Abonnez-vous
Publié le

FOCUSEn bonne santé, la métallurgie des Hautes-Pyrénées recrute

Vous désirez travailler dans la métallurgie ? Voici quelques pistes et un lien bien pratique pour vous aider dans votre démarche.
Photo d'un des bâtiment de l'UIMM
Quelques chiffres, tout d’abord, pour situer les enjeux : dans les Hautes-Pyrénées, la métallurgie, ce sont 162 entreprises et 5 549 salariés. Soit, sur l’Adour, 811 entreprises et 22 100 salariés, ce qui représente 50 % des emplois industriels.

D’autres chiffres ? Preuve de cette vitalité, depuis 2020, près de 100 millions d’euros ont été investis par les industries de la métallurgie sur le 65. Et 22 ont été accompagnées par le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, et soutenues par l’État, pour un total de 20 millions d’euros. Les domaines concernés sont extrêmement vastes. Ils vont de l’aéronautique à la robotique, en passant par le ferroviaire, les équipements médicaux, les produits métalliques, les équipements domestiques et même l’électronique numérique.

Cette belle santé se traduit aussi sur le plan de l’emploi. Déjà, en 18 mois, on a enregistré une hausse de +10 % des effectifs. Ainsi dans le cadre de l formation professionnelle continue et des formations en reconversion, 2 000 personnes ont été concernées chaque année dans le Pôle Formation de l’industrie. De plus, sous trois mois, ce sont plus de 300 postes qui sont annoncés à pourvoir dans la métallurgie haut-pyrénéenne, allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Par ailleurs, le Pôle Formation UIMM Adour, créé par les industriels sur les trois sites de Lanne, Assat et Tarnos, entend former plus de 600 apprentis, filles et garçons, de 16 à 29 ans, en 30 formations sur ce spectre d’études.

Pour les personnes intéressées, deux voies d’inscriptions sont ouvertes. La première émane des entreprises qui recrutent. Ainsi :

. Le 3 octobre, de 9 à 10h30, l’UIMM présente ses opportunités à l’agence Pôle emploi, à Lannemezan.

. Le 10 octobre, de 9 à12h, la CAF France offre des métiers d’équipementier de matériel roulant. Ama Maison France Services de Bagnères-de-Bigorre. Idem le 14 novembre.

La seconde voie d’inscription est via les jobs dating, avec des rendez-vous le 21 octobre, de 9 à 12h lors d’un Forum Emploi au Carré Py’ à Bagnères-de-Bigorre ; et le 8 novembre au DITECH, Pôle Formation UIMM Adour. Contacts : Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi, CIBC. CIDFF.

Enfin, différentes formations s’adressant à toute personne voulant s’orienter vers l’industrie sont proposées, qu’elles soient demandeurs d’emploi, public en recherche de reconversion, jeunes et seniors. Si vous êtes intéressé, contactez les Agences Pôle Emploi, le GRETA, et Ma Maison de Ma Région.

Et autant terminer par une bonne nouvelle : la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie aura lieu du 21 au 25 novembre ; accompagnée de visites d’entreprises et d’écoles, de jobs dating, d’ateliers et de conférences, elle terminera de la plus belle des façons une année agitée, mais positive pour l’industrie.

Pour vous informer et vous inscrire à une action, selon votre situation :

Je ne suis pas demandeur d’emploi :

Cliquez ici

Je suis demandeur d’emploi :

Cliquez ici

Si vous le souhaitez, vous serez automatiquement recontacté. Bonne chance !

Dominique Padovani

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

COUP DE COEURPétrone se met au sport

Nicolas Hernandez et Marion Dubuc, les créateurs de la marque de sous-vêtements pour hommes, ont bossé comme des fous cette année encore pour proposer de nouveaux produits. Après les pyjamas, la collection sport arrive en ce mois de janvier 2023.