La LGV vers Toulouse et Hendaye, stop ou encore ?
Le premier ministre, Jean Castex, a relancé le débat en annonçant qu’il mettra « toute son énergie » pour faire avancer la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan De quoi faire réagir Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, qui a aussitôt demandé la réalisation du tronçon Bordeaux-Toulouse, toujours en panne. Et au fait, quid de la liaison Bordeaux-Mont-de-Marsan-Hendaye ? Elle semble aux oubliettes laissant un grand vide dans le Sud de l’Aquitaine par rapport au maillage français. Les élus de Nouvelle-Aquitaine sont bien silencieux par rapport à ceux d’Occitanie.
Une seule cartouche avec l’Espagne et l’Andorre
Les députés ont décidé de diviser par 4 le plafond concernant l’achat de cigarettes chez nos voisins. Ainsi, il ne sera autorisé de transporter en voiture qu’une seule cartouche de cigarettes, contre quatre. Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a justifié cet amendement par une question de santé publique et par une volonté de soutenir le réseau des buralistes français dans les régions frontalières.
Le festival Biarritz Amérique Latine fin septembre
Cette 29e édition se déroulera du 28 septembre au 4 octobre. Il proposera trois compétitions de films longs-métrages, courts-métrages, et documentaires. Outre les films en compétition, le festival présentera un focus sur les communautés latines des USA. Il est l’occasion de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des rencontres animées par l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine), des expositions et des concerts. Le fameux Village du festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan, permettra d’assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs aux concerts gratuits. Il est ouvert de 9h à 2h du matin. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Le contournement de Tarbes relancé ?
Si les études préalables viennent de reprendre concernant la déviation d’Adé sur la RN 121, rien n’est décidé pour le contournement Nord à partir d’Orleix. Michel Pélieu a proposé que la maîtrise d’ouvrage soit confiée au Département, en demandant que l’Etat accélère la validation environnementale et l’apport d’une contribution financière importante.
Les campings du Gers très inquiets
Comme dans de nombreuses régions, l’inquiétude est grande avec la chute vertigineuse de la clientèle étrangère. Ainsi, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air annonce une baisse de 70% à 90% suivant les territoires. Les professionnels du Gers sont particulièrement touchés, alors qu’ils accueillent habituellement de nombreux touristes anglo-saxons et du nord de l’Europe. Pour le moment, cette perte d’activité n’est pas compensée, et de très loin, par la venue de Français qui ont tendance à partir moins et pour des périodes plus courtes. Tout se jouera entre la semaine prochaine et mi-septembre.
Prudence, des foyers de covid-19 dans la région
L’Agence régionale de santé a confirmé la détection de contaminations à Bordeaux et en Gironde, mais aussi du côté du Bassin d’Arcachon et de Parentis-en-Born. Pas d’inquiétude pour autant, même si les autorités en profitent pour rappeler l’importance du maintien des mesures barrières. A noter aussi le signalement d’un foyer épidémique dans la communauté autonome basque de Guipuzcoa, ceci à quelques jours des élections législatives en Euskadi, ce 12 juillet.
Bouchons annoncés dans la région
Dès ce vendredi, de très nombreuses personnes sont attendues sur les routes. Des difficultés de circulation sont attendues sur les grands axes et principalement autour de Bordeaux et Toulouse. Vendredi, il est conseillé de prendre la route avant 15h ou après 20h ; samedi, il sera préférable d’éviter le créneau 10h-12h. Samedi, les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu d’après-midi. Il vaudra mieux éviter l’autoroute A10 autour de Bordeaux, de 11h à 16h. En France dans le sens des départs, vendredi est classé orange, samedi rouge et dimanche vert. Lundi et mardi seront en vert. Dans le sens des retours, vendredi est classé vert (orange dans le Sud- Ouest). Samedi est en orange, dimanche et lundi seront en vert.
Découvrez le calendrier du Pau FC
Le club débutera par un déplacement à Valenciennes (22 août) avant de recevoir Rodez (29 août). Suivront un voyage à Troyes (12 septembre), la venue de Guingamp (19 septembre). Puis, les Palois iront à Amiens (26 septembre), accueilleront Nancy (3 octobre), se rendront chez le Paris FC (17 octobre), recevront Niort (24 octobre), et voyageront jusqu’au Havre (31 octobre). Parmi les autres affiches : les réceptions de Sochaux (15 décembre) et Toulouse (22 décembre) ainsi que le déplacement à Auxerre (19 décembre).
C’est la 6e recrue de Pau. L’arrière international (11 sélections) viendra renforcer l’effectif avec la nouvelle blessure de Jesse Mogg. A 29 ans, il fait partie des valeurs sûres du rugby français après 7 saisons au Stade Français et 3 à Toulon et 100 matchs en Top 14.
Mobilux, appartenant au groupe industriel autrichien Lutz et au fond d’investissement américain Clayton, Dubilier & Rice, maison-mère de But, a racheté son concurrent Conforama, propriété du groupe sud-africain Steinhoff. En France, But et Conforama sont respectivement N°2 et N°3 dans le l’ameublement avec 10,86% et 10,36% de part de marché, juste derrière Ikea (15,43%). But possède 309 magasins et emploie 7.500 personnes, tandis que Conforama gèrera 162 magasins avec 6.300 collaborateurs, après une restructuration prévoyant la suppression de 1.900 emplois. Au mois d’avril, avec la fermeture des magasins, l’activité de la distribution d’ameublement domestique a chuté de 84,9%, selon l’indicateur de conjoncture de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement, après avoir été en repli de 51,6% en mars.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire