, dont : ne pas faire de feu, ne pas utiliser de drones, pas de bivouac sauvage, ne pas abandonner des déchets, etc.
On peut penser qu’il y aura du monde en montagne cet été, d’où l’importance de connaître les choses à faire ou à ne pas faire. Il est également indispensable de ne pas prendre de risque inutile pouvant mettre en danger sa vie ou celle des sauveteurs. Avec la chaleur, il est recommandé de partir en randonnée tôt le matin avec tout ce qu’il faut pour s’hydrater et pour éviter les coups de fringale.

Attention aussi à être toujours bien équipé : en montagne le temps peut tourner très vite et mettre en danger les randonneurs imprudents et sous-équipés. Donc, toujours pas de tongues pour escalader les sommets !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire