Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURPréparations sportives de haut niveau à Loudenvielle

Avec l’ouverture du complexe Valgora attenant au nouveau terrain de sports, le village pyrénéen a vite séduit le Stade Toulousain, venu se préparer à la reprise. Une sacrée aubaine pour les fans.
Photo de la façade du bâtiment Valgora
Quoi de mieux qu’une bonne mise en jambe dans un cadre idéal avant de reprendre le boulot, surtout quand on fait partie des meilleurs rugbymen de France ? Voire lorsqu’on est désigné comme le meilleur joueur du monde, comme un certain Antoine Dupont ?

Avec l’installation de leurs nouveaux équipements, Loudenvielle et le Syndicat Thermal et Touristique de la Haute-Vallée du Louron ont fait chavirer le cœur du Stade Toulousain, pour le plus grand bonheur des supporters pouvant assister à la préparation d’avant saison, et approcher leurs idoles en toute convivialité.

« Les communes et les syndicats font le choix de développer une offre ciblée sur les équipes de haut niveau, à l’exemple de Saint-Lary qui reçoit depuis quelque temps déjà le Castres Olympique ou l’Union Bordeaux Bègles. Plus récemment, en 2018, Loudenvielle a ouvert Valgora, un espace jouxtant un terrain de rugby magnifique. Les joueurs du Stade Toulousain ont d’ailleurs été épatés par la qualité de la pelouse » explique Marc Brüning, directeur de l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées.

Avec ces infrastructures spécialement dédiées à l’accueil des grands sportifs, en particulier dans le domaine rugbystique, Loudenvielle propose du sur-mesure 

Ici, tout a été pensé pour que la préparation physique soit maximale. Valgora est doté d’une salle modulable de 800 m², dédiée aux activités sportives indoor - pouvant également accueillir spectacles et manifestations culturelles -, et un espace de convivialité de 200 m². En plus d’une salle de musculation et d’entraînement cardio, de vestiaires aux standards actuels, d’une salle vidéo…

« Avec ces infrastructures spécialement dédiées à l’accueil des grands sportifs, en particulier dans le domaine rugbystique, Loudenvielle propose du sur-mesure. Un bassin de 25 mètres verra le jour dans l’Institut du Sport en émergence, implanté dans Valgora ; des équipes de tous sports pourront y faire leur préparation physique ».

L’ouverture de l’hôtel quatre étoiles Mercure répondant au besoin d’un hébergement d’excellence, et la proximité du centre thermo-ludique Balnéa renforcent l’optimisation des séjours, puisque les déplacements se font à pieds, permettant de mieux apprécier le cadre naturel idyllique. Un gain de temps sur les trajets également très apprécié par les athlètes, qui bénéficient en plus des multiples activités proposées, comme le VTT ou le nautisme sur le lac.

« La seule contrainte, c’est qu’il est impossible de s’entraîner à huis clos, contrairement à Saint-Lary qui possède un stade fermé. Ici, il est ouvert, ce qui fait qu’il y a un public nombreux en bordure du terrain, même sous la pluie. Le Stade Toulousain compte les meilleurs joueurs français, et le meilleur du monde, alors forcément, cela suscite la curiosité et l’envie de les voir. Les rugbymen l’acceptent, et tout se passe dans une ambiance détendue, ils prennent le temps de faire des photos, signer des autographes… De plus, des Hauts-Pyrénéens font partie de l’équipe, comme Julien Marchand, Antoine Dupont… Forcément, il y a un lien très fort avec ces joueurs attachés à leurs racines… ».  

En attirant des sportifs de tous horizons, mais aussi des événements culturels, les retombées économiques et touristiques seront forcément au rendez-vous pour la Vallée du Louron.

Voir le site officiel de Loudenvielle

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi