Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Le Gers soigne son Territoire d’industrie - A Anglet, Nobatek booste la transition énergétique - 10 foyers de contamination en Nouvelle-Aquitaine - L’Aragon rend le masque obligatoire - Charles Dayot président de Mont-de-Marsan Agglomération - Gérard Trémège à la tête de Tarbes Lourdes Pyrénées - Pascale Requenna préside Chalosse-Tursan - Isabelle Dufau prend l’intercommunalité du Seignanx - C’est reparti pour le Cycl’n Trip en Bigorre - Découvrez le calendrier de l’Elan Béarnais - Festival de Théâtre d’été à Samatan…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Le Gers soigne son Territoire d’industrie

Guillaume Basset, directeur du programme « Territoires d'industrie », est en visite dans le département à l’invitation du sénateur Raymond Vall pour une présentation des projets concernant l’agroalimentaire, l’aéronautique, les métiers du numérique, la filière de production de vélos français, etc. Il visitera notamment le groupe Parera (cartographie 3D) à L’Isle-Jourdain, le site de Latécoère (aéronautique) à Gimont, ainsi que le CycleLab et la Vélo Vallée, premier cluster national consacré à la Petite Reine. Il sera aussi question du désenclavement numérique du Gers, avec la fibre de très grande capacité, et de la construction d’un data center à Auch. Information sur le site internet, cliquez ici.

A Anglet, Nobatek booste la transition énergétique

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche débloque un budget de 8 millions d’euros au centre de recherche appliquée devenu Institut national pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment (Inef4). Générateur et accélérateur d’innovations pour le bâtiment durable Nobatek/Inef 4, devenue société coopérative d’intérêt collectif, constitue un pôle d’excellence avec la Communauté d’agglomération Pays basque, l’école d’ingénieurs Isa BTP, Arkinova, le lycée Cantau et le centre de formation des apprentis de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment. Informations sur le site internet, cliquez ici.

10 foyers de contamination en Nouvelle-Aquitaine

L’Agence régionale de Santé appelle à la vigilance dans la région avec l’apparition de clusters (cas groupés) sur un territoire jusqu’ici épargné. « La saison propice aux retrouvailles familiales et aux festivités diverses présente un contexte favorable à une reprise active de la circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine, région, de surcroît, très touristique », prévient l’ARS, constatant « une évolution inquiétante ». Dix foyers de contamination ont été identifiés ces derniers jours avec des cas signalés notamment à Bordeaux (28), Parentis en Born (17) et Hossegor (5). Prudence, donc.

L’Aragon rend le masque obligatoire

Le gouvernement de la communauté d’Aragon a décrété le port du masque obligatoire dans les lieux publics, ouverts et fermés en raison de la détection de nouveaux cas d’infections due au coronavirus. Le stade 2 « flexibilisé » de l’épidémie a été déclaré à Saragosse et dans les environs, ainsi qu’à Huesca, Bajo Cinca, Cinca Medio, La Litera y Bajo Aragón-Caspe. La circulation n’est pas restreinte, mais les bars et les hôtels ne peuvent accueillir qu’à 50 % de leur capacité et pas plus de dix personnes en terrasse.

Charles Dayot président de Mont-de-Marsan Agglomération

Le maire de Mont-de-Marsan a été réélu à la tête de la collectivité territoriale avec 26 voix sur 56. Il est entouré de 12 vice-présidents : Catherine Demêmes (maire de Mazerolles), Joël Bonnet (maire de Saint-Pierre-du-Mont), Jean-Marie Esquié (maire de Campet-Lamolère), Bertrand Tortigue (adjoint au maire de Mont de Marsan), Pierre Mallet (maire de Benquet), Philippe Saës (maire de Saint-Martin-d'Oney), Hervé Bayard (adjoint au maire de Mont de Marsan), Frédéric Carrère (maire de Campagne), Nicolas Tachon (conseiller délégué Mont de Marsan), Delphine Salembier (adjointe au maire de Saint-Pierre-du-Mont), Cathy Dupouy (adjointe au maire de Mont de Marsan) et Véronique Gleyze (maire de Pouydesseaux). Informations sur le site internet, cliquez ici.

Gérard Trémège à la tête de Tarbes Lourdes Pyrénées

Le maire de Tarbes a été renouvelé comme président de l’agglomération avec 83 voix, contre 24 pour Isabelle Loubradou, 14 pour Hervé Charles et 4 abstentions. Ont été élus vice-présidents : Patrick Vignes (maire de Laloubère), Thierry Lavit (maire de Lourdes), Yannick Boubée (maire d’Aureilhan), Fabrice Sayous (maire de Juillan), Jean-Claude Beaucoueste (maire de Saint-Pé-de-Bigorre), Jérôme Crampe (maire de Bordères- sur-l’Echez), Jean-Michel Ségneré (maire de Horgues), Gérard Clavé (maire de Bartrès), Denis Fégné (maire d’Ibos), Marc Beegorre (maire de Lamarque-Pontacq), Valérie Lanne (maire d’Arrayou-Lahitte), Evelyne Ricart (adjointe au maire d’Aurensan), André Laborde (maire d’Aspin en Lavedan), Jean-Claude Piron (adjoint au maire de Tarbes) et Jean-Christian Pédeboy (maire de Barbazan-Debat). Informations sur le site internet, cliquez ici.

Pascale Requenna préside Chalosse-Tursan

La nouvelle maire d’Hagetmau a été élue à la tête de la communauté de communes, avec 35 voix, contre 24 à Marcel Pruet (président sortant) et 12 à Arnaud Tauzin. Elle est entourée de 12 vice-présidents : Pascal Beaumont, Gilbert Lanne, Michel Prugue, Jean Laffitte, Arnaud Tauzin,Dominique Cazaubieilh, André Passicos, Frédéric Lafitte, Geneviève Anaclet, Aimée Laborde, Gilles Couture et Jean-Jacques Dehez. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Isabelle Dufau prend l’intercommunalité du Seignanx

L’adjointe au maire de Tarnos, seule candidate, succède Eric Guilloteau qui s’est retiré après sa défaite à Ondres. Elle est entourée de 9 vice-présidents : Julien Fichot (maire de Saint-Martin de Seignanx), Eva Belin (maire d’Ondres), Jean- Marc Lespade (maire de Tarnos), Isabelle Cazalis (maire de Saint-Laurent-de-Gosse), Pierre Pasquier (1er adjoint au maire d’Ondres), Laurence Gutierrez (1re adjointe au maire de Saint-Martin de Seignanx), Alain Dicharry (1er adjoint au maire de Biarrotte), Isabelle Nogaro (adjointe au maire de Tarnos) et Pierre Latour (maire de Saint-Barthélemy). Informations sur le site internet, cliquez ici.

C’est reparti pour le Cycl’n Trip en Bigorre

Du 27 au 31 juillet, 10 cols emblématiques des Pyrénées seront réservés aux passionnés de vélo. Pendant 5 jours, tous les amateurs pourront emprunter les routes du Tour, avec une circulation fermée de 9h à 12h. L’accès est gratuit et ouvert à tous, sans inscription, ni heure de départ fixe. Au menu : le Port de Balès, le col de Peyresourde, le col de Val Louron-Azet (27 juillet) ; le col du Portet et le col d’Aspin (28 juillet) ; le col du Tourmalet et la montée vers Luz-Ardiden (29 juillet) ; Hautacam et le col de Couraduque (30 juillet) ; le col des Bordères, le col du Soulor et le col d’Aubisque (31 juillet). Informations sur le site internet, cliquez ici.

Découvrez le calendrier de l’Elan Béarnais

La Ligue nationale de basket-ball a dévoilé ce jeudi le calendrier de la prochaine saison. Le club palois débutera à Chalon-sur-Saône, le samedi 26 septembre et retrouvera l'ancien MVP béarnais DJ Cooper. Le premier match au Palais des sports de déroulera le mardi 29 septembre contre Le Mans. Parmi les dates clés à noter les réceptions de Monaco (samedi 10 octobre) et de l'armada villeurbannaise (19 décembre) dans le cadre des journées de Noël. L'année 2021 démarrera fort avec la deuxième manche du classico face au Limoges CSP (16 janvier - aller à Beaublanc le 31 octobre). Les Métropolitans seront quant à eux au Palais le 17 avril 2021. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Festival de Théâtre d’été à Samatan

Du 17 au 19 juillet, il est prévu deux soirées consacrées au théâtre et une au cinéma, en partenariat avec Ciné 32 et le cinéma de Samatan, à l’initiative de l’association Scènes en vie. Il est prévu des jauges de 120 personnes pour respecter les règles sanitaires. Vendredi 17 juillet : inauguration (18h), « La Mort sûre » (21h30, Halle au gras). Samedi 18 juillet, « Nous étions debout et nous ne le savions pas » (21h30, Halle au gras). Dimanche 19 juillet, « La Belle Epoque » (18h, espace culturel Guy-Bordes). Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire