Abonnez-vous
Publié le

Dans les vestiaires du rugby, de la Pro D2 à l’Europe

Toulon veut rejoindre le championnat anglais - Money-time pour la Champions Cup – Pau en mode préparation Top 14 – Bayonne et Mont-de-Marsan à la maison – Biarritz, Dax et Tarbes à l’extérieur
RUGBY RACING 2

En Pro D2, Bayonne et Mont-de-Marsan ont l’occasion de faire oublier leur échec du week-end dernier en recevant Carcassonne et Montauban : pas le droit à l’erreur. A Albi, Biarritz veut saisir sa chance de confirmer ses ambitions de Top 5. Alors que Dax et Tarbes se déplacent avec la pression, dans leur lutte pour le maintien.

En Challenge européen, Pau se rend à Castres pour préparer le retour du Top 14 le week-end prochain. Les deux équipes sont dans ce même objectif de montée en puissance.

En Champions Cup, ça va être chaud. Si le Racing est déjà qualifié, Clermont, Toulon et le Stade Français doivent l’emporter pour décrocher une place en quart-de-finale.

Par ailleurs, on a appris que le président de Toulon a fait une demande officiel aux Anglais pour rejoindre leur championnat.

Ce qu’il faut savoir…

Albi-Biarritz, pour concrétiser des ambitions de Top 5

RUGBY BIARRITZVendredi 22 janvier à 19h30

Le Biarritz Olympique Pays Basque joue un match capital sur le plan psychologique face à Albi, 5e et concurrent direct pour le Top 5. En cas de victoire, les Basques ne seraient plus qu’à 5 points des Tarnais et tout deviendrait possible.

Les hommes de David Darricarrère ont montré qu’ils en avaient les moyens, et qu’il leur fallait encore gommer quelques faiblesses pour pouvoir l’emporter partout dans cette Pro D2 très serrée.

Le staff a décidé de faire largement tourner l’effectif pour impliquer un maximum de joueurs. Ainsi, pas moins de 10 changements ont été effectués dans le XV de départ, avec la quasi totalité du pack (seul Usarraga reste titulaire), Magnaval à la mêlée, Gimenez et Giresse dans les trois-quarts. Alexandre Roumat et Jacques Boussuge font leur arrivée sur le banc.

RUGBY BIARRITZDe nombreux joueurs sont toujours blessés et d’autres ont été laissés au repos : Laurent Cabarry, Paul Couet-Lannes, Seremaia Burotu, Benoît Baby, Nemia Soqeta, Stéphane Clément, Elvis Levi… Quant à Edwin Hewitt, il est suspendu jusqu’au 3 février.

Le XV de départ : Lourdelet, Noirot, Broster (cap) - I. Fono, U. Fono - Usarraga, Guiry, Placines - (m) Magnaval, (o) Le Bourhis – Davies, De Luca, Gimenez, Giresse,- Hamdaoui

Les remplaçants : Ruffenach, Van Staden, Lund, Roumat, Lucu, Boussuge, Ngwenya, Dallery.

Perpignan-Tarbes, en attendant le verdict de la Fédé

RUGBY TPRVendredi 22 janvier à 19h30

Le Tarbes Pyrénées Rugby se rend à Perpignan sans complexe, même si tout le monde aura en tête le verdict de la commission d’appel de la Fédération française de rugby, concernant les lourdes sanctions infligées au club.

Le staff et les joueurs ont toujours su garder leur enthousiasme et ils effectuent leur déplacement en terre catalane dans le même état d’esprit. Seuls 4 changements ont été faits dans le XV de départ avec les titularisations de Stroe et Costa Repetto en première ligne, Roussarie à la mêlée et Demai-Hemacher à l’arrière.

RUGBY TPR 2Le XV de départ : Stroe, Costa Repetto, Giudicelli - Veyret, Boukerou - Collet (cap), Nemsadze, Lockley - (m) Roussarie, (o) Poet - Vunisa, Tranier, Cocagi, Rubio – Demai-Hemacher

Les remplaçants : Schuster, Béziat, Antonescu, Timani, Armary, Queheille, Cabanne, Mirtskhulava

Narbonne-Dax, à la recherche du moindre point

RUGBY DAX ST ANDREVendredi 22 janvier à 19h30

L’US Dax n’a plus qu’un point d’avance sur Aix, premier relégable, ce qui rajoute une pression supplémentaire. Pour autant, les Landais se sont préparés à une saison de combat permanent pour pérenniser leur présence en Pro D2, et jouera la continuité dans sa stratégie de jeu. D’autant plus qu’ils ont montré que, souvent, il ne leur manquait pas grand chose pour faire basculer le résultat en leur faveur.

Les hommes de Philippe Saint-André se rendent donc à Narbonne sans complexe avec la volonté de créer une nouvelle surprise à l’extérieur. Le staff a procédé à plusieurs changements pour l’occasion, notamment en raison des blessures (Chiappesoni, Peyrelongue, Mieres, Alcalde…).

Le XV de départ : David, Delonca, Kuparadze - Bert, Tuineau - August, Koliavu, Coletta - (m) Bau, (o) Lacoste – Dechavanne, Naqalevu, Devade (cap), Bourret - Prat

Les remplaçants : Bethery, Choinard, Albertario, Ch. Ternisien, Salle-Canne, S. Ternisien, Delai, Dreyer

Bayonne-Carcassonne, pour franchir un pas vers plus de réalisme

RUGBY BAYONNEVendredi 22 janvier à 19h30

L’Aviron Bayonnais reste très frustré par sa défaite à Tarbes qui lui a fait perdre cette deuxième place qui est l’objectif affiché pour la fin de la saison régulière.

Vincent Etcheto a remobilisé ses troupes pour viser un engagement puissant pendant 80 minutes. Histoire d’éviter les entames catastrophiques, comme à Tarbes, ou les relâchements en fin de match.

RUGBY BAYONNE ETCHETOLe staff a procédé à 6 changements par rapport au XV de départ de Tarbes : les deux piliers, la 2e ligne et la charnière. Bejamin Thierry, un moment incertain, est titulaire et portera le brassard de capitaine. A noter que Jean Monribot et Guillaume Rouet sont laissés au repos.

Le XV de départ : A. Iguiniz, G. Arganese, R. Choirat – Horn, Gayraud - B. Macome, P. Van Lill, B. Chouzenoux – (m) C. Cassang, (o) W. Du Plessis - J. Jané, G. Lovobalavu, B. Thiéry (cap), M. Laveau - M. Bustos Moyano

Les remplaçants : S. Labouyrie, O. Fainga'anuku, P. Taele, JJ. Marmouyet, J. Henry, L. Meret, T. Visensang, F. Lapeyrade.

Mont-de-Marsan-Montauban, l’heure de la révolte

rugby stade montois 3Vendredi 22 janvier à 19h30

Le Stade Montois doit profiter de ce match à domicile contre une équipe coriace pour passer un cap et retrouver la solidité de son jeu qui faisait sa force la saison dernière. Ce n’est pas simple avec la cascade de blessures qui frappe le club, dont celle de Baptiste Chedal-Bornu (rupture des ligaments croisés du genou), qui est forfait pour le reste de la saison.

Le staff a fait 5 changements par rapport au XV de départ de vendredi dernier avec les titularisations de Caudullo, Brethous, Tokula, Ratu et Lucu. Sur le banc, c’est la première apparition de Ngauamo et Mamou. Le joker médical sud-africain Terblanche reste en phase de préparation.

rugby stade montois 2Le XV de départ : Fiorini, Caudullo, S. Ormaechea – Rey, Tutaia - Brethous, Gorgadze, Tastet (cap) - (m) A. Ormaechea, (o) James – Cabannes, Tokula, Ratu, Delai - Lucu

Les remplaçants : Ngauamo, Mamou, Taelega, Beal, Briscadieu, Otazo, Mazzonetto, Boyoud

rugby pro d2La 16e journée de Pro D2

Jeudi 21 janvier : Bourgoin-Lyon (13-17)

Vendredi 22 janvier : Albi-Biarritz (19h) ; Bayonne-Carcassonne, Mont-de-Marsan-Montauban, Narbonne-Dax, Perpignan-Tarbes, Béziers-Provence (19h30)

Dimanche 24 janvier : Colomiers-Aurillac (14h35)

PL PRO D2Classement de la Pro D2

  • Montée directe : Lyon (64, 1 match en plus)
  • Qualification pour les demi-finales : Béziers (46), Bayonne (44), Aurillac (42), Albi (37)
  • Milieu de tableau : Perpignan (35, 1 match en moins), Colomiers (34), Montauban (31), Bourgoin (31, 1 match en plus), Narbonne (30), Mont-de-Marsan (29), Biarritz (28), Carcassonne (27), Dax (23)
  • Relégables : Provence (18, 1 match en moins), Tarbes (17)

 

Castres-Pau, dernier entraînement avant le Top 14

RUGBY SECTION COUGHLANVendredi 22 janvier à 19h

La Section Paloise fait revenir ses cadres pour les remettre dans le rythme après cette longue coupure du Challenge européen. Une période pas facile à gérer et pour laquelle la stratégie a té parfois très différente. Si Castres a fait aussi largement tourner ses effectifs, comme Pau, en revanche Oyonnax en a profité pour retrouver son collectif et le goût de la victoire.

Le côté positif pour les Béarnais est d’avoir mobilisé tout le groupe et d’avoir permis aux cadres de recharger leurs accus. L’interrogation vient de la capacité de se mettre dans le rythme du Top 14 d’ici le 30 janvier et le déplacement à Toulouse.

PL RUGBY SLADEC’est donc l’équipe type qui se présentera à Castres à l’exception de Conrad Smith, qui prolonge son repos, pour des raisons de quotas d’étrangers selon Mannix, et de Jean Bouilhou.

Le XV de départ : Jacquot, Lespiaucq, King – Pierre, Ramsay – Dougall, Coughlan, Butler – (m) Daubagna, (o) Slade – Ratuvou, Vatubua, Fumat, Bobo - Traille

Les remplaçants : Bianchin, Moise, Orlandi, Dry, Monzeglio, Marques, Fajardo, Votu

RUGBY CASTRESLe XV de départ de Castres : Taumoepeau, Rallier, Sione – Samson, Desroche – Caballero, Beattie, Babillot – (m) Seron, (o) Urdapilleta – Vialelle, Lamerat, Combezou, Sivivatu - Caminati

Les remplaçants : Beziat, Tichit, Wihongi, Diarra, Hannoyer, Fontaine, Cabannes, Mouysset

RUGBY BRIVEDernière journée du Challenge européen

Côté français, seuls Brive et Grenoble sont encore en position de se qualifier pour les quarts de finale. C’est fini pour tous les autres.

Vendredi 22 janvier : Castres-Pau (19h), La Rochelle-Worcester (19h30), Sale-Newport, Montpellier-Harlequins et Cardiff-Calvisano (20h45)

Samedi 23 janvier : Zebre-Gloucester (15h), Newcastle-Brive et Connacht-Krasnoïarsk (16h), Grenoble-Edimbourg et Agen-London Irish (20h45)

CHALLENGE EUROPEENClassement du Challenge européen

  • Poule 1 : Brive (15), Connacht (14), Newcastle (11), Enisey (8).
  • Poule 2 : Newport (20), Sale (18), Castres (11), Pau (0).
  • Poule 3 : Harlequins (25), Montpellier (15), Cardiff (11), Calvisano (0).
  • Poule 4 : Gloucester (21), Zebre (12), La Rochelle (5), Worcester (5).
  • Poule 5 : Grenoble (18), Edimbourg (17), London Irish (12), Agen (2).

 

Champions Cup, l’année des Anglais ?

RUGBY RACINGPour le moment, ce sont les clubs anglais qui ont le plus impressionné avec notamment des Saracens, qui survolent leur poule, et Leicester. Seul le Racing s’est hissé à leur niveau.

Toulon, triple champion d’Europe, est passé très près de l’élimination mais reste bien placé pour finir en tête de sa poule. Clermont et le Stade Français sont toujours dans la course.

RUGBY TOULONDernière journée de la Champions Cup

Samedi 23 janvier : Toulouse-Saracens et Ulster-Oyonnax (14h) ; Bath-Toulon et Wasps-Leinster (16h15) ; Glasgow-Racing et Llanelli-Northampton (18h30)

Dimanche 24 janvier : Stade Français-Leicester et Trevise-Munster (14h), Clermont-Bordeaux et Exeter-Ospreys (16h15)

RUGBY CHAMPIONS CUPClassement de la Champions Cup

  • Poule 1 : Saracens (24), Ulster (13), Oyonnax (7), Toulouse (5)
  • Poule 2 : Ospreys (16), Clermont (14), Exeter (11), Bordeaux (11)
  • Poule 3 : Racing (22), Northampton (14), Glasgow (10), Llanelli (2)
  • 
Poule 4 : Leicester (23), Stade Français (14), Munster (10), Trévise (0).
  • Poule 5 : Toulon (16), Wasps (15), Bath (9), Leinster (6).

 

Toulon dans le championnat anglais ?

PL BOUDJELLALMourad Boudjellal a fait une demande officielle à la Premiership pour intégrer le RCT dans le championnat anglais. Pour le président de Toulon, qui affirme que sa démarche est on ne peut plus sérieuse : « L'avenir économique du rugby est en Angleterre plutôt qu'en France, vu la manière dont les deux Ligues sont dirigées. Les Anglais prennent les bonnes décisions ».

« Je peux aussi, via des personnes, récupérer une équipe anglaise - en gardant le RCT -, essayer de remporter le championnat et développer une économie là-bas » a ajouté le patron du club triple champion d’Europe.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi