Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TotalEnergies s’allie avec Orange pour l’électricité verte

L’évolution de Total vers un groupe multiénergies s’accélère, à l’image de ce contrat majeur qui vise à développer une dizaine de nouvelles centrales solaires en France…
Total_ferme solaire France
Il y a un mois, Patrick Pouyanné, a annoncé le changement de nom du Groupe pour afficher clairement son intention de devenir le Major des énergies responsables.

« Dans TotalEnergies vous retrouvez Total et toutes les énergies, y compris celles de nos équipes. L’humanité a une population croissante. Nous devons produire plus d’énergie et en même temps atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est donc plus d’énergie et moins d’émissions ».

« Nos piliers pour y arriver c’est les gaz naturels et l’électricité renouvelable. En matière de liquide, il reste le pétrole mais nous croyons surtout aux renewable fuel. Notre ambition sur la prochaine décennie 2020-2030, nous devons accélérer et ne pas prendre de temps. Gaz naturel et électricité renouvelable, nous considérons que c’est le bon mix ».

Une puissance cumulée de 80 MW…

Le contrat d’achat d’électricité renouvelable qu’Orange a signé avec Total Quadran porte sur la fourniture de 100 GWh/an d’électricité renouvelable sur une durée de 20 ans. Il permettra le développement d’ici 2024, d’une dizaine de nouvelles centrales solaires réparties sur l’ensemble du territoire, d’une puissance cumulée de 80 MW.

Les deux partenaires veulent ainsi contribuer à la transition énergétique du pays tout en favorisant le développement économique local, avec le soutien des collectivités territoriales.

« En signant avec Orange l’un des plus gros Corporate PPA (Power Purchase Agreement1) en France à ce jour, Total s’affirme comme un fournisseur stratégique d’électricité renouvelable. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de notre stratégie de croissance rentable dans les énergies renouvelables » a déclaré Stéphane Michel, directeur général Gaz, Renewables & Power de Total.

« Nous souhaitons accompagner les grands consommateurs industriels dans leur transition énergétique vers la neutralité carbone. Nous avons ainsi pour ambition de développer des contrats d’achat d’électricité renouvelable avec des clients entreprises grâce aux projets issus de notre portefeuille de développement en France ».

De nombreuses acquisitions…

Pionnier des énergies renouvelables en France, Total Quadran développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Aujourd’hui, Total Quadran exploite plus de 340 sites de production d’énergies renouvelables totalisant plus de 1000 MW qui permettent de produire 1.765 GWh d’électricité renouvelable par an. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de plus d’un million de personnes et une économie de près de 130 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année.

Parmi les projets ambitieux, notons celui prévu sur le bassin de Lacq, avec l’installation de 130.000 panneaux solaires. Ils produiront une production équivalente à la consommation de 61.500 habitants. Cette initiative doit permettre aussi de réduire fortement les rejets de Co2…

Lire notre article, cliquez ici

Il y a 3 mois, le groupe Total a pris une participation de 20% dans Adani Green Energy Limited. Cette filiale du groupe indien Adani est considérée comme le premier développeur solaire au monde.

En janvier dernier, Total avait également fait l’acquisition de l’entreprise lot-et-garonnaise, Fonroche Biogaz, qui s’est imposé comme le champion tricolore du gaz vert, produit à partir de la fermentation de matières organiques. Cette société de 85 personnes conçoit, construit et exploite des unités de méthanisation.

Lire notre article, cliquez ici

Pour en savoir plus sur le Centre Jean-Feger à Pau et les activités du Groupe Total dans le Sud-Ouest, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi