Temps pourri et vigilance jaune
Météo-France a placé le 64 et le 40 en vigilance jaune pour les fortes pluies attendues et les risques d’inondations, jusqu’à ce dimanche 6 décembre, à 6 heures. C’est la façade atlantique qui devrait être la plus touchée avec en prime des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h.
Participez au Téléthon malgré le confinement !
Cette année, l’épidémie et le confinement bouleversent l’organisation traditionnelle. Les animations prévues partout en France ne pourront se tenir. « Pour continuer à faire avancer la recherche, poursuivre les programmes et les essais en cours et remporter de nouvelles victoires contre les maladies rares, le soutien de tous est indispensable. Découvrez les différentes manières de vous mobiliser pour nous aider à poursuivre le combat. Et rendez-vous les 4 et 5 décembre pour le Téléthon 2020 sur les antennes de France Télévisions ! ». Les organisateurs proposent 8 trucs et astuces pour se mobiliser (ci-dessous). Informations sur le site internet, cliquez ici
Vincent Bru nouveau juge à la Cour de Justice de la République
Le député des Pyrénées-Atlantiques, ancien maire de Cambo, a été élu par ses pairs pour siéger dans cette juridiction d’exception, avec 5 autres députés et 6 sénateurs, autour de trois magistrats de la Cour de cassation. François Molins sera la procureur général de cette Cour chargée de juger les ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.
25% de public bientôt dans les stades ?
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a laissé entendre que les enceintes sportives en plein air pourraient rouvrir leurs portes aux spectateurs à partir du 15 décembre. La jauge devrait alors être portée à 25% de la capacité du stade, ce qui serait moindre, pour certains, que les 5.000 autorisés avant le reconfinement. Ainsi, un stade de 16.000 places devra se contenter de 4.000 personnes. C’est mieux que rien !
Une jauge proportionnée pour les lieux de culte
La saisie du Conseil d’Etat par les évêques de France a fait son effet puisque ce dernier a imposé au gouvernement de revoir sa copie. Dès ce week-end, les cérémonies religieuses pourront accueillir les fidèles en laissant libre deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et en n’utilisant qu'une rangée sur deux. Mi-décembre, ces mesures pourraient être revues en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Le 64 lance une plateforme e-commerce
Moncommerce64.fr a été présenté par Jean-Jacques Lasserre, le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. « Il s’agit d’un outil gratuit pour quatre ans et sans commission de vente pour les commerçants. Les professionnels seront accompagnés et bénéficieront d’une formation 100% locale. Le lancement à la mi-décembre n’est qu’une première étape. En effet, toutes les Communautés de communes et les Communes peuvent rejoindre la démarche initiée par le Département ». Les objectifs : soutenir le commerce de proximité ; participer à la revitalisation des centres bourgs ; accompagner les commerçants dans leur acculturation à la digitalisation de leurs commerces, complémentaire de l’accueil en magasin ; mettre en place les outils au plus près des besoins des commerçants du 64 ; participer à la construction et à la valorisation de l’image du territoire et de ses commerces.
Changement à la Chambre d’agriculture des Landes
A la tête de l’institution consulaire depuis plus de 20 ans, Dominique Graciet a confirmé son intention de passer le relais pour cause de retraite agricole imminente. Il a donné sa démission ce 30 novembre et s’est félicité « des bonnes relations entretenues tout au long de ces 4 mandats, avec les élus du Conseil départemental, la Préfecture et leurs services respectifs ». Il a également souligné la crédibilité obtenue par la Chambre d’agriculture auprès des acteurs socio-économiques, politiques et associatifs landais. Agriculteur à Bénesse-Maremne, Dominique Graciet est également vice-président de Maïsadour et président de MVVH Delpeyrat. Marie-Hélène Cazaubon, première vice-présidente de la Chambre d’agriculture des Landes va convoquer une session élective qui aura lieu le 11 décembre au lycée agricole de Dax pour désigner le nouveau président.
Amazon en piste pour installer un centre à Morlaàs
Des discussions sont en cours pour ouvrir un site relais de distribution en Béarn, au Nord de Pau, à proximité de la future bretelle d’autoroute. Si le projet voit le jour, des entrepôts seront construits pour couvrir une partie du bassin de l’Adour avec des transporteurs locaux. Un tel centre, comme il en est établi dans d’autres régions, pourrait générer environ 250 emplois directs et indirects.
Le BTP 65 se mobilise autour de l’apprentissage
La Fédération départementale a signé un partenariat avec l’Afpa de Tarbes. L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes va favoriser l’ouverture vers ses stagiaires pour développer des contrats en alternance. Des rencontres seront organisées entre les formateurs et les professionnels du BTP pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises. Le secteur du bâtiment va recruter dans les prochains mois et la formation sera un atout majeur.
Peio Etxeleku à la tête du Parti nationaliste basque
Le chef d’entreprise de 46 ans, originaire de Saint-Jean-le-Vieux, a été élu président de la formation abertzale, de centre droit. En plus de ses mandats d’élu à Cambo et à la Communauté d’agglomération, le dirigeant de la société Agour à Hélette va prendre en main la destinée de l’Ipar buru batzar, la section au Pays basque français.
Casting dans le Gers pour l’émission de Nagui
« N’oubliez pas les paroles ! », diffusé sur France 2, recherche des candidats pour l’émission karaoké. Ce télécasting se déroule en deux temps : il s’agit d’abord de chanter par téléphone, puis de passer des épreuves complémentaires. Les candidats sélectionnés participeront à la célèbre émission. « Vous pourrez dépasser la grande maestro de la région, Aline, avec ses 31 victoires et 169.000 € de gains. Ou peut-être même, la plus grande de tous les maestros, Margaux, 59 victoires et 530.000 € ! », annonce la production. Pour s’inscrire, appelez au 01 49 17 84 20 ou connectez-vous sur inscription.noplp.tv
La cuvée « Test Covid » fait un carton
« Prendre le parti de rire, à défaut de mieux, d’une actualité qui s’éternise que trop pour chacun d’entre nous !!! (Bien évidemment, sans offenser ceux qui ont été touchés directement)... Telle est notre cuvée éphémère, que nous vous invitons à voir seulement comme un clin d’œil humoriste ». Avec ces bouteilles de cabernet franc 2016, dotées d’une étiquette inédite, la Chapelle Bérard rencontre un succès exceptionnel. « Verse-toi un grand verre de vin et sens-le, si tu arrives à le sentir, goûte-le et si tu arrives à le sentir et à le goûter, tu n’as pas la Covid !» annonce avec humour le domaine situé en pays foyen sur les coteaux sud de la Dordogne. Informations sur le site internet, cliquez ici
Elan Béarnais face à la Roca Team
Dimanche (20h55, en direct sur la chaîne L'Equipe), les Vert et Blanc vont enfin pouvoir retrouver leur parquet du Palais des Sports pour un choc qui s’annonce spectaculaire face à l’armada monégasque. Ce sera l’occasion de voir à l’œuvre la nouvelle recrue, le meneur américain Justin Bibbins (24 ans, 1,73 m) qui remplace Shannon Evans, parti soudainement pour la Turquie. Il arrive du Legia Varsovie en Pologne où il a brillé : 25 points et 7 passes décisives en moyenne sur les 4 derniers matches. Il a profil de joueur assez similaire à celui de Shannon ce qui devrait permettre de conserver à la fois la dynamique et l'équilibre de l'équipe. Justin Bibbins devrait faire ses débuts dès dimanche face à Monaco (20h55, en direct sur la chaîne L'Equipe).
Basket Landes a réussi son entrée européenne
Dans la « bulle » hongroise de Sopron, les Landaises ont attaqué la première Euroligue de leur histoire en signant un exploit face à Bourges (69-66 après prolongation). La fatigue s’est fait sentir sur la fin du 2e match contre les filles de Sopron, favorites de cette poule très relevée (défaite 59-70). Cette escapade européenne a confirmé le potentiel des Montoises. Rien n’est encore fixé pour la suite de cette compétition et l’organisation de la deuxième « bulle » de janvier.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire