Laurent Bordes présidera l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Ce mardi, le nouveau conseil d’administration l’a élu à la présidence de l’UPPA pour 4 ans. Il succèdera à Mohamed Amara à partir du 1er janvier. Laurent Bordes (53 ans) a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur à l’Université Technologique de Compiègne après avoir obtenu un doctorat de mathématiques de l’Université de Bordeaux 1. Recruté sur un poste de professeur à l’UPPA en 2006, il devient directeur du laboratoire de mathématiques appliqués de Pau en 2008. Investi dans la vie de l’établissement, Laurent Bordes a été élu vice-président de la recherche de 2012 à 2016 puis vice-président délégué au numérique de 2016 à 2018. Jusqu'à son élection à la présidence, il était directeur du collège STEE, sciences et technologie pour l’énergie et l’environnement. Pluridisciplinaire et multisite, l’UPPA bénéficie d'un environnement de travail exceptionnel sur 5 campus à taille humaine : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Informations sur le site internet, cliquez ici
Hommage à Jean-Pierre Lux, un grand de l’ovalie
Originaire de Tyrosse, il s’est éteint à 74 ans et dès l’annonce de sa disparition de nombreux témoignages ont traduit l’émotion du monde de l’ovalie. Pétillant trois-quart centre de l’US Dax, il a été 47 fois international. Le chirurgien-dentiste landais s’est ensuite illustré comme dirigeant au club de Dax, puis à la Ligue nationale, avant de prendre la présidence de la prestigieuse European Rugby Cup (ERC) de 1999 à 2014.
5 gros concerts aux arènes de Bayonne en juillet
La Ville a d’ores-et-déjà programmé de belles affiches à Lachepaillet, juste avant les Fêtes que tout le monde espère retrouver. Au menu : Soprano (19 juillet), Jean-Louis Aubert (21), Kendji Girac (22), Kassav (23) et Christophe Maé (25 juillet). On en salive déjà.
Des galettes très solidaires à Lannemezan
Une belle initiative du Fournil des Traditions qui a décidé une nouvelle fois de verser 1 euro à des associations pour chaque galette des rois vendue. Cette année, ce sont L’Etoile de l’enfance, Alliance Résilience et Le Regard du cœur qui bénéficieront de cette solidarité. A noter aussi que la boulangerie-pâtisserie donne régulièrement ses produits invendus aux Restos du cœur. A suivre sur la page Facebook, cliquez ici
Le Gers à la pointe de l’économie sociale et solidaire
Dans le département on compte près d’un millier d’organismes sous le statut d’ESS qui emploie 7.000 personnes. La très grande majorité de ces établissements est dans le domaine associatif, 25% sont des coopératives ou des mutuelles. Le Gers se situe ainsi à la 18e place sur 97 département français.
Pic du midi fermé, c’est bien dommage !
Grosse déception en Bigorre, mais aussi pour tous ceux qui apprécient ce site exceptionnel à 2,877 m d’altitude. L’Observatoire n’a pas eu l’autorisation d’accueillir du public pendant les vacances de Noël, alors qu’il avait tout préparé pour éviter tout risque de propagation du virus. C’est l’incompréhension totale, d’autant plus que les téléphériques de ville restent ouverts.
Stationnement en partie gratuit à Biarritz
Jusqu’au dimanche 3 janvier, toutes les places de parking à l’extérieur, en zone bleue, bénéficieront de 2 heures gratuites pour faciliter l’accès aux commerces du centre. Attention, il faut vous munir d’un disque bleu, disponible à la Mairie.
Donnez un jouet ou un cadeau dans l’agglo de Pau
La Communauté d’Agglomération s’est associé à la Croix Rouge Insertion Béarn solidarité, Emmaüs Pau-Lescar et Le Relais pour cette initiative. Les habitants peuvent donner un jouet ou un produit culturel qui sera remis en vente à prix modique dans le cadre du magasin shop solidaire de Béarn solidarité et du magasin bric-à-brac d’Emmaüs. Sept points de dépôt sont ouverts jusqu'au 15 janvier : les déchetteries de Pau, Bizanos et Lescar ; la déchetterie-recyclerie d’Emmaüs Pau-Lescar ; la Maison du citoyen d'Ousse des Bois (Pôle des 4 Coins du Monde, 8 rue Parc-en-ciel - 05 59 98 64 24. Les lundis et mardis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ; la Maison du citoyen de Saragosse (bâtiment Anglas, 2 rue du 8 mai 1945 - 05 59 98 64 23. Les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ; et enfin le service de l’Etat civil de la Ville de Pau (4 rue Henri IV Pau. Les mercredis et vendredis de 8h30 à 16h45, les mardis de 10h30 à 16h45 et les jeudis de 8h30 à 18h30). A noter que les Maisons du citoyen seront fermées pendant les fêtes, du 22 décembre au soir au 2 janvier.
La télémédecine en très bonne santé
Selon l’Assurance-maladie, 60.000 médecins ont eu recours à la téléconsultation cette année : une petite révolution. Plus de 80% de ces téléconsultations ont lieu entre un médecin et un patient se connaissant, et la moitié concerne des personnes entre 25 et 44 ans. La grande majorité des appels sont pour les médecins généralistes (69%), largement devant les psychiatres (7%), les gynécologues (4%) et les pédiatres (3%).
Le Pau FC et Sochaux se neutralisent
En match décalé de la 15e journée de la Ligue 2, les Béarnais affrontaient l’un des clubs historiques du football français, avant deux autres grosses rencontres à Auxerre (5e), ce vendredi 18 décembre, puis au Hameau contre Toulouse (4e), le mardi 22 décembre. Contre de coriaces Sochaliens, les Palois ont laissé passer quelques occasions et ont dû se contenter d’un nul (0-0) qui leur permet cependant de remonter à la 15e place (sur 20) au classement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire