Abonnez-vous
Publié le

Basket dans les Pays de l’Adour

Vers un l’implantation du Pôle France féminin à Pau ? - Les Bleues joueront 3 matches dans la région - Trois rendez-vous ce week-end
BASKET EQUIPE FRANCE

Didier Gadou et l’Elan Béarnais travaille sur un dossier majeur : l’installation du Pôle France féminin autour du Palais des Sports de Pau, au cœur d’une terre de basket qui attire déjà chaque année un stage de l’équipe de France masculine.

Déjà en mai, les Bleues joueront 3 matches de préparation à l’Euro, à Mont-de-Marsan, Pau et Tarbes.

Vendredi, Pau accueille Rouen en Pro A. Samedi, Basket Landes reçoit Montpellier à Mont-de-Marsan, tandis que Tarbes encontre Angers au Quai de l’Adour, pour le compte de la Ligue féminine.

Ce qu’il faut savoir…

ELAN GADOUGrâce à des installations remarquables, mais aussi un savoir-faire unique, l’Elan Béarnais se positionne pour attirer le camp de base de l’équipe féminine de basket.

L’enjeu est d’importance pour toute la région qui compte de très nombreux clubs, mais aussi 3 équipes emblématiques de l’élite de la balle orange.

PL DIAWC’est désormais une tradition bien ancrée : l’équipe de France masculine fait escale à Pau avant chaque grande compétition internationale. Non seulement, elle y trouve un environnement idéal pour lancer sa préparation, mais en plus elle y puise des ressources qui lui réussissent parfaitement.

Il faut dire que l’Elan Béarnais, malgré quelques saisons creuses, reste l’un des clubs mythiques du basket français véritable pépinière de grands joueurs : des frères Gadou à Fred Fauthoux, des frères Pietrus à Boris Diaw, l’actuel capitaine des Bleus et champion NBA.

pl dumerc 2Mais le basket féminin n’est pas en reste avec deux clubs dans l’élite : Basket Landes (4e actuellement) et Tarbes Gespe Bigorre (6e).

Il a aussi ses « figures » avec d’abord la capitaine des Bleues, la star Céline Dumerc originaire de Tarbes (aujourd’hui à Bourges) au palmarès impressionnant.

BASKET LAFARGUEBASKET LABORDE*Mais aussi avec la Dacquoise de Basket Landes, Marion Laborde, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques en 2012, et médaillée de bronze à l'Euro en 2011.

Ou encore, Olivier Lafargue, originaire de Aire-sur-Adour, entraîneur de Basket Landes et coach assistant de l’équipe de France féminine.

PL DUMERC FRANCETrois matches des Bleues dans la région

L’équipe de France féminine, vice-championnes d’Europe en titre, viendra disputer trois rencontres de préparation au Championnat d’Europe qui se déroulera du 11 au 28 juin 2015 en Hongrie et en Roumanie.

Au programme

  • Lundi 25 mai à Mont-de-Marsan : Grèce-Suède et France-Lituanie
  • Mardi 26 mai à Tarbes : Suède-Lituanie et France-Grèce
  • Mercredi 27 mai à Pau : Lituanie-Grèce et France-Suède

Le Champion d’Europe 2015 sera directement qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 ; les équipes classées de 2 à 5 participeront au Tournoi de qualification olympique (date et lieu à déterminer).

Trois rencontres ce week-end...

 

ELAN AFFICHEElan-Rouen, vendredi 20h30 à Pau

L’Elan Béarnais compte bien reprendre sa marche en avant au Palais des Sports de Pau, après un petit coup d’arrêt au Havre, le week-end dernier.

Objectif le Top 8 pour jouer les play-off et signer son retour au sommet de l’élite du basket masculin.

BASKET LANDES MONTPELLIERBasket Landes-Montpellier, samedi 19h à Mont-de-Marsan

On attend une réaction de Basket Landes face au champion en titre, Lattes-Montpellier, et sa pléiade d’internationales françaises et étrangères. Après deux défaites consécutives, les Landaises doivent retrouver une défense solide et beaucoup d’engagement à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan pour rester dans le Top 4.

Après la rencontre, une soirée Pinchos y Tapas est organisée avec toutes les filles de Basket Landes au Café Divan, place du théâtre.

TGB ANGERSTGB-Angers, samedi 20h à Tarbes

Tarbes Gespe Bigorre compte faire oublier sa sévère défaite du week-end dernier à Bourges pour reprendre sa belle série de victoires.

TGB1Le TGB a recruté un joker médical pour remplacer Sabrina Reghaissia, blessée et indisponible au moins jusqu'au 15 février. C’est l’internationale espagnole Cindy Lima, médaille d'or au championnat d'Europe en France en 2013, qui a été choisie. En provenance du club tchèque d'Ostrava, elle évolue en 5 du haut de son 1 m 96.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi