Abonnez-vous
Publié le

XV de France / Top 14 et Pro D2

Victoire de Tarbes – Défaite de Biarritz et Mont-de-Marsan - Au menu : France-Ecosse, Grenoble-Pau et Dax-Bayonne
RUGBY US DAX

J-14 avant le début du Mondial pour la France, face à l’Italie. Ce samedi soir, ce sera le dernier galop d’essai contre le XV du Chardon coaché par l’ancien manager de Clermont, Vern Cotter. Une victoire avec la manière serait bienvenue pour aborder en confiance la dernière ligne droite.

En Top 14, la Section Paloise veut montrer qu’elle a des réserves solides dans son effectif. De nombreux changements ont été apportés dans le XV de départ pyrénéen pour aller défier Grenoble au pied des Alpes.

En Pro D2, Tarbes a décroché sa première victoire contre Aix, tandis que Biarritz et Mont-de-Marsan se sont inclinés face à Albi et Perpignan. Les deux clubs ont ainsi enregistré 3 défaites en 3 matchs.

Dimanche, Dax espère un large flot de supporters pour aider l’équipe à lancer victorieusement sa saison face à Bayonne malgré une préparation tronquée. Les Basques, invaincus, évidemment, ne l’entendent pas de cette oreille.

Ce qu’il faut savoir…

France-Ecosse, samedi à 21h au Stade de France (France 2)

RUGBY DUSAUTOIRL’équipe sélectionnée ce samedi soir ne devrait pas être très différente de celle qui débutera la Coupe du Monde. On suivra particulièrement le retour du capitaine Thierry Dusautoir (blessé) ainsi que la performance de la charnière composée du Béarnais Tillous-Bordes et du Toulousain Michalack, tous deux désormais Toulonnais.

RUGBY TILLOUSLe XV de départ : Ben Arous, Guirado, Slimani – Papé, Flanquart – Dusautoir (cap), Picamoles, Chouly – (m) Tillous-Borde, (o) Michalak – Nakaitaci, Fofana, Bastareaud, Huget – Spedding.

Remplaçants : Szarzewski, Debaty, Mas, Le Roux, Nyanga, Parra, Tales, Dumoulin.

rugby france Le calendrier des Bleus dans la Coupe du Monde (groupe D)

Samedi 19 septembre : France-Italie à Twickenham (18h)

Mercredi 23 septembre : France-Roumanie au Stade Olympique de Londres (21h)

Jeudi 1er octobre : France-Canada à Milton Keynes (18h)

Dimanche 11 octobre : France-Irlande au Millennium Stadium de Cardiff (18h)

PL TOP 14

top 14Les matchs de Top 14 sont programmés ce samedi et dimanche. Pau passera un sérieux test à l’extérieur contre Grenoble. On suivra particulièrement le comportement du leader, Clermont à Oyonnax, et le derby Toulouse-Castres avec deux équipes en grande forme.

La journée se terminera sur un affrontement entre le champion de France (Stade Français) et le champion d’Europe (Toulon). Les hommes de Bernard Laporte doivent réagir après avoir enregistré 2 défaites consécutives.

Grenoble-Pau, samedi à 16h (Rugby+) – Pau-Toulouse à guichets fermés ?

TOUS SECTION**La Section Paloise passe un test important à l’extérieur face à un concurrent direct pour le maintien en Top 14. Une victoire à Grenoble serait cependant un exploit majeur, vu la solidité des Isérois dans leur antre.

Simon Mannix a du tenir compte des blessés (Moïse, Ramsay, Dry et Acébès) et a choisi de laisser quelques cadres au repos. Du coup, huit joueurs font leur retour dans le groupe : Charlet, Boundjema, Fèvre, Pierce, Monzeglio, Daubagna, Vunibaka et Malié. Ils auront à cœur de montrer qu’ils peuvent rivaliser avec les titulaires des deux premiers matchs.

RUGBY BOUILHOUC’est donc une équipe largement renouvelée qui débutera la rencontre avec aux commandes une charnière Lacrampe-Fernadez. Jean Bouilhou et Damien Traille sont ménagés en s’installant sur le banc.

Le XV de départ : Jérémy Hurou, Vincent Campo, Euan Murray - Cameron Pierce, Damien Fèvre - Josefa Domolaïlaï, James Coughlan, Paddy Butler – (m) Thierry Lacrampe, (o) Santiago Fernandez - Elijah Niko, Jale Vatubua, Julien Fumat (cap), Marika Vunibaka - Charly Malié.

Les remplaçants : Mehdi Boundjema, Julien Jacquot, Brice Monzeglio, Jean Bouilhou, Samuel Marques, Brandon Fajardo, Damien Traille, Sylvain Charlet.

Le choc Pau-Toulouse du dimanche 13 septembre s’annonce comme un grand moment de la saison. Les places s’arrachent et le match devrait se jouer à guichets fermés. Une amélioration du dispositif d’accès au stade sera mise en place pour faciliter la circulation. Nous en reparlerons.

rugby lopezClassement du Top 14 après la 2e journée

Clermont (10 points)

Toulouse et Racing (8 points)

Castres (6 points)

Montpellier, Oyonnax et Grenoble (5 points)

Stade Français, Pau,  Bordeaux (4 points)

La Rochelle et Toulon (1 point)

Agen (0 point)

HARINORDOQUYLa 3e journée du Top 14

Samedi 5 septembre : Oyonnax-Clermont (14h35, Canal+) ; Grenoble-Pau, La Rochelle-Brive et Agen-Racing (16h, Rugby+) ; Toulouse-Castres (16h35, Canal+).

Dimanche 6 septembre : Bordeaux-Montpellier (16h15, Canal+) ; Stade Français-Toulon (21h, Canal+)

La 4e journée du Top 14 (avant la pause Coupe du Monde)

Vendredi 11 septembre : Castres-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 12 septembre : Toulon-La Rochelle (14h45, Canal+) ; Racing-Grenoble, Montpellier-Stade Français, Clermont-Bordeaux (18h30, Rugby+)

Dimanche 13 septembre : Brive-Agen (12h30, Canal+ Sport) et Pau-Toulouse (17h, Canal+)

PL PRO D2

RUGBY BIARRITZAvec une deuxième victoire à l’extérieur (jeudi soir), Lyon confirme son statut de grand favori pour le titre et la montée directe en Top 14, dans un championnat fortement perturbé par les reports de matchs.

Si Tarbes a assuré l’essentiel à domicile et empoche son premier succès, Mont-de-Marsan et Biarritz ont une grosse pression avec 3 défaites en 3 matchs. C’est un sérieux handicap pour démarrer la saison, d’autant plus lourd pour le BOPB qu’ils ont déjà encaissé deux défaites à domicile contre des concurrents directs pour les phases finales.

Perpignan-Mont-de-Marsan (14-9)

STADE MONTOISLe Stade Montois a su perturber le jeu catalan et aurait pu créer la surprise après la pause. Mais la pluie puis de nombreuses fautes de main, des deux côtés, ont haché le rythme et empêché les Landais de concrétiser les quelques occasions qu’ils se sont procurés.

Globalement, ce choc entre deux prétendants aux phases finales a été plutôt décevant. Et si Mont-de-Marsan empoche le bonus défensif, cela fait une troisième défaite consécutive qui met une pression supplémentaire sur les hommes de Christophe Laussucq. Malgré cela, les Landais ont montré qu’ils avaient le niveau pour rebondir vers une spirale positive.

Biarritz-Albi (9-20)

RUGBY BIARRITZLe Biarritz Olympique Pays Basque est sous le choc de cette deuxième défaite à domicile, plus que pendant toute la saison dernière. Après Aurillac, c’est donc Albi qui a fait chuter le BOPB à Aguiléra grâce à deux essais en contre par Taumeoepau (20e) et Marchini (80e).

Pourtant les Biarrots ont dominé en mêlée et envoyé du jeu dès le coup d’envoi, mais ils n’ont jamais pu déstabiliser la défense albigeoise. Plusieurs bagarres ont éclaté sur le terrain, illustration de la tension qui régnait entre les deux équipes.

Eddie O’Sullivan va devoir faire oublier ce nouveau faux pas à ses troupes et les garder mobilisées pour aller récupérer des points à Aix vendredi prochain. Ce succès à l’extérieur  chez le promu est devenu indispensable pour ne pas se laisser décrocher dans les profondeurs du classement.

Tarbes-Aix-en-Provence (28-10)

RUGBY TPR 9Le Tarbes Pyrénées Rugby a fait l’essentiel en gagnant cette rencontre contre le promu. Mais ce fut beaucoup plus compliqué que ce que pourrait laisser croire le score. La Bigourdans se sont montrés réalistes et c’est Lamotte qui en est le bon exemple, en profitant d’une pénalité vite jouée pour aller marquer le premier essai de la rencontre (27e).

C’est en deuxième période que le TPR a réussi à imposer sa puissance et son efficacité dans la conquête, usant son adversaire. Mais, il a fallu attendre les dernières minutes de la rencontre pour voir les hommes de Nicolas Nadau prendre le large avec deux essais de Poet (76e) puis Tranier (79e).

Dax-Bayonne, dimanche à 14h45 (Eurosport)

RUGBY DAX ABOONEMENTSL’US Dax démarre donc sa saison dans l’inconnue avec sa préparation complètement tronquée. C’est donc dans l’enthousiasme et l’engagement que les Landais devront aller puiser les moyens de remporter cette première rencontre.

Une victoire de Dax sur Bayonne serait un véritable exploit et le staff et les dirigeants comptent sur un soutien inconditionnel de la foule des supporters pour aider l’équipe à réussir l’impossible.

PL DAXLe staff a mobilisé un groupe de 25 joueurs pour préparer le match.

Les avants : Choinard, David, Kuparadze, Lakepa, Delonca, Béthery, Coletta, Bert, Ternisien, Koliavu, Chiappesoni, Garcia, August, Derrien.

Les arrières : Pic, Salle-Canne, Bau, Mieres, Peyrelongue, Lacoste, Devade, Naqalevu, Alcalde, Bureitakiyaca, Prat.

ETCHETOL’Aviron Bayonnais s’est concentré sur son propre jeu pour préparer ce derby, n’ayant aucun repère pour anticiper le comportement des Dacquois. Ils ont notamment travaillé sur la finition des actions pour convertir un maximum d’opportunités.

Vincent Etcheto a également permis à ses joueurs de récupérer après le féroce combat contre Narbonne sous la canicule.

RUGBY BAYONNE NARBONNELe staff a convoqué un groupe de 27 joueurs

Les avants : A. Bordenave, A. Iguiniz, R. Van Vuuren, G. Arganese, S. Labouyrie, R. Choirat, A. Peikrishvili, P. Huete, J. Horn, P. Taele, P. Gayraud, B. Chouzenoux, JJ. Marmouyet, J. Monribot, T. Visensang, D. Haare, B. Macome.

Les lignes arrières : J. Henry, G. Rouet, L. Meret, B. Hegarty, B. Fuster, J. Jané, M. Mamao, M. Bustos Moyano, M. Laveau, B. Thiéry.

RUGBY BAYONNEPar ailleurs, l’Aviron a annoncé le recrutement du deuxième ligne sud-africain Joubert Horn (1,96 m, 110 kg, 26 ans). Il arrive de Soyaux-Angoulême (Fédérale 1) et devait rejoindre Lille en cas de montée en Pro D2.

Passé par Viadana, en Italie, Joubert Horn a également disputé la Currie Cup avec les Cheetahs en 2013-2014.

RUGBY BAYONNEClassement de la Pro D2

Lyon (12 points)

Aurillac (9 points, 1 match en moins)

Béziers, Albi, Colomiers (9 points)

Bayonne, Perpignan (8 points, 1 match en moins)

Narbonne (8 points)

Tarbes, Montauban (5 points, 1 match en moins)

Carcassonne (4 points)

Mont-de-Marsan, Bourgoin (2 points)

Biarritz (1 point)

Dax (0 point, 3 matchs en moins)

Aix en Provence (0 point)

RUGBY MONT DE MARSAN 2La troisième journée de Pro D2

Béziers-Lyon (23-28), Perpignan-Mont-de-Marsan (14-9), Biarritz-Albi (9-20), Tarbes-Aix-en-Provence (28-10), Colomiers-Carcassonne (31-9), Narbonne-Bourgoin (18-13)

Dimanche 6 septembre : Dax-Bayonne (14h45, Eurosport).

Reporté : Montauban-Aurillac

RUGBY TPRLa quatrième journée de Pro D2

Jeudi 10 septembre : Albi-Perpignan (19h, Canal+ Sport)

Vendredi 11 septembre : Aix-Biarritz (19h, Eurosport) ; Mont-de-Marsan-Colomiers, Aurillac-Tarbes, Carcassonne-Dax, Béziers-Narbonne, Lyon-Montauban (19h30)

Dimanche 13 septembre : Bayonne-Bourgoin (14h15, Eurosport)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi