Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Canicule attendue cette semaine dans la région - Dassault Aviation garde de grosses ambitions - Le retour de la Palombe Bleue ? - La « Forêt » de Notre-Dame à Anglet - Pique-nique dans les vignes du Madiran - C’est reparti pour le Cycl’n Trip en Bigorre - La Béhobie en virtuel pendant une semaine - Les Américains installés au Toulouse FC - La ruée vers l’or est lancée…
TWITTOLIB 1
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Canicule attendue cette semaine dans la région

Météo France prévoit des pics de chaleur pouvant dépasser 40°C, notamment à partir de jeudi. Dès ce lundi, le beau temps sera au rendez-vous avec des températures très élevées et des nuits chaudes (26°C). Vendredi devrait être la journée la plus caniculaire.

Dassault Aviation garde de grosses ambitions

L’avionneur, très présent dans la région, a décidé de poursuivre ses investissements d’avenir. « Nous allons maintenir notre effort de R&D autofinancé en faveur de notre future gamme d’avions d’affaires Falcon : le 6X qui est notre priorité absolue, et le NX, le nouveau Falcon. Car en sortie de crise, nous serons au rendez-vous avec des avions nouveaux. Cela va nous coûter en marge mais ce n’est pas le moment de baisser la garde », a déclaré Éric Trappier, PDG du groupe. Dassault espère aussi obtenir de nouveaux contrats militaires dans le cadre du volet défense du plan de relance présenté en septembre prochain.

Le retour de la Palombe Bleue ?

Selon le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, le train de nuit qui reliait Paris à Hendaye, ainsi qu’à Pau et Tarbes, pourrait reprendre rapidement du service. Le ministre a annoncé vouloir préserver 9.000 km de lignes ferroviaires menacées, soit arrêtées, soit suspendues ou qui souffrent de limitation de vitesse, mais également vouloir expérimenter le train à hydrogène.

La « Forêt » de Notre-Dame à Anglet

Au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé une partie des bâtiments et la symbolique flèche imaginée par Viollet-le-Duc, les Compagnons charpentiers de la ville d’Anglet se sont mobilisés pour rendre hommage à cette Grande Dame, en réalisant une maquette reproduction de sa charpente, surnommée la « Forêt ». Ce beau projet collectif a été achevé en mars dernier et fera l’objet d’une exposition à l’automne. A l’œuvre, les artisans Valentin Pontarollo « Bressan », Armand Dumesnil « Normand » et Yann Férotin « Provençal ». Détails sur le site internet, cliquez ici.

Pique-nique dans les vignes du Madiran

Chez Madiran propose une recette pour se faire plasir : « Prenez une épicurienne dénicheuse de produits locaux, une couturière aux doigts de fée et deux cavistes pas comme les autres. Mélangez le tout et... vous voilà avec à la main un sac made in Madiran remplit de produits savoureux et locaux accompagnés de vins spécialement accordés pour un pique-nique gourmand. Ajoutez à ça un roadbook pour vous mener vers un endroit secret au milieu des vignes. Laissez mijoter le tout le temps de quelques kilomètres, ne laissez pas refroidir. Informations sur le site internet, cliquez ici

C’est reparti pour le Cycl’n Trip en Bigorre

Du 27 au 31 juillet, 10 cols emblématiques des Pyrénées seront réservés aux passionnés de vélo. Pendant 5 jours, tous les amateurs pourront emprunter les routes du Tour, avec une circulation fermée de 9h à 12h. L’accès est gratuit et ouvert à tous, sans inscription, ni heure de départ fixe. Au menu : le Port de Balès, le col de Peyresourde, le col de Val Louron-Azet (27 juillet) ; le col du Portet et le col d’Aspin (28 juillet) ; le col du Tourmalet et la montée vers Luz-Ardiden (29 juillet) ; Hautacam et le col de Couraduque (30 juillet) ; le col des Bordères, le col du Soulor et le col d’Aubisque (31 juillet). Informations sur le site internet, cliquez ici.

La Béhobie en virtuel pendant une semaine

Changement de décor pour le célèbre semi-marathon (20 km), entre Béhobie et Saint Sébastien qui attire habituellement plus de 30.000 participants. Il se déroulera de façon virtuelle du 2 au 8 novembre. Pendant cette période, les coureurs pourront faire le parcours en une ou plusieurs fois. Une application permettra de comptabiliser les distances parcourues. Les inscriptions sont ouvertes (nombre limité à 5.000) sur le site internet – cliquez ici

Les Américains installés au Toulouse FC

Le fonds d’investissement RedBird Capital Partners vient de racheter 85% des actions club de foot toulousains, et c’est Damien Comolli qui est devenu président à la place de l’ancien propriétaire, Olivier Sadran. C’est le 9e club français à passer sous pavillon étranger après : PSG, Marseille, Bordeaux Lille, Monaco, Nice, Auxerre et Sochaux. Pau retrouvera sur sa route un TFC qui veut se donner les moyens de retrouver l’élite au plus vite.

La ruée vers l’or est lancée

C’est la folie pour acheter du précieux métal qui a grimpé à plus de 52.000 euros le lingot d’un kilo : un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2011 à un moment où la récession menaçait. Du coup, de nombreuses personnes consultent les professionnels pour vendre des bijoux de famille contenant le précieux métal. Parallèlement, c’est la ruée vers les rivières aurifères des Pyrénées pour tenter de trouver quelques pépites.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire