Très vives inquiétudes à Lourdes pour la saison 2021
La cité mariale va accueillir son dernier pèlerinage national, le Rosaire, du mardi 6 octobre au vendredi 9 octobre, en mode réduit covid oblige. Mais la pression monte pour la suite. D’après le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) du 65, Christian Gélis, les réservations pour 2021 sont en panne concernant les groupes. En effet, ces dernières se font largement à cette période de l’année. Or, les inscriptions sont en chute de 80% en raison des incertitudes liées à l’évolution de la pandémie. Les professionnels demandent que de nouvelles mesures soient prises rapidement pour éviter une nouvelle catastrophe dont de nombreux établissements ne se relèveraient pas.
Les Restos du Cœur du 65 cherchent renforts
L’antenne bigourdane de l’association caritative a besoin de renforcer ses équipes pour faire face à l’augmentation des besoins de personnes en difficulté. Les Restos du Cœur ont besoin de trouver de nouveaux bénévoles, à Tarbes, à Lourdes, à Lannemezan, à Luz-Saint-Sauveur… Contactez Marie Perrotet au 06 75 13 31 25.
A la découverte de 9 fermes en mode bio
Dimanche 4 octobre, ces exploitations ouvriront leurs portes de 10h à 18h, pour permettre de mieux connaître leurs métiers et leurs productions. C’est une initiative de l’association BLE et du CIVAM Béarn qui œuvrent, de manière indépendante, pour le développement de l’agriculture biologique et de la production fermière. A découvrir au Pays Basque : Safran Lilia (Pagolle), Le Jardin d’Esmenote et Jardins d’Anahita (Géronce), Ferme Oihanartia (Ibarolle), Ferme Paxkoteia (Lohitzun), Ferme Xubialdea (Lasse). En Béarn : Spiruline d’Aquitaine (Argagnon), Maison Biscar (Arbus), Ferme Routis Cabé (Lannecaube), Spir’up (Buros). Informations sur le site internet, cliquez ici
Tarbes innove avec son Samedi Piétons
Coup d’envoi ce samedi 3 octobre, de 10h à 18h. Afin que les habitants puissent se réapproprier les rues de Tarbes, la Ville a décidé de mettre en place une nouvelle opération. Désormais, chaque 1er samedi du mois, le centre-ville devient piéton ! Sont concernées les rues Foch (de la rue P. Cohou à la rue F. Mousis) et de Gonnès (entre Brahauban et la rue Foch). Les habitants pourront ainsi librement déambuler dans les rues en toute quiétude. L'association des commerçants Tellement Tarbes s'associe à ce projet en proposant de nombreuses animations. Lors de ce week-end inaugural, des robots géants vont d’ailleurs investir le centre-ville...
La Vallée d’Ossau privée de Foire au fromage
C’est l’un des grands moments de Laruns qui attire d’habitude plus de 15.000 personnes. Finalement, les organisateurs ont préféré annuler cette édition en raison des risques de propagation du virus. Une bien mauvaise nouvelle pour les producteurs de fromage. A Oloron, la Foire de la Saint Grat est fortement compromise.
400 projets pour le premier Budget participatif du 64
C’est une réussite ! Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques avait voté une enveloppe de 1,5 million d’euros en février dernier pour soutenir les initiatives présentées par les citoyens et les associations. Les projets seront accompagnés jusqu’au 20 novembre. Ils seront ensuite soumis au vote du public, du 21 novembre au 4 janvier. Les projets sélectionnés devront être réalisés d’ici le mois de juin 2022. Informations sur le site internet, cliquez ici
Le festival Indépendance(s) et création est prêt
Il se déroulera de mercredi à dimanche avec 47 films projetés, à l’initiative de Ciné 32. Une vingtaine d’invités est attendue dont les réalisateurs Kiyé Simon Luang, Lucas Belvaux et Guillaume Brac, ou encore Charles Tesson, critique et historien du cinéma. Informations sur le site internet, cliquez ici
Evénement : Sébastien Castella se retire des ruedos
La star française de la tauromachie a créé l’événement en annonçant sa retraite dans un communiqué qui a surpris tout le mundillo et les aficionados. A 37 ans, le Biterrois faisait partie des figuras les plus convoitées par les organisateurs de corridas. Il avait pris son alternative en août 2000 dans les arènes de sa ville, parrainé par Enrique Ponce. « Jamais je n'aurais imaginé, quand j'ai commencé ma carrière à 11 ans dans ma ville de Béziers, que j'allais parvenir à atteindre tous les objectifs que je m'étais fixés » (…) « A ce jour, je pense qu'il y a d'autres univers à découvrir et j'ai beaucoup à apprendre au-delà de ce qu'a été ma vie depuis tout petit ». Sébastien Castella pourrait passer de l’autre côté de la barrera : « Je ne sais pas si ce sera un adieu définitif ou un simple au revoir. Seul le temps détient la réponse. On dit que les toreros ne se retirent jamais et je pense que c'est le cas. Où que je sois, quoi que je fasse, je dirai toujours avec fierté que j'ai été, suis et serai TOUJOURS TORERO ».
Hier a été inaugurée la 27e campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein ! La campagne Octobre Rose, orchestrée par l’association Ruban Rose, est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant. Certains commerçants décorent également leur vitrine avec la couleur principale de cette campagne de sensibilisation afin de lui offrir une visibilité. Malgré la Covid-19 de nombreuses animations seront organisées tout au long du mois pour soutenir la recherche et le dépistage contre le cancer du sein. On peut citer par exemple les deux centres hospitaliers publics du Pays basque, qui se mobilisent à l’occasion d’Octobre Rose dans de nombreuses actions de prévention et dépistage du cancer du sein au sein de leurs établissements respectifs ou dans divers lieux du Pays basque et des Landes. En savoir plus sur le cancer du sein, rendez-vous sur le site internet, cliquez ici
La Fête de la chaise et le Retour des champions annulés
A Hagetmau, les organisateurs de l’évènement valorisant le savoir-faire local en matière d’ameublement, ont jeté l’éponge en raison des nombreuses contraintes imposées par la crise sanitaire. La Fête de la chaise devait se dérouler le samedi 17 et le dimanche 18 octobre. A Dax, le concours de vaches landaises, baptisé « Le Retour des champions », qui était programmé dimanche, a également été annulé en raison des mauvaises conditions météo annoncées.
La culture Geek fait son Anime Game Show à Pau
Ces 3 et 4 octobre, rendez-vous au Parc des expositions pour la 7e édition de cet événement incontournable. « Le TGS Pau est un salon familial ou pendant 2 jours, les visiteurs peuvent déambuler dans les ruelles de nos espaces, et aller rencontrer des associations, proposant des animations, mêlées aux commerçants et éditeurs ». De nombreuses activités gratuites sont proposées : jeux vidéo (démonstration, tournois, bornes d’arcade), quizz, conférences, expositions, rencontres avec des artistes (auteurs, dessinateurs, acteurs, chanteurs) ainsi que des spectacles permanents sur scènes, cosplay, concerts, ateliers, et bien d’autres activités… En proposant une billetterie VIP, les visiteurs peuvent cotoyer les guests présents chaque année, dans une salle dédiée, avec de nombreux avantages (Open Bar Soft, Goodies, entrée en avant-première sur le salon 1h avant l’ouverture des portes au grand public….). Trois invités seront présents : Elsa Esnoult, Gastronogeek et Noob. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Tarbes fait sa 10e Fête des fleurs
Elle est prévue ce 4 octobre (à partir de 10h) sur les 3,5 hectares du parc Bel air pour le plus grand plaisir des jardiniers amateurs comme des confirmés. Une quarantaine d’exposants est attendue pour proposer de bonnes affaires mais aussi des conseils. Le thème de l’eau sera au coeur de cette journée, avec la présentation de plantes moins exigeantes en eau ou encore la réalisation de jardins secs. Il est aussi prévu une démonstration d’aquaculture et un atelier de confection de bouquets.
Elections à distance du patron du rugby
De ce vendredi (8h) jusqu’à samedi (12h), les 1900 clubs affiliés à la Fédération française de rugby sont appelés à élire leur président pour un mandat de 4 ans. Ils auront à choisir entre le sortant, Bernard Laporte, et son challenger Florian Grill. Le vote électronique a été imposé par la crise sanitaire. Etant donné le nombre de pouvoirs déjà reçus, on peut s ‘attendre à un record de participation. Les résultats seront connus samedi en milieu de journée.
Bonne nouvelle : Cheikh Sabaly revient au Pau FC
Le club béarnais a réussi à négocier avec le FC Metz un nouveau prêt jusqu’en juin prochain du jeune (21 ans) attaquant Sénégalais. Ce dernier était un élément essentiel de l’effectif de la saison dernière, avec 10 buts marqués, contribuant à la montée du Pau FC en Ligue 2. Reste maintenant à décrocher la première victoire chez les pros, ors de la réception de Nancy, ce samedi à 19h. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire