Cette nomination intervient à un moment stratégique pour l’avenir de Christian Dior, et s’inscrit dans le cadre d’un projet de simplification des structures étudié par le groupe familial de Bernard Arnault, le géant mondial du luxe.
Ce nouveau défi, proposé à Tony Estanguet (48 ans), est une reconnaissance du talent de ce sportif de haut niveau qui a su être tout aussi performant dans sa capacité à fédérer, à maîtriser la pression et les tensions, à optimiser des projets particulièrement complexes, tout cela au niveau international. Chapeau l’artiste et belle réussite !
Un parcours hors normes…
Le licencié du Club universitaire palois Pyrénées-Eaux vives est tombé tout petit dans la marmite du canoë-kayak. Il faut dire qu’il fait partie d’une famille qui respire cette discipline de génération en génération. Son père, Henri, a été 3 fois vice-champion de France, tandis que son frère, Patrice, a décroché une médaille de bronze aux JO d’Atlanta en 1996.
Triple champion olympique de canoë à Sydney (2000), à Athènes (2004) et à Londres (2012), il est le seul athlète français à avoir gagné trois médailles d’or dans trois Jeux olympiques différents.
Tony Estanguet a également décroché 3 titres de champion du monde (2006, 2009 et 2010). Un palmarès XXL qui lui a valu une première belle reconnaissance : être le porte-drapeau de la délégation française aux JO de Pékin en 2008.
Le Béarnais est devenu une figure emblématique du sport français, avec une sacrée réputation mondiale. Membre du Comité olympique international, il a également rejoint comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
En duo avec le Bigourdan Bernard Lapasset (aujourd’hui décédé), il a mené à la victoire la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Tony Estanguet a prouvé, pendant toute la phase de construction de cette candidature, à quel point le grand sportif était devenu un vrai patron. Athlète hors normes, efficace et plein d’humilité, il a montré des qualités d’ouverture et un sens du dialogue qui ont fait merveille.
Pas étonnant qu’on lui ait confié la présidence du Comité d’organisation des JO de Paris. Un mandat qui l’a propulsé dans la cour des grands. Le succès de cet événement planétaire a été au rendez-vous, à tous les niveaux.
Pas étonnant que l’on s’arrache les compétences et les qualités humaines de ce brillant champion béarnais.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire