Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Les vacances masquées se généralisent - Le ministre de l’Economie au chevet de Lourdes - Foire au jambon de Bayonne annulée - Robert Casadebaig à l’Institution patrimoniale du Haut-Béarn - Une carte interactive sur les vallées de Gavarnie - Marché bio : Billère fait oublier Pau - Les Duos de Mugron en mode hebdo - Béziers lance sa mini temporada de l’été - Le Montois Lucas Mahias en embuscade - Le Pau FC accélère sa préparation - Le TFC menacé par le covid-19 – Le Stade Français subit aussi la contamination - Les punaises de lit se régalent en Occitanie…
TWITTOLIB 1
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Les vacances masquées se généralisent

C’est Biarritz qui a franchi le pas en premier, suivie rapidement par Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Les masques sont désormais également obligatoires en extérieur à Bidart, Hossegor, Biscarrosse, Mimizan, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port, jusqu’au 31 août. Cette semaine, le gouvernement pourrait décider de généraliser cette obligation.

Le ministre de l’Economie au chevet de Lourdes

Bruno Le Maire débarquera à la cité mariale ce lundi, pour constater de visu la situation catastrophique, avec la plupart des pèlerinages annulés ou réduits à leur plus simple expression. A quelques jours du pèlerinage national qui, d’ordinaire, accueille des dizaines de millier de personnes, le contraste sera frappant. La 2e ville hôtelière de France est sinistrée et la plupart des établissements resteront fermés au moins jusqu’en début d’année prochaine.

Foire au jambon de Bayonne annulée

D’abord reporté du mois d’avril à octobre, les salaisonniers ont décidé d’annuler cet évènement particulièrement festif pour éviter tout risque alors que le coronavirus menace toujours. Il faudra donc attendre Pâques 2021 pour savourer la 558e édition. C’est une perte importante pour les professionnels qui heureusement profitent d’un été avec un niveau d’activité exceptionnel.

Robert Casadebaig à l’Institution patrimoniale du Haut-Béarn

Le maire de Laruns a été réélu à la présidence de cette organisation qui rassemble les trois vallées béarnaises : Ossau, Aspe et Barétous. La mission de l’IPHB est de favoriser le développement des communes de montagnes et de leurs activités spécifiques, avec un fort esprit de solidarité. Robert Casadebaig est entouré de 5 vice-présidents : Pierre Casabonne, Patrick Maunas, Charles Pelanne, Andde Sainte-Marie et Daniel Carrey. Font également partie du Bureau : Marthe Clot, Ophélie Escot, Agnès Loustau, Jacques Marquèze et Cédric Pucheu. Informations sur le site internet, cliquez ici

Une carte interactive sur les vallées de Gavarnie

Développée par l’Agence touristique des Vallées de Gavarnie, elle apporte un maximum d’informations sur les sites à découvrir, les différentes activités et randonnées, les producteurs et commerces. Le tout sur les vallées d’Argelès-Gazost, Barèges-Tourmalet, Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Val d’Azun et de Luz-Saint-Sauveur. La carte est enrichie en permanence de manière collaborative. Rendez-vous sur le site internet, cliquez ici.

Marché bio : Billère fait oublier Pau

35 stands sont ouverts dans le nouveau bâtiment, au toit végétalisé, près de la Mairie. Chassés du quartier du Foirail à Pau, les producteurs et commerçants profitent pleinement de cet espace de 560 mètres carrés, très adapté. Bonne nouvelle pour les fidèles amateurs de bio.

Les Duos de Mugron en mode hebdo

Le festival de la cité landaise, 40 en paires, a décidé de ne pas baisser les bras en déclinant sa programmation tous les mardis. Cette semaine, un duo de musiciens sera à l’œuvre : Ziad Ben Youssef (oud) et Edwin Buger (accordéon). Mardi 18 août, ce sera « L’histoire vraie du petit Chaperon rouge » avec deux comédiens de la Compagnie Bois et Charbon. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Béziers lance sa mini temporada de l’été

La plaza héraultaise sera l’une des rares à proposer des corridas pour cette saison. Samedi 15 août (18h), ce sera une corrida mixte avec 2 toros de Fermín Bohórquez pour Lea Vicens (à cheval) et 4 toros de Margé pour Enrique Ponce et Sébastien Castella. Le dimanche, rendez-vous pour un festival caritatif au profit du Centre hospitalier de Béziers, avec Léa Vicens, Sébastien Castella, Manuel Escribano, Miguel Ángel Perera, Paco Ureña & Carlos Olsina face à des toros de 6 élevages français. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Le Montois Lucas Mahias en embuscade

Derrière l’intouchable Italien Andrea Locatelli, il se positionne comme l’un de ses principaux rivaux dans le championnat du monde de moto Supersport. Une semaine après un podium en Espagne, le pilote landais de l’écurie Kawasaki Pucetti Racing s’est classé deuxième à Portimao au Portugal et s’installe sur le podium au classement général.

Le Pau FC accélère sa préparation

Troisième match nul pour le club de foot béarnais qui prépare son entrée dans la cour des grands avec son premier rendez-vous de Ligne 2 à Valenciennes, le 22 août prochain. Après avoir fait jeu égal avec Canet (2-2) et Toulouse (2-2), les Palois ont mis en échec les Chamois Niortais. Les hommes de Didier Tholot vont ensuite affronter Rodez (L2), mercredi, puis accueillir à Tarbes l’équipe de Colomiers (N2) à 19h. Informations sur le site internet, cliquez ici

Le TFC menacé par le covid-19

Mauvaise nouvelle pour le club de football toulousain qui a enregistré 9 contaminations et doit revoir toute son organisation à quelques jours du début du championnat, en plus de se voir privé d’une partie de son effectif. Après la relégation en L2 et les négociations liées au rachat par les Américains, les Violets traversent une période bien compliquée, même s’ils restent les grands favoris de cette compétition. Intormations sur le site internet, cliquez ici

Le Stade Français subit aussi la contamination

Coup dur pour les Parisiens et peut-être pour l’ensemble du Top 14. Dix rugbymen ont été testés positifs au coronavirus au retour d’un stage à Nice. Une telle propagation du virus dans ce club montre que personne n’est à l’abri de l’épidémie. Cette contamination va imposer au Stade Français de prendre des mesures sanitaires encore plus draconiennes, en espérant préserver un effectif en forme à l’approche du coup d’envoi du championnat, début septembre. Informations sur le site internet, cliquez ici

Les punaises de lit se régalent en Occitanie

C’est un nouveau fléau au point qu’elles déclenchent plus de 70.000 consultations chez un médecin chaque année. La région Occitanie arrive en 5e position des territoires les plus infestés. La recrudescence des punaises de lit, en France (elles avaient disparu dans les années 50), est principalement due aux voyages internationaux et à l'apparition des résistances aux insecticides. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l'abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. En cas d'infestation d'un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu'à l'élimination.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire