Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Des stations de ski nordique ouvrent samedi - Les campus du Pays Basque visent 10.000 étudiants - Mont-de-Marsan va accueillir des fonctionnaires décentralisés - L’hôpital de Tarbes bouleverse le temps de la naissance - Le Gersois Bernard Sarrémejean prend le trot régional - L’Andorre attend les Français pour se relancer - Toulouse-Exeter et Glasgow-Lyon annulés - Le Biarritz Olympique dans les Alpes…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Des stations de ski nordique ouvrent samedi

C’est le cas du domaine Barca à La Pierre Saint-Martin qui pourrait rencontrer un gros succès, alors que les pistes de ski alpin vont rester fermées côté français. Les amateurs de ski de fond et de randonnées à ski ou en raquettes ne vont pas se faire prier. Il est cependant fortement recommandé d’être très prudent et de ne pas s’aventurer sur des espaces non balisés et sécurisés. La station béarnaise prévoir également de proposer des balades en chien de traîneau.

Les campus du Pays Basque visent 10.000 étudiants

L’agglomération Pays basque a bien l’intention d’obtenir un net rééquilibrage par rapport au campus de Pau. D’une part, en négociant un transfert d’une partie de la recherche vers Bayonne et Anglet. D’autre part, en développant de nouvelles filières de formation, notamment au niveau des sciences politiques, du droit pénal… Voire en créant un diplôme universitaire « Aide humanitaire et internationale ». De plus, le projet ALTERnCO’ de l’IUT de Bayonne-Pays Basque est à l’étude pour proposer des formations en alternance.

Mont-de-Marsan va accueillir des fonctionnaires décentralisés

Après Dax, la capitale landaise a été sélectionnée pour accueillir un service de la Direction générale des finances publiques, actuellement basé à Paris. On ne sait pas encore le nombre exact de fonctionnaires qui rejoindront ainsi les Landes. Du côté de la cité thermale, une quarantaine de postes seront ouverts en septembre prochain.

Bayonne.fr se modernise carrément

La Ville, malgré une attaque virale ces derniers jours, a mis en ligne son nouveau site internet qui se veut plus attractif, plus convivial et plus complet. Il bénéficie aussi de technologies (site responsive), permettant une adaptation automatique à tous les types d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone). Il sera complété par d’autres développements au fil des mois. A découvrir en cliquant ici

L’hôpital de Tarbes bouleverse le temps de la naissance

En Bigorre, les nouvelles technologies sont entrées dans les salles d’accouchement et de soin. Grâce à des lunettes hyper connectées, AMA XpertEye, le père peut filmer les premiers soins du nouveau-né, permettant ainsi à la mère de ne rien rater de ces premiers moments de vie, depuis sa chambre ou en salle de réveil. Avec un écran et des écouteurs, elle peut aussi communiquer avec son mari.

Le Gersois Bernard Sarrémejean prend le galop régional

Président de la société hippique de Castéra-Verduzan, il a été élu à la tête du Conseil régional du trot, regroupant des représentants des sociétés de courses, des entraîneurs, des éleveurs et des propriétaires. Cette instance concerne 25 hippodromes dans le Sud-Ouest

L’Andorre attend les Français pour se relancer

La principauté ne va pas ouvrir ses pistes de ski, mais compte bien accueillir de nombreux touristes français attirés par les bonnes affaires dans les commerces et par le tourisme qui représente 40% de son produit intérieur brut (PIB). Cet Etat de 75.000 habitants a fortement investi dans les mesures sanitaires pour ne faire prendre aucun risque à ses visiteurs, notamment avec des dépistages massifs.

Toulouse-Exeter et Glasgow-Lyon annulés

Plusieurs cas de covid ont été détectés chez les joueurs anglais et écossais (ces derniers ayant été infectés par les premiers le week-end, dernier), du coup les deux matches ne pourront pas avoir lieu. Normalement, les deux clubs français devraient être déclarés vainqueurs avec bonus. Ce serait une très bonne affaire pour Toulouse et Lyon qui engrangeraient ainsi 10 points en 2 rencontres.

Le Biarritz Olympique dans les Alpes

Gros défis pour les Basques qui se déplacent à Grenoble ce jeudi (20h45, Canal+ Sport), avant de se rendre à Oyonnax dès mardi (19h) pour un match de rattrapage. Ils devront tout faire pour prendre des points dans ces expéditions chez deux des favoris de la Pro D2, afin de rester dansle peloton de tête au classement. Le XV de départ : Brosset - Barry, Lebraud, Saili, Artru – (o) Perreaux, (m) Couilloud - Knight, Armitage (cap), O’Callaghan - Olmstead, Aliouat Nutsibidze, Ruffenach, Millar. - Les remplaçants : Peyresblanques, Tcheishvili, Cramond, Dyer, Doubrère, Bosch, Nicoue, Azariashvili.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire