Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Evolution historique pour Total vers les énergies propres - Le Landais Cyril Gayssot à la tête des entreprises adaptées - 400 projets pour le premier Budget participatif du 64 – Evénement : Sébastien Castella se retire des ruedos - Octobre Rose #27 - La Fête de la chaise et le Retour des champions annulés - La culture Geek fait son Anime Game Show à Pau - Tarbes fait sa 10e Fête des fleurs - Elections à distance du patron du rugby - Bonne nouvelle : Cheikh Sabaly revient au Pau FC…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Evolution historique pour Total vers les énergies propres

Patrick Pouyanné, pdg du puissant groupe français, a annoncé une baisse de sa production de pétrole d’ici à 2030. Une décision historique qui va de pair avec de très gros développements dans l'électricité et les énergies renouvelable : ils représenteront 20% de ses investissements nets en 2030. Ainsi, le groupe entend investir 2 milliards de dollars par an dans l'éolien et le solaire. Total estime que la chute de ses ventes de produits pétroliers pourrait atteindre 30% dans les dix prochaines années. Dans la même période, il compte faire grimper sa production d’énergie d’un tiers, soit 3 à 4 millions de barils équivalent pétrole par jour ; la moitié viendra du gaz naturel liquéfié (GNL) et l’autre d’électricité, en mode renouvelable. Le géant pétrolier prévoit ainsi une évolution considérable de ses ventes d’énergie dans 10 ans : 35% devrait provenir de produits pétroliers et de biocarburants (contre 55% en 2019) ; 50% de gaz (40% en 2019) et 15% d'électricité (5% en 2019).

Le Landais Cyril Gayssot à la tête des entreprises adaptées

Son mandat de président de l’Union nationale des entreprises adaptées (Unea) a été renouvelé. Le cofondateur de FMS (FaCylities Multi-Services) à Saint-Geours-de-Maremne s’est imposé au fil des ans comme une figure emblématique de cette organisation qui regroupe 560 entreprises en France. L’objectif de l’Unea est de favoriser le développement des entreprises inclusives et des emplois pour les personnes en situation de handicap. Informations sur le site internet, cliquez ici

400 projets pour le premier Budget participatif du 64

C’est une réussite ! Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques avait voté une enveloppe de 1,5 million d’euros en février dernier pour soutenir les initiatives présentées par les citoyens et les associations. Les projets seront accompagnés jusqu’au 20 novembre. Ils seront ensuite soumis au vote du public, du 21 novembre au 4 janvier. Les projets sélectionnés devront être réalisés d’ici le mois de juin 2022. Informations sur le site internet, cliquez ici

Evénement : Sébastien Castella se retire des ruedos

La star française de la tauromachie a créé l’événement en annonçant sa retraite dans un communiqué qui a surpris tout le mundillo et les aficionados. A 37 ans, le Biterrois faisait partie des figuras les plus convoitées par les organisateurs de corridas. Il avait pris son alternative en août 2000 dans les arènes de sa ville, parrainé par Enrique Ponce. « Jamais je n'aurais imaginé, quand j'ai commencé ma carrière à 11 ans dans ma ville de Béziers, que j'allais parvenir à atteindre tous les objectifs que je m'étais fixés » (…) « A ce jour, je pense qu'il y a d'autres univers à découvrir et j'ai beaucoup à apprendre au-delà de ce qu'a été ma vie depuis tout petit ». Sébastien Castella pourrait passer de l’autre côté de la barrera : « Je ne sais pas si ce sera un adieu définitif ou un simple au revoir. Seul le temps détient la réponse. On dit que les toreros ne se retirent jamais et je pense que c'est le cas. Où que je sois, quoi que je fasse, je dirai toujours avec fierté que j'ai été, suis et serai TOUJOURS TORERO ».

Octobre Rose #27

Hier a été inaugurée la 27e campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein ! La campagne Octobre Rose, orchestrée par l’association Ruban Rose, est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant. Certains commerçants décorent également leur vitrine avec la couleur principale de cette campagne de sensibilisation afin de lui offrir une visibilité. Malgré la Covid-19 de nombreuses animations seront organisées tout au long du mois pour soutenir la recherche et le dépistage contre le cancer du sein. On peut citer par exemple les deux centres hospitaliers publics du Pays basque, qui se mobilisent à l’occasion d’Octobre Rose dans de nombreuses actions de prévention et dépistage du cancer du sein au sein de leurs établissements respectifs ou dans divers lieux du Pays basque et des Landes. En savoir plus sur le cancer du sein, rendez-vous sur le site internet, cliquez ici

La Fête de la chaise et le Retour des champions annulés

A Hagetmau, les organisateurs de l’évènement valorisant le savoir-faire local en matière d’ameublement, ont jeté l’éponge en raison des nombreuses contraintes imposées par la crise sanitaire. La Fête de la chaise devait se dérouler le samedi 17 et le dimanche 18 octobre. A Dax, le concours de vaches landaises, baptisé « Le Retour des champions », qui était programmé dimanche, a également été annulé en raison des mauvaises conditions météo annoncées.

La culture Geek fait son Anime Game Show à Pau

Ces 3 et 4 octobre, rendez-vous au Parc des expositions pour la 7e édition de cet événement incontournable. « Le TGS Pau est un salon familial ou pendant 2 jours, les visiteurs peuvent déambuler dans les ruelles de nos espaces, et aller rencontrer des associations, proposant des animations, mêlées aux commerçants et éditeurs ». De nombreuses activités gratuites sont proposées : jeux vidéo (démonstration, tournois, bornes d’arcade), quizz, conférences, expositions, rencontres avec des artistes (auteurs, dessinateurs, acteurs, chanteurs) ainsi que des spectacles permanents sur scènes, cosplay, concerts, ateliers, et bien d’autres activités… En proposant une billetterie VIP, les visiteurs peuvent cotoyer les guests présents chaque année, dans une salle dédiée, avec de nombreux avantages (Open Bar Soft, Goodies, entrée en avant-première sur le salon 1h avant l’ouverture des portes au grand public….). Trois invités seront présents : Elsa Esnoult, Gastronogeek et Noob. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Tarbes fait sa 10e Fête des fleurs

Elle est prévue ce 4 octobre (à partir de 10h) sur les 3,5 hectares du parc Bel air pour le plus grand plaisir des jardiniers amateurs comme des confirmés. Une quarantaine d’exposants est attendue pour proposer de bonnes affaires mais aussi des conseils. Le thème de l’eau sera au coeur de cette journée, avec la présentation de plantes moins exigeantes en eau ou encore la réalisation de jardins secs. Il est aussi prévu une démonstration d’aquaculture et un atelier de confection de bouquets

Elections à distance du patron du rugby

De ce vendredi (8h) jusqu’à samedi (12h), les 1900 clubs affiliés à la Fédération française de rugby sont appelés à élire leur président pour un mandat de 4 ans. Ils auront à choisir entre le sortant, Bernard Laporte, et son challenger Florian Grill. Le vote électronique a été imposé par la crise sanitaire. Etant donné le nombre de pouvoirs déjà reçus, on peut s ‘attendre à un record de participation. Les résultats seront connus samedi en milieu de journée.

Bonne nouvelle : Cheikh Sabaly revient au Pau FC

Le club béarnais a réussi à négocier avec le FC Metz un nouveau prêt jusqu’en juin prochain du jeune (21 ans) attaquant Sénégalais. Ce dernier était un élément essentiel de l’effectif de la saison dernière, avec 10 buts marqués, contribuant à la montée du Pau FC en Ligue 2. Reste maintenant à décrocher la première victoire chez les pros, ors de la réception de Nancy, ce samedi à 19h. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire