Abonnez-vous
Publié le

Stop War Festibala, un cri contre les guerres

San Sebastian 2016 : la culture et la musique pour panser les blessures et unir les peuples
DONOSTIA

L'Europe a été la scène de guerres sanglantes, de conflits qui, en plus de détruire des villes, ont séparé des peuples. Le week-end du 25 au 27 mars Stop War Festibala veut donner la parole à la ville et ainsi lancer un cri en faveur de la paix et de la cohabitation.

En pleine Semaine Sainte, le festival réunira des musiciens locaux et internationaux, et donnera la parole à des collectifs et des activistes qui travaillent dans la lutte contre les guerres et en faveur des droits de l'homme.

Ce qu’il faut savoir…

DONOSTIA 2016Au-delà d'une position ferme contre la guerre, ce festival propose une reconsidération plus large et respectueuse de la relation entre les sexes, une vie en harmonie avec la nature, la défense des droits civils universels ou la désobéissance face à l'injustice, comme des formes transversales d'organisation sociale pour corriger l'ordre mondial régnant.

Avec plus de 200 artistes, 4 scènes et 70 stands d'art et de gastronomie, les 25, 26 et 27 mars Stop War Festibala revendiquera la culture contre la guerre.

DONOSTIA 2016 4Durant tout le week-end, le festvival remplira les rues de Saint-Sébastien de théâtre, de musique, d’expositions... avec un programme conçu pour lancer un message anti guerre et inviter à la réflexion sur les conséquences de l'intervention armée sur un conflit.

Durant la journée, Stop War Festibala offrira plus de 50 activités et événements répartis sur trois scènes situées le long de la rivière Urumea convertie en colonne vertébrale. Musique, théâtre, arts du spectacle, magie... Un échantillon remarquable d'événements conçus par la plate-forme Kultura Alternatiboa auxquels participeront groupes, collectifs et artistes locaux.

STOP WARStop War Festibala se veut aussi un espace qui combinera le loisir et la réflexion ; ainsi, le vendredi et le samedi aura lieu le programme La guerre commence ici, afin d’aborder les défis actuels de l'antimilitarisme et des moyens de promouvoir une culture de la paix dans notre société.

Le samedi la mairie de Saint-Sébastien accueillera la rencontre des maires pour la paix sous le titre municipalités et mairies face aux guerres. En compagnie de la maire de Madrid, Manuela Carmena, on pourra écouter des opinions d’autres dirigeants comme Josep Maioral y Antigas, maire de Granollers et vice-président de l'organisation Mayors for Peace, ainsi que le premier conseiller municipal de Tudela, Eneko Larrarte, le maire de Renteria, Julen Mendoza et le maire de Saint-Sébastien, Eneko Goia, qui sera l’hôte.

DONOSTIA 2016La veille, le vendredi 25, la Maison de la Paix et des Droits humains d’Aiete accueillera une série de conférences pour encourager une réflexion et un débat autour des conflits actuels qui secouent le monde, la possibilité de développer des modèles de défense alternatifs et l'importance de la culture et de l'éducation dans la construction d'une société pacifique, entre autres sujets.

Bob Geldof : "La culture est essentielle pour la résolution des conflits"

GELDOFLa scène Zubia, où les concerts du soir auront lieu, sera située sur le pont de Maria Cristina. Six concerts seront proposés, avec ceux déjà annoncés de Bob Geldof & The Boomtownrats, Nick Lowe et Gose, vous pourrez y entendre Inna Modja l’artiste malienne qui derrière ses rythmes accrocheurs cache des messages profonds. Ardente défenseur des droits des femmes, elle a récemment plaidé devant l'ONU contre de l'ablation, un fléau dont elle-même souffert.

Esne Beltza viendra sur le pont avec son dernier album Esna, que l’on retrouvera aussi sur le circuit européen des festivals.

Le duo Niña Coyote et  Chico Tornado profitera du festival pour présenter en première son deuxième album.

Plusieurs événements continueront après ce week-end bien chargé

Silvio RodriguezLe 2 avril, le Théâtre Principal accueillera un marathon de cinéma anti-guerre.  Des films comme Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick ou No man’s land de Danis Tanovic feront partie d'un cycle qui vise à sensibiliser sur le non sens de la guerre.

Le dimanche 3 avril, pour clôturer cette série d’événements intenses contre les conflits armés l’auteur-compositeur, guitariste et poète cubain Silvio Rodriguez donnera un concert spécial à 20h au Vélodrome d'Anoeta. Silvio Rodriguez, artiste UNESCO pour la Paix , est le représentant emblématique de la musique Nueva Trova Cubana.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire