Depuis 2019, le Tram'bus arpente les rues du BAB en émettant tout simplement aucun gaz à effet de serre. En effet, le véhicule 100% électrique, silencieux et bien évidemment connecté est bien connu des habitants de Bayonne et ses environs. Ce que l'on connaît moins, c'est l'origine de ces véhicules qui, outre le fait d'être 100% électrique, sont aussi 100% basque ! Ainsi, après Bayonne, le Tram'bus, plus communément appelé « Irizar ie tram », est aujourd'hui en train de s'imposer dans plusieurs villes européennes.
Le Pays basque à la pointe de la mobilité
Mais quelle est donc cette entreprise basque qui fabrique des bus conventionnels mais développe aussi depuis quelques années des bus et Tram électriques un peu partout en Europe ? Cette société dont la démarche RSE ne cesse de croître se nomme Irizar. Située en Gipuzkoa depuis 1889, elle produit aujourd'hui des autocars, des autobus hybrides mais aussi au gaz naturel, et pour les villes des véhicules 100% électriques. Elle est d'ailleurs la première usine d’électro mobilité d'Europe.
Ce qui a séduit la Communauté d'Agglomération Pays Basque pour développer sa politique de mobilité, ce sont les multiples avantages que la société Irizar proposait. En effet, comme le précise la CAPB « les batteries électriques qui alimentent les véhicules sont fabriquées sur place et l’usine fournit également l’ensemble des systèmes d’infrastructures nécessaires à la charge, la traction et l’entreposage de l’énergie. » De par sa situation géographique, la société Irizar répondait à une logique responsable indéniable.
Et voilà que tout récemment cette collaboration transfrontalière entre le Pays basque nord et sud a convaincu d'autres pays, d'autres villes, notamment tout dernièrement Londres et Madrid. Et selon Inigo Etxeberria, directeur général d'Irizar, « nous sommes conscients que c’est grâce à votre collaboration que l’Irizar ie tram est né. C´est la Communauté d’agglomération du Pays Basque Adour qui a ouvert ce chemin. »
Si les commandes de ce tram électrique explosent en Espagne, notamment dans des villes comme Palma, Tudela ou encore Madrid, le Liechtenstein et la Pologne ont déjà craqué pour les autobus électriques de la marque Irizar.
« C'est la Communauté d’agglomération du Pays Basque qui a ouvert ce chemin »
C'est donc en mai prochain que le « ie tram » de 12m entrera en service dans la capitale espagnole et reliera les quartiers Valdebebas et Sanchinarro selon les récentes déclarations du maire de la ville José Luis Martínez-Almeida. Il y aura au total 10 bus 100% électrique à Madrid sur un trajet de 31 km ce qui créera la première ligne de bus électrique pour la ville. Ces véhicules permettront des déplacements plus rapides affichant des temps de trajet considérablement réduits. La cerise sur le gâteau se trouve dans les avantages écologiques puisqu'une réduction de 125 tonnes de Co² sera réalisée à l'année.
Concernant la capitale anglaise, le tram sera exactement le même que celui de Madrid excepté qu'il disposera de la conduite à droite. Irizar a ainsi fabriqué son premier véhicule équipé du volant à droite. Pas moins de 18 trams entreront en service d'ici peu sur la ligne 358 qui relie Crystal Palace à Orpingthon. Iñigo Etxeberria se félicite de cette collaboration avec la ville de Londres « Nous sommes ravis que Go-are, le plus grand opérateur de bus de Londres, ait choisi notre technologie. Cette confiance en nous est une preuve de la qualité et de la fiabilité de nos produits. Londres est une ville qui investit beaucoup dans des solutions pour les transports publics durables et nous sommes fiers de faire partie de cet objectif. Nous continuons notre évolution technologique, et avec cette opération, nous mettrons en service la première ligne de chargement ultra rapide à Londres en se conformant aux exigences de Transport for London (TFL). »
Irizar agit ainsi pour l'environnement en permettant à ses clients d'envisager des méthodes de transports durables tout en étant elle-même attachée à ces mêmes préceptes. « La Responsabilité Sociale des Entreprises est à nos yeux une façon d’envisager l’avenir, de construire un monde meilleur. C’est pourquoi nous agissons de façon durable pour devenir chaque jour plus compétitifs, produire de la richesse et de l’emploi à long terme, satisfaire nos employés, nos clients, nos collaborateurs, protéger l’environnement et préserver notre entourage pour les générations futures. »
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire