Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une méga marche pour relier les 2 Pays basques

Saint-Sébastien Capitale culturelle, c’est aussi Bidea : 32 étapes de découvertes à travers les 7 provinces
BIDEA 3

D’emblée, écartons toute polémique : qu’il y ait un seul Pays basque ou deux, quatre ou trois régions est une question réservée à des gens sérieux qui s’étriperont fort bien sans nous, dont ce n’est pas le propos.

En revanche, bien plus révélatrice et positive est l’initiative dénommée 2016 Bidea, consistant en une promenade de 32 étapes, à travers les 7 provinces.

Ce qu’il faut savoir…

BIDEA 4Cela se passera à partir du 27 mars jusqu’au 30 octobre, chaque dimanche, sur un parcours de 600 kilomètres, permettant de transiter dans 77 communes. Un projet qui englobe le Guipúzcoa, la Biscaye, l’Alava, la Navarre et nos régions basques à nous, en « Iparralde », sur 32 étapes, alternant monts, montagnes, villes et villages, traversant des territoires chargés d’art et d’histoire.

Pour la partie qui nous concerne plus précisément, il va falloir attendre le 25 septembre et la 27ème étape, Urdax–Ainhoa–Cambo (parcours difficile, de 24,5 km) pour sortir nos pataugas, avant de relier Uztarritz et Bayonne (le 2 octobre, peu de difficultés, 22,5 km), puis de là, Biarritz-Saint-Jean-de-Luz (le 9 octobre, 29,7 km). Et enfin le 16 octobre Hendaye et Fontarabie (14,5 km).

BIDEA 2Une initiative qui devrait plaire au Basque, que depuis Ramuncho l’on sait marcheur et fier de ses paysages et de ses racines. Ne reste plus qu’à se dérouiller les muscles et à se mettre en forme ; ça va, on a encore le temps.

Mais la marche ne sera qu’un moment. Car passées les festivités, il en restera une trace, avec la volonté des organisateurs, en particulier la Diputacion Foral de Gipúzkoa, de créer le DSS2016EU GR Sarea, un réseau de grandes pérégrinations regroupant les 7 GR principaux du territoire, afin de pouvoir cheminer sans interruptions sur tous les Espaces naturels protégés de la province.

BIDEAUne sorte de « marche durable » dont on se souviendra qu’elle a été initiée… par la Capitale européenne de la Culture, que l’on n’attendait pas là.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Le tout-puissant Xi Jinping sur les sommets pyrénéens

EN VRACArmagnac et Xi-Jinping en Bigorre, Toulouse en finale, Pau FC, Marine Fauthoux en Turquie, Memento dans le Gers, Pyrénées Louron Air Festival, ambulance spéciale dans les Landes, Musicales de Gimone.

L’Armagnac suivre l’escapade de Xi-Jinping en Bigorre. – Toulouse en finale de la Champions Cup. – Le Pau FC perd espoir à Angers. – La Landaise Marine Fauthoux en Turquie ? – Lever le voile à Memento dans le Gers. – Pyrénées Louron Air Festival. – Une ambulance spéciale dans les Landes. – Musicales des Coteaux de Gimone.
VITAL – Sang, plasma et plaquettes : donnez, donnez !

EN VRACDon du sang, déchets à la Barre, Garorock, tulipe contre le cancer, Pirineos Mountain à Tarbes, concert à Saint-Paul-lès-Dax, bateaux courts à Cazaubon, alternance à Pau, Maïder à Biarritz, Landes Attractivité

Don du sang au Pays basque. – Ramassage des déchets à la Barre. – Garorock vendu à des Allemands. – Fête de la tulipe contre le cancer à Meillon. - Pirineos Mountain Film Festival à Tarbes. – Concert de haute volée à Saint-Paul-lès-Dax. – Championnat de France de bateaux courts à Cazaubon. – Rendez-vous dédié à l’alternance à Pau. - Vainqueurs de « La Maïder » 2024. - Landes Attractivité proactif pour la végétalisation.