Bonne nouvelle pour Daher à Tarbes
L’avionneur, équipementier et logisticien aéronautique de premier plan, vient d’obtenir un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) d’un montant de 170 millions d’euros auprès de son pool historique de partenaires bancaires. « A l’heure où l’aéronautique fait face à la plus grave crise de son histoire, ce prêt permettra de sécuriser les besoins en trésorerie du Groupe et la mise en œuvre de son plan de transformation pour se positionner comme un acteur de référence sur ses marchés au moment de la reprise ». Le groupe Daher est devenu avionneur en 2009, en acquérant la Socata (Société pour la construction d’avions de tourisme et d’affaires), implantée à Tarbes et auparavant propriété d’EADS. Informations, cliquez ici
Le BDEA au soutien des entreprises de l’Adour
L’association a débloqué 2 millions d’euros : 1 million pour cofinancer des audits à hauteur de 75%, avec un plafond de 8000 euros ; 1 million pour favoriser la relance, avec un apport de 3000 euros par emploi créé pour les entreprises s’implantant dans la région. Le Bureau de développement économique, présidé par Jean-Louis Péres (premier adjoint à Pau) gère un fonds de 15 millions d’euros apporté par le groupe Total (auparavant Elf Aquitaine) à partir de l’exploitation du gisement de Lacq. L’association est chargée de soutenir et promouvoir le développement économique sur le territoire et de faciliter l’accès aux financements des entrepreneurs en associant une dizaine d’institutions des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Informations, cliquez ici
Thierry Malandain à l’honneur, une nouvelle fois
Le fondateur du ballet de Biarritz a reçu le Prix chorégraphie 2020, décerné par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Il est en bonne compagnie puisque, parmi les 35 lauréats, on retrouve Bernard Kudlak (Grand Prix), Pedro Almodovar (Prix Européen) et François Ozon (Prix Cinéma). On rappelle que Thierry Malandain a été nommé à l’Académie des Beaux-arts en 2019.
Concerts mobiles et en vidéo à Pau
Comme Bayonne, la capitale béarnaise a opté pour des concerts ambulants, avec des artistes embarqués sur des camions plateaux. Parmi les groupes mobilisés : Sélénite, Miu Queiroz, Meuf’in, The Outsliders, Bal Brut, The Deweys, Capo Cinco, Why Notes, Oh ! Philly, duo Rousse-Tisnèr. D’autres prestations seront retransmis en vidéo : l’Orchestre de Pau Béarn, Damien Guille, Samu el Jean, Chantal Aguer, Aurélien Hadyniak, Meuf’in, LeeLou Garms, Apérocoromix, Cotton Song Duo, Nasty Joe, L’Envoûtante.
Le staff du XV de France à Sabres
Les 25 et 26 août, les responsables des Bleus se retrouveront dans le village landais, sous la conduite de Fabien Galthié. Ils viendront tester leurs nouvelles idées avec les jeunes des académies des pôles d’excellence de la région Nouvelle Aquitaine.
L’ancien 3e ligne irlandais du Munster puis de la Section Paloise va entraîner la défense du club corrézien. Il retrouvera le Landais d’Escalans, Marc Dal Maso, en charge des avants.
L’élite du moto-cross à Magesq
Bonne nouvelle, la première manche du championnat de France se déroulera dans les Landes, les 1er et 2 août. Le 24 MX Tour regroupe les meilleurs français de la discipline dans les différentes catégories : juniors, espoirs, MX1 et MX2. L’initiative est pilotée par le champion, originaire d’Hossegor, Stéphane Dassé et son team Bud Racing. Informations sur le site internet – cliquez ici
Ça va repartir pour les trains de nuit
Début juillet, plusieurs rames seront remises en service entre Paris, la Drôme et les Hautes-Alpes, puis entre Paris et la Région Occitanie. La SNCF limitera l’occupation des compartiments couchettes à quatre voyageurs (au lieu de 6 dans les voitures de seconde classe. Les « voitures à sièges inclinables seront occupées à raison d’une place sur 2.
Le marché auto toujours en difficulté
Il s’est effondré de 52% en mai sur un an en Europe, après avoir chuté de 76% en avril et de 55% en mars. 581.161 voitures particulières neuves ont été immatriculées dans l’UE contre 1.217.259 en mai 2019. Les livraisons du groupe Renault (Renault, Dacia, Lada et Alpine) ont baissé de 52% et celles de PSA (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS) de 56%, d’après l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire