Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Où passer ses vacances en Europe ? - Nouvelle boutique pour Francis-Miot à Pau - L’Aragon change de positionnement - Les prix des carburants flambent - Municipales boudées ? - L’Aviron Bayonnais devrait débuter à l’extérieur - Séisme de magnitude 2,9 en Vallée d’Ossau - Le Skyvall ouvre la saison au Louron - D’Artagnan, silence on tourne…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Où passer ses vacances en Europe ?

La Commission européenne a lancé un site internet et une application pour aider les touristes à organiser leurs vacances dans les 27 pays de l'UE. En se rendant sur reopen.europa.eu, on peut découvrir les conditions de voyage et de séjour dans ces pays ; elles sont mises à jour régulièrement et disponibles en 24 langues. On y trouve aussi des informations générales sur la situation épidémiologique du pays concerné, la possibilité d'y circuler librement, d'y entrer en voiture/moto/camping car, l'obligation ou non d'être soumis à une quarantaine, de disposer d'un certificat médical... Des renseignements sont aussi disponibles sur l'ouverture des magasins non essentiels, des hébergements touristiques, des restaurants, des plages, musées et sites patrimoniaux.

Nouvelle boutique pour Francis-Miot à Pau

L’entreprise, dirigée par Jean Othax, lance une adresse gourmande au cœur de la cité royale, ce 25 juin. Ce sera la deuxième boutique rue Joffre. Elle sera dédiée principalement aux salades et aux fruits, mais aussi aux produits tartinables. Informations sur le site internet, cliquez ici

https://www.francis-miot.com/

L’Aragon change de positionnement

Comme nous en avons déjà parlé, le célèbre restaurant du boulevard des Pyrénées à Pau a changé de propriétaire. C’est désormais Marie Valérie Facho qui a pris les commandes et proposer une brasserie plutôt stylée, à la parisienne. L’Aragon est ouvert depuis le début de la semaine.

Les prix des carburants flambent

Pour la 4e semaine consécutive, les prix à la pompe gonflent de manière très significative. Ainsi, le gazole est monté en moyenne à 1,2092 euro par litre, soit une hausse de 1,82 centime. Le sans-plomb 95 est vendu à 1,3125 euro, soit une progression de 2,39 centimes.

Municipales boudées ?

Selon une enquête de l’Ifop, seulement 38% des Français envisagent de se rendre aux urnes le 28 juin, pour le deuxième tour des élections municipales. Ce serait un record, avec un taux de participation encore inférieur à celui du 1er tour (41,8%). Si cette tendance se confirme, il pourrait y avoir quelques surprises. Dans la région, rien n'est joué dans quelques-unes des villes principales : Bordeaux, Toulouse, Pau, Bayonne, Biarritz, Tarbes, Lourdes... où les résultats du premier tour placent les principaux candidats au coude à coude.

L’Aviron Bayonnais devrait débuter à l’extérieur

Avec l’installation d’une pelouse hybride au stade Jean-Dauger, les Ciel & Bleu devront jouer hors de leurs bases les premiers matches de septembre. Soit, ils obtiendront un aménagement du calendrier pour commencer le championnat à l’extérieur (en principe les week-end des 5 et 12 septembre). Soit, ils devront se délocaliser, par exemple à Anoeta.

Séisme de magnitude 2,9 en Vallée d’Ossau

Lundi en fin d’après-midi, la terre ossaloise a tremblé, entre Arudy et Oloron. Pas de dégâts. Un séisme avait déjà été ressenti le 4 juin à Serres-Sainte-Marie (3,6). Il s’agit du 14e tremblement dans le département, depuis le début de l’année.

Le Skyvall ouvre la saison au Louron

La mise en service de la nouvelle télécabine est une très bonne nouvelle pour les amateurs de VTT, de trail et de randonnée. Il fonctionnera tous les week-ends de juin, puis tous les jours du 4 juillet au 30 août. La vallée du Louron a été labellisée par la Fédération française de cyclisme, avec notamment 380 km de circuits VTT balisés sur les pentes de Val Louron et de Peyragudes. Le Skyvall et le Privilège permettent de monter à 2.200 mètres pour dévaler les pistes sur plus de 1.350 m de dénivelé.

D’Artagnan, silence on tourne

Autour de Lupiac dans le Gers, le réalisateur Augustin Viatte a entreprise de raconter « la véritable histoire » de Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan. Le film documentaire de 90 minutes sera diffusé à l’automne sur Arte. Le tournage commencera début juillet avec des comédiens et des figurants locaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire