Jusqu’au 17 octobre, les meilleurs surfeurs mondiaux sont installés sur la côte landaise pour le Quiksilver Pro France (hommes) et le Roxy Pro France (femmes). Réputée pour ses vagues redoutables et imprévisibles, cette étape est l’une des plus prestigieuses du World Tour.
Les organisateurs ont choisi la plage dite des « Culs Nus » au nord d’Hossegor. Le spectacle est au rendez-vous avec une belle houle, même si elle doit perdre de sa puissance dans les prochains jours. Les séries se poursuivent ce week-end avec tous les Français en lice.
Côté français, on suivra Jérémy Florès (8e mondial), vainqueur à Tahiti en août, Michel Bourez (25e mondial), Maxime Huscenot et Johanne Defay qui a offert à la France la première victoire féminine sur le circuit mondial, fin juillet, en Californie. Mais aussi l'Hendayaise Pauline Ado qui a été repêchée au dernier moment.
A suivre en direct sur la chaîne MCS Extreme.
Ce qu’il faut savoir…
C’est parti pour la 9e épreuve (sur 11) du championnat du monde hommes et l’avant-dernière pour les femmes.
Le Quiksilver Pro France pourrait être décisif avec 4 champions encore en lice pour le titre. En tête, l’Australien Mick Fanning qui s’est déjà imposé quatre fois dans les Landes. Suivi de très près par les Brésiliens Adriano de Souza et Filipe Toledo et un autre Australien, Owen Wright.
Jérémy Florès vainqueur à Tahiti
Mais, Jérémy Florès pourrait bien créer la surprise. Landais d’adoption, il revient en pleine forme et a fait sensation en remportant magnifiquement l’épreuve de Tahiti, il y a quelques semaines.
Le Réunionnais, actuellement 8e au classement, vise le Top 5 pour cette fin de saison. Il s'est qualifié en repêchage après une première série ratée.
De son côté, le Polynésien Michel Bourez, 25e au classement, a débuté dans la même série que le N°1 actuel Mick Fanning et le Réunionnais Maxime Huscenot, vainqueur cet été du Lacanau Pro. Les deux Français ont eu besoin de la série de repêchage pour se qualifier.
Un moment incertain, la star Kelly Slater est bien présente sur les tubes landais, bien qu’éliminé dans la course au titre.
La compétition regroupe 36 champions, dont 9 Brésiliens, 9 Australiens et 6 Américains.
3e tour - samedi 10 octobre
Pour ce tour, on assistera à un duel franco-français entre Florès et Bourrez, tandis que Huscenot sera opposé au N°1 mondial.
- Heat 1 : Wilson (Australie) contre Simpson (Etats-Unis)
- Heat 2 : Young (Etats-Unis) contre André (Brésil)
- Heat 3 : Slater (Etats-Unis) contre Andino (Etats-Unis)
- Heat 4 : Ferreira (Brésil) contre Asing (Hawaï)
- Heat 5 : Durbidge (Australie) contre Buchan (Australie)
- Heat 6 : Fanning (Australie) contre Huscenot (France)
[caption id="attachment_37117" align="alignright" width="347"] Mick Fanning, vainqueur 2014[/caption]
- Heat 7 : De Souza (Brésil) contre Hermes (Brésil)
- Heat 8 : Otton (Australie) contre Florence (Hawaï)
- Heat 9 : Florès (France) contre Bourez (France)
- Heat 10 : Medina (Brésil) contre CJ Hobgood (Etats-Unis)
- Heat 11 : Kerr (Australie) contre Wilkinson (Australie)
- Heat 12 : Wright (Australie) contre Reynolds (Etats-Unis)
Les résultats en direct en cliquant ICI
Roxy Pro : Conlogue, Moore et… Defay
[caption id="attachment_37118" align="alignleft" width="300"] Johanne Defay[/caption]
La compétition féminine a sacrément hissé son niveau, sous l’impulsion des deux grandes rivales pour le titre : l’Hawaïenne Carissa Moore, double championne du monde (2011 et 2013), et l’Américaine Courtney Conlogue, révélation de la saison.
Mais la bonne surprise est venue, cette année, des performances de la Réunionnaise Johanne Defay qui pointe à la 6e place au classement, avec une superbe victoire fin juillet en Californie.
Demi-finaliste lors de la dernière édition landaise, elle pourrait bien jouer les troubles-fête.
[caption id="attachment_37119" align="alignright" width="300"] Chelsea Tuach[/caption]
On suivra également la nouvelle star, Chelsea Tuach (19 ans) originaire de l’île de La Barbade (comme Rihanna) dans les Caraïbes.
Quant à l'Hendayaise Pauline Ado, elle a bénéficié d'un forfait pour retrouver l'élite.
Le Roxy Pro regroupe 18 championnes, dont 7 Australiennes et 5 Hawaïennes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire