Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Des vols à prix cassés sur la France ? - Géant automatise le dimanche après-midi - Bayonne fête autrement la musique - Le loup hybride a encore frappé en vallée d’Ossau - L’astronomie rescapée à Fleurance - Fauthoux avec les frères Parker - Le Château de Pallanne au cœur d’un golf - La France nettement plus plombée que l’Allemagne - Tarbes et Dax en Nationale…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Des vols à prix cassés sur la France ?

Alors que les liaisons aériennes domestiques reprennent tout doucement, l'Union des aéroports français tire le signal d’alarme avec une prévision de vols limité à 30% du trafic normal cet été. L’organisation professionnelle parle de « reconstruction » plutôt que de « reprise », tellement l’inquiétude est grande de rester pendant de longs mois sur une activité minimum. Du coup, les compagnies devraient multiplier les tarifs promotionnels pour essayer de refaire venir la clientèle en nombre suffisant. Tous les aéroports régionaux, mis à part ceux des métropoles (Bordeaux, Toulouse…), pourraient se retrouver dans des situations économiques impossibles à tenir, d’après l’UAF. Les collectivités territoriales et les chambres consulaires vont certainement devoir apporter des fonds publics pour passer le cap.

Géant automatise le dimanche après-midi

L’hypermarché de Lons, aux portes de Pau, a décidé d’accueillir la clientèle le dimanche jusqu’à 21 heures en mode totalement automatique. Cette pratique, déjà testée par l’enseigne Casino, franchit une nouvelle étape et pourrait se généraliser même si tous les rayons ne sont pas ouverts comme celui des alcools, la boulangerie, la boucherie… Avec les achats en ligne et le mode drive, la révolution de la grande distribution se poursuit et pourrait réserver bien des surprises dans les prochaines années.

Bayonne fête autrement la musique

Ce dimanche 21 juin, la traditionnelle Fête de la musique ne le sera pas, en raison d’un petit air de coronavirus. Elle se déclinera en 3 modes parallèles. D’abord, avec des tuk-tuk et des camions qui transporteront les formations musicales dans les quartiers. Ensuite, avec des concerts diffusés sur les réseaux sociaux ; à partir de 20h, plusieurs groupes basques seront à l’honneur : Kriolinak, Philippe Albor et Patrick Fischer, Que Quio, Gorka Robles et Gérard Luc, Swinging Bayonne, Wendy, Pauline et Juliette, Alma, Maider Cigarroa et les élèves du Conservatoire. Enfin, les cafetiers pourront programmer de la musique vivante jusqu’à 22h30. Informations sur le site de Bayonne, cliquez ici.

Le loup hybride a encore frappé en vallée d’Ossau

Deux nouvelles attaques viennent de frapper des troupeaux du côté de Lys et de Louvie-Juzon. Si les autorités ne veulent pas se prononcer sur l’identité du prédateur, les bergers sont convaincus qu’il s’agit toujours du même animal : un loup gris de lignée italo-alpine, déjà aperçu en plein jour dans la vallée. Les éleveurs sont découragés face à l’absence de réaction des autorités pour mettre fin à cette menace sur leurs animaux.

L’astronomie rescapée à Fleurance

Comme nous l’avions annoncé, le Festival d’astronomie gersois aura bien lieu du 8 au 14 août sous un format inédit, mais avec la participation de quelques grandes figures de la discipline autour de l’emblématique Hubert Reeves et du climatologue Jean Jouzel. L’Astrojeunes et le Village des sciences ne seront pas au rendez-vous, mais 72 ateliers en mode « réel » seront proposés. Informations sur le site internet, cliquez ici

Fauthoux avec les frères Parker

Le coach landais, ancien international avec l’Elan Béarnais, va donc entraîner l’équipe de Lyon-Villeurbanne aux côtés de TJ Parker, le frère du président du club rhodanien, la star Tony Parker. Rappelons que Frédéric Fauthoux était jusqu’ici le coach de Paris-Levallois et qu’il retrouvera sa fille Marine, engagée dans l’équipe féminine lyonnaise après avoir brillé à Tarbes.

Le Château de Pallanne au cœur d’un golf

Christophe Angiolini (51 ans) a relevé le défi de reprendre cet ensemble comprenant un château du XVIIIe siècle largement rénové et offrant 5 chambres d’hôtes et 2 gites, le restaurant Azalé et un parcours de golf de 18 trous. Le tout s’étalant sur plus de 70 hectares. Le nouveau propriétaire a travaillé dans le milieu du golf depuis son plus jeune âge ; il a été aussi caddie de plusieurs joueurs professionnels de premier plan, comme le Landais Jean Van de Velde. Informations sur le site internet, cliquez ici.

La France nettement plus plombée que l’Allemagne

Si l’on en croit les principaux experts, dont l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), nos voisins germaniques ont investi 25% de leur produit intérieur brut (3435 milliards d'euros) pour lutter contre la crise économique, quand nous nous contentons d’y consacrer 12% de notre richesse nationale, sensiblement moins importante (2425 milliards). C’est sa bonne situation financière avant la crise qui permet à l’Allemagne de se donner des moyens nettement supérieurs aux nôtres. Le décalage devrait être accentué par la crise puisque la France devrait subir une récession beaucoup plus lourde. Pour 2020, il est annoncé une baisse du PIB de 6,6% en Allemagne et de 11,4% en France.

Tarbes et Dax en Nationale

C’est officiel, ce championnat de rugby sera la passerelle entre le monde amateur et le monde professionnel. La phase de poule sera disputée du 12 septembre au 24 avril avec 14 clubs : Albi, Dax, Massy, Nice, Tarbes, Suresnes, Blagnac, Aubenas, Narbonne, Bourgoin, Dijon, Chambéry, Bourg-en-Bresse et Cognac ; Mauléon et Saint-Jean-de-Luz restent en Fédérale. Des barrages et des phases finales permettront ensuite de désigner les deux clubs qui rejoindront la Pro D2. Les deux derniers de la saison régulière descendront en Fédérale 1.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire