Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

En Aban ! pour le Béarn des Gaves

Ce service collectif à la demande permet de réaliser des déplacements ponctuels et de proximité, à raison de 20 trajets par mois, maximum.
TRANSPORT À LA DEMANDE - En Aban ! pour le Béarn des Gaves
Le transport à la demande (TÀD) est disponible depuis le début de l'année. Il est ouvert à tous, dès 11 ans (pour les enfants non accompagnés, mais avec une autorisation parentale).

Précision : ce dispositif ne permet pas les trajets scolaires ou domicile-travail.
À chaque voyage, l’usager est pris en charge à l’emplacement déterminé lors de la réservation, et il est conduit vers des centres d’intérêt de proximité (services publics, commerces, complexes sportifs, maisons médicales, etc.) situés dans plusieurs communes du Béarn des Gaves… voire au-delà.

Le service de TÀD propose des départs possibles depuis chacune des 53 communes du territoire, pour rejoindre les 12 points d'arrivée situés dans les 6 principaux pôles de destination : Carresse-Cassaber, Navarrenx, Rivehaute, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn et Susmiou.

Il est également envisageable de se rendre vers les gares d’Orthez et de Puyoô depuis un des points de prise en charge sur le territoire de la Communauté de communes ou de se déplacer vers un des principaux pôles de destination depuis ces mêmes gares.

Dans certains cas, il est même possible de venir chercher l’usager juste au pas de sa porte (pour les personnes à mobilité réduite, en situation de handicap moteur ou âgées de plus de 70 ans) ou bien de le déposer près d’un lieu de recherche d’emploi sur le territoire (pour les personnes en insertion et les demandeurs d’emploi).

Peuvent bénéficier d’un service en « porte-à-porte », en précisant la demande lors de la réservation et sur présentation d’un justificatif, le cas échéant : les personnes à mobilité réduite, gênées dans leurs mouvements et leurs déplacements de manière provisoire ou permanente (femmes enceintes, blessés, convalescents, personnes avec béquilles, familles avec poussette, etc.) ; les personnes en situation de handicap moteur, sur présentation d’une carte mobilité et inclusion ; les personnes âgées de plus de 70 ans et les anciens combattants.
Peuvent être déposées près du lieu de recherche d’emploi sur le territoire : les personnes en insertion et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif ou par prescription d’un organisme (ex. : Pôle Emploi, La Mission locale, le CCAS/CIAS, le SDSEI, etc.) auprès de la Communauté de communes.

Ce système de transport est à la disposition de tous pour des déplacements, du mardi au samedi (hors jours fériés), de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, sur réservation (à effectuer au plus tard la veille).

Le service est déclenché par le client auprès de la Centrale de réservation de la région Nouvelle-Aquitaine via un appel téléphonique au 0 970 870 870 (du lundi au samedi, de 8h à 19h - prix d'un appel local), par une demande sur le site Internet de la région Nouvelle-Aquitaine ou grâce à l’application mobile Mon TAD Nouvelle-Aquitaine. Les réservations s’effectuent dans les 7 jours précédant le trajet et jusqu’à 17 h la veille de celui-ci, dans la limite des places et horaires disponibles au jour de la réservation.

Plus d’informations sur le site internet du Béarn des Gaves

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi