Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ACTU DANS LE GERS17 DÉCEMBRE

Soho Solo – Dispositif hivernal d’accueil
Capture d’écran 2013-12-17 à 00.01.01
Les infos du 17 décembre à découvrir aujourd’hui : La démarche Soho Solo en pointe dans le Gers Dispositif hivernal d'accueil des personnes isolées, à risque et sans domicile

La démarche Soho Solo en pointe

Plus de 350 télétravailleurs ont été accueillis en quatre ans dans le Gers. La Chambre de commerce et d’industrie a décidé de s'appuyer sur cette aspiration à concilier réussite professionnelle et qualité de vie loin des grandes villes grâce au télétravail, pour "attirer la matière grise" de spécialistes du web, de consultants en stratégie, ou d'artistes.

Ainsi, depuis 2008, la CCI a mis en place un programme d'accueil familial et professionnel, baptisé Soho Solo pour leur faciliter la vie. Selon Audrey Fievet, responsable du programme : « Ils étaient 300 en 2012, ils sont 348 fin 2013 ».

Près de cinquante villages du Gers sont partenaires de la démarche, sélectionnés pour les services qu'ils proposent aux nouveaux arrivants : logement, activités, services publics, connexion Internet…

Pour l'accompagnement professionnel, la CCI a mis en place huit télécentres à travers le Gers avec des connexions internet renforcées. A Auch et Nogaro, deux espaces de bureaux partagés permettent à ces indépendants de recevoir des clients.

Une vraie  communauté unit les « Solos », des réunions régulières permettent de se rencontrer, de nouer des relations voire des partenariats, d’étoffer son  réseau.

Capture d’écran 2013-12-16 à 23.58.20

Dispositif hivernal d'accueil

La Préfecture rappelle le dispositif mis en place pour les personnes isolées, à risque et des personnes sans domicile. Les conditions climatiques plus ou moins difficiles augmentent les facteurs de risques pour la santé notamment des populations vulnérables telles que les personnes isolées, exposées de manière particulière, de même que les personnes sans domicile, et rendent nécessaire d’adapter l’aide apportée pendant les périodes de froid.

Les actions à mettre en œuvre s’appuient sur un « guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2013-2014 », publié le 26 septembre 2013, téléchargeable à l’adresse internet suivante : http://www.sante.gouv.fr

paper chain

A ce titre, un dispositif hivernal est mis en place chaque année et s’articule de la manière suivante : une veille saisonnière couvrant la période du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante ; un mécanisme d’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuyant sur la  vigilance météorologique qui comporte 4 niveaux de mobilisation.

Les services de l’État surveillent l’évolution de ces températures grâce à un partenariat avec Météo France qui permet, le cas échéant et en fonction de la situation locale, de déclencher des mesures de renforcement de l'offre d'hébergement (mobilisation de places de mises à l’abri, renforcement des équipes mobiles, augmentation des capacités d’accueil…).

Durant cette période de veille saisonnière et toute l'année, l’ensemble  des demandes d’hébergement du département est centralisé par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO), guichet unique avec  un seul opérateur.

Le SIAO assure une mobilisation optimale des moyens disponibles sur le territoire. Il doit connaître les capacités disponibles au jour le jour, toutes les places supplémentaires hivernales, afin d’organiser l’orientation vers les places de mise à l’abri. Il coordonne les acteurs et s’assure que toute personne accueillie pour une mise à l’abri ou un hébergement peut bénéficier d’une évaluation sociale afin d’assurer son orientation vers le dispositif pérenne le mieux adapté.

Toutes les demandes d'hébergement doivent donc impérativement passer par le SIAO via le 115, numéro d’appel gratuit qui orientera vers les lieux d'hébergement disponibles sur le territoire. Les demandes directes d'hébergement n'aboutiront pas.

Consultez le site de la Préfecture du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire