Limitation des jauges, polémiques assurées !
Après la décision de la Préfecture de Vendée d’autoriser le Puy du Fou à organiser un spectacle avec 9.000 personnes, les réactions ont été très nombreuses. Beaucoup ont estimé qu’il ne devait pas y avoir de passe-droit quand on interdit de dépasser 5.000 spectateurs dans les stades ou dans les festivals et concerts. On le voit, chaque dérogation risque de générer des incompréhensions, voire des jalousies. Ambiance garantie !
Brice Blondel, de la Bigorre à l’Elysée
Préfet des Hautes-Pyrénées depuis décembre 2018, à 48 ans, il a été nommé chef de cabinet du président de la République chargé de l’agenda et des déplacements. Il est remplacé par Rodrigue Furcy, qui arrive du Palais de l’Elysée, où il était chef de cabinet adjoint.
Nouvelle vie de nuit pour les trains
Si l’on en croit les récentes déclarations du président de la République, les trains de nuit devraient faire leur grand retour sur les rails. Ils avaient progressivement été supprimés. Seules deux lignes sont encore en circulation, dont l’une entre Paris et Latour-de-Carol, via Toulouse. Paris-Tarbes et Paris-Nice devraient être les premières liaisons à reprendre, d’ici 2022. Même si les choses sont en ore très imprécises.
50 gendarmes bigourdans contaminés
Ces militaires de l’escadron mobile de Tarbes ont été testés positifs au retour d’une mission à Tahiti. Après avoir placé tout l’effectif en quarantaine par précaution, une cinquantaine de cas positifs ont été confirmés. La recherche de nouveaux cas après contacts est en cours pour enrayer la propagation du covid-19.
Le Bas-Armagnac en partie dévasté par la grêle
La semaine dernière, entre Nogaro et Cazaubon, 5 villages ont été ravagés par des orages violents. Plusieurs parcelles de vigne du bas Armagnac ont été totalement déchiquetées par la grêle à la veille des vendanges. Au total, plus de 800 hectares sont sinistrés : une catastrophe pour les viticulteurs déjà lourdement touchés par les conséquences du coronavirus sur les ventes de l’eau de vie gersoise.
Le skatepark extérieur de Pau est ouvert
Alors que de nombreuses villes sont dotées d’un tel équipement, Pau a réalisé un site de 1.800 m2 comprenant un bowl de 800 m2 et un plaza de 1.000 m. Fin 2022, 800 m2 supplémentaires devraient être aménagés dans le bâtiment de la Sernam à la gare.
Au Pays Basque, des salariés mis à disposition
Des partenariats se mettent en place entre des entreprises qui ne peuvent pas donner du travail à tous les collaborateurs et d’autres qui sont en manque de personnes qualifiées. C’est le cas à Hendaye, avec Sudec (mécanique de précision) qui a « prêté » trois personnes à Epta (meubles réfrigérés). La première peut ainsi garder ses personnels compétents pour la reprise, tandis que la seconde bénéficie de personnes opérationnelles immédiatement pour assurer un accroissement de production.
La Landaise Natasha St-Pier dévoile « Croire » à Lourdes
La chanteuse québecquoise, qui est basée à Lit-et-Mixe sur la côte landaise, a choisi le pèlerinage national pour présenter son nouvel album qui a pour fil rouge la Vierge Marie. En 2013, Natasha St-Pier avait rencontré un succès spectaculaire avec « Thérèse, vivre d’amour », qui finira numéro 1 des ventes physiques et disque de platine, avec 100.000 copies écoulées. Lire notre dernier article, cliquez ici
Marchés de producteurs en Haut-Béarn
A l’initiative de la Chambre d’agriculture et de la Communauté de communes, plusieurs rendez-vous sont prévus pour valoriser les circuits-courts. Ces marchés se déroulent en soirée (18h à 23h) et permettent de déguster les meilleurs produits. Les prochains sont prévus à Lasseube (19 août), Ogeu-les-Bains (28 août), Issor (29 août) et Moumour (18 septembre).
Balades pédagogiques dans le vignoble de Jurançon
Plusieurs temps forts vignerons sont proposés par l’Office de tourisme du Cœur de Béarn, comprenant une visite du vignoble et une découverte des appellations jurançon et Jurançon sec, dont une grande partie se situe autour de Monein. Une dégustation est également prévue. Les deux prochaines balades sont programmées les 21 et 25 août. Informations sur le site internet, cliquez ici
Premiers galops d’essai pour le rugby
Pau a battu Bayonne (33-19), Biarritz a été dominé par Bordeaux (12-48)… Difficile de tirer des enseignements, si ce n’est que les joueurs sont affamés même s’ils n’ont pas toujours le rythme. On a cependant vu de belles choses, par intermittence, et il reste beaucoup de travail pour être prêt début septembre. Certains se félicitent de démarrer sur une victoire qui permet de construire dans la confiance ; d’autres puisent dans la défaite une motivation supplémentaire pour travailler d’arrache-pied et ne pas croire que « c’est arrivé ». Les autres résultats : Agen-Castres (5-7), Béziers-Toulouse (21-43), Toulon-Grenoble (38-38), Brive-Valence Romans (36-12).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire