Il est labellisé « ATP Challenger 100 », soit le troisième échelon du circuit professionnel ATP. La 4e édition aura lieu du 21 au 27 février, à peine trois mois après la finale de la précédente, reportée en novembre 2021 en raison de la pandémie.
« Réaliser la quatrième édition à sa date initiale a été un véritable challenge. Mais nos équipes et partenaires ont fait leur maximum pour rendre cela possible. Ça a été assez sportif », avoue Audrey Roustan, la co-fondatrice du tournoi palois.
« Cet événement sportif est devenu en seulement quatre ans une vitrine de notre ville, de notre Béarn et de notre région », souligne Eric Saubatte adjoint au maire de Pau en charge des sports. C’est désormais une étape incontournable pour les jeunes joueurs en devenir, mais aussi pour les joueurs confirmés qui reviennent avec un plaisir non dissimulé.
Un parterre sportif extraordinaire
Pour cette 4e édition, le tournoi fait une place particulière aux tennismen français (11 sur 32 inscrits), avec notamment la participation de Richard Gasquet, ancien n° 7 mondial, Pierre-Hugues Herbert (qui fait partie du cercle très fermé des joueurs qui ont disputé le Grand Chelem), Gilles Simon (130e) et Lucas Pouille, acteurs du sacre tricolore lors de la Coupe Davis 2017.
Benjamin Bonzi (68e mondial) fait partie des favoris de ce tournoi, au même titre que le Polonais Kamil Majchrzak (95e) qui complète le trio de joueurs du top 100. Le Slovaque Norbert Gombos (110e) et le Tchèque Jiri Lehecka (138e), finalistes respectivement en 2019 et 2021 à Pau, seront aussi de la partie avec la ferme intention d’aller au bout cette année.
Dans les rangs français, on pourra compter sur la présence d’autres joueurs de talent, comme Quentin Halys (141e), Grégoire Barrère (160e), Antoine Hoang (211e), Alexandre Muller (214e), Constant Lestienne (237e) et Manuel Guinard (240e).
Parmi les autres joueurs à suivre : le Canadien Vasek Pospisil (121e) et le Kazakh Mikhail Kukushkin (166e) qui ont tous deux atteint le top 40 par le passé, ou encore le Suisse Dominic Stricker (204e), plus jeune joueur du tableau final.
Enfin, trois Wild Card (invitation exceptionnelle) vont être décernées cette année. La première a été donnée à Jo-Wilfried Tsonga.
La billetterie du Teréga Open Pau-Pyrénées est ouverte en ligne sur son site Internet (www.openpaupyrenees.com) pour les journées de lundi, samedi et dimanche. L’entrée est gratuite du mardi au vendredi inclus pour tout le monde et pour les enfants de moins de 12 ans toute la semaine. Des tarifs préférentiels sont disponibles pour les enfants de 12 ans et plus, les licenciés des clubs de tennis, les étudiants, les personnes à mobilité réduite et les personnes sans emploi, sur présentation d’un justificatif.
Côté animation, les organisateurs ont déjà annoncé la venue du célèbre DJ Bob Sinclar qui se produira le lundi 21 février à 19h, en lever de rideau du match de la night session.
On retrouvera aussi des démonstrations de tennis en fauteuil, la finale du défi « Ici et Ensemble » (le dimanche 27 février en lever de rideau de la finale du tournoi), ainsi que des rendez-vous qui rassembleront des acteurs économiques locaux.
Photos : Teréga Open Pau Pyrénées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire