Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Succès pour le premier « Samedi Piéton » à Tarbes

Le week-end dernier l’inauguration de cette opération inédite en Bigorre a rencontré son public. Elle sera renouvelée chaque premier samedi du mois avec des nouveautés…
TARBES 2
Ainsi, les prochaines éditions proposeront un espace festif permettant de faire du centre-ville un lieu de loisir particulièrement convivial, à l’initiative de la Ville et des commerçants de l’association Tellement Tarbes.

La démarche s’inspire de celles développées dans des grandes métropoles, à l’instar de Lyon ou Besançon. Des journées ponctuelles ont été instaurées pour redynamiser le centre-ville et permettre aux habitants de se réapproprier l’hypercentre de Tarbes, le temps d’une journée shopping ou d’une promenade dans les rues de la ville sans la circulation habituelle.

Des animations et des jeux viendront systématiquement compléter les offres des commerçants. Les rues seront fermées, ce qui permettra aux piétons de se libérer, tout en cultivant leur proximité avec les commerçants.

Pour ce premier « Samedi Piéton », l’association Tellement Tarbes a fait venir des robots géants. Ils ont déambulé dans le centre, attirant beaucoup de curieux. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on voit de telles « machines » se promener dans le cœur de Tarbes !

« C’est très intéressant d’avoir un centre-ville piéton, on le découvre sous un autre jour et c’est plus agréable », explique Stéphanie. Comme elle, beaucoup de Tarbaises et Tarbais ont bravé les intempéries ou attendu une éclaircie pour savourer une déambulation dans les rues Foch (de la rue P. Cohou à la rue F. Mousis) et de Gonnès (entre Brahauban et la rue Foch).

« Les retours sont très positifs, autant du point de vue des consommateurs, qui ont apprécié cette animation inédite à Tarbes, que des commerçants, qui ont eu un flux de client correct pour un samedi pluvieux », constate Vincent Brachet, président de l’association Tellement Tarbes. Dans l’ensemble, cette première journée a donc été une réussite. De quoi encourager la municipalité et l’association à aller plus loin et à proposer de nouvelles animations dans les rues de la ville.

Malgré les bons retours, il y a eu quelques couacs. « J’ai vu qu’il y avait des bouchons dans la matinée autour de la Halle Brauhauban. Mais, c’est plutôt normal pour une première journée événement », indique Stéphanie. Autre nuage dans le ciel : la météo. La pluie a dissuadé plus d’une personne de mettre le nez dehors et a contraint à annuler le déballage des commerçants.

« Avec la Ville de Tarbes, on va être amené à faire des petites modifications sur les prochaines journées », affirme Vincent Brachet, qui travaille en étroite collaboration avec Pascal Claverie, 1er adjoint au Maire en charge du Commerce, et les services municipaux. Les prochaines éditions (7 novembre et 5 décembre) auront peut-être plus de chance…

Donc, rendez-vous chaque 1er samedi du mois : le centre-ville devient piéton de 10h à 19h.

Photos : Service Communication Mairie de Tarbes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi