Abonnez-vous
Publié le

Dans les vestiaires du rugby, de la Pro D2 à l’Europe

Europe : avantage Angleterre - Victoires pour Bayonne et Mont-de-Marsan - Défaites pour Pau, Biarritz, Dax et Tarbes
RUGBY RACING 2

En Champions Cup, les Anglais se taillent la part du lion au terme de la phase de poule, avec 5 clubs qualifiés pour les quarts-de-finale. Côté tricolore, 3 équipes restent en lice : le Racing, Toulon et le Stade Français.

En Challenge européen, Pau s’est incliné à Castres et termine sa campagne sans avoir marqué le moindre point. Grenoble et Montpellier sont en quarts. Place au Top 14 et à Toulouse. Ce sera samedi soir.

En Pro D2, Bayonne et Mont-de-Marsan se sont fait peur mais sont restés maîtres à domicile, face à Carcassonne et Montauban. Biarritz, Dax et Tarbes ont échoué à l’extérieur face à Albi, Narbonne et Perpignan, mais auraient mérité mieux.

Ce qu’il faut savoir…

Albi-Biarritz (30-13), une défaite logique

RUGBY BIARRITZLe Biarritz Olympique Pays Basque est resté dans la course jusqu’à la 49e minute, avant de lâcher en fin de partie face à une solide équipe d’Albi qui confirme sa montée en puissance. C’est une déception pour les Basques qui avaient l’ambition de ramener au moins un point.

Après une première mi-temps plutôt positive malgré un retard de 7 points (13-6), les Biarrots ont cru en leur bonne étoile avec l’essai de Gimenez (46e). Malheureusement, les hommes de David Darricarrère ont encaissé un deuxième essai 3 minutes plus tard qui les a déstabilisés. Avec deux cartons jaunes dans le dernier quart d’heure, les Basques se sont fait bousculer notamment sur les ballons portés, concédant un essai de pénalité qui ne laissait plus aucun espoir.

Le BOPB se tourne maintenant vers le derby basque qui se jouera jeudi soir (20h45) à Aguiléra. De nombreuses animations sont prévues pour l’occasion, nous y reviendrons.

Perpignan-Tarbes (21-16), pas loin d’une belle victoire

RUGBY TPR 2Le Tarbes Pyrénées Rugby s’est une nouvelle fois magnifiquement comporté à l’extérieur faisant trembler Perpignan jusqu’au bout. Ils décrochent un bonus défensif qui leur permet de se rapprocher d’Aix-Provence de Dax.

Cela en attendant le verdict de la commission d’appel de la Fédération française de rugby, concernant les lourdes sanctions infligées au club. On devrait en savoir plus d’ici lundi. Il semblerait que la rétrogradation automatique soit maintenue, mais le nombre de points retirés réduits à 8 (au lieu de 15). Le TPR pourrait lancer un recours devant le Comité olympique.

Les Bigourdans ont parfaitement entamé la rencontre, menant au score à la 14e minute grâce à un essai en force de Giorgi Nemsadze, transformé par Sebastian Poet (3-7). Dominateurs en mêlée, ils menaient d’un point à 5 minutes de la fin. Malheureusement, ils ont laissé échapper sur le fil une victoire qui aurait été bien méritée.

Dans la journée on avait appris la signature du centre Maxime Veau (27 ans) à Oyonnax pour les deux prochaines saisons

Vendredi, Tarbes va recevoir Narbonne (19h30) pour continuer sa marche en avant.

Narbonne-Dax (20-12), malgré une remarquable résistance

RUGBY DAX ST ANDREL’US Dax a bien failli créer la surprise à Narbonne sur un terrain très gras qui a provoqué de nombreuses maladresses de part et d’autre.

Les hommes de Philippe Saint-André ont parfaitement réussi à contrer leurs hôtes en première mi-temps, rentrant au vestiaire à égalité de points (9-9). Finalement, les Narbonnais ont réussi à creuser l’écart par un essai de Dut privant les Landais d’un succès qui était à leur portée.

Les Dacquois ont joué juste à l’extérieur, perturbant bien le jeu Narbonnais et tentant leur chance sur toutes les opportunités d’attaquer. C’est le statu quo dans le bas du classement.

Vendredi, Dax reçoit Colomiers (19h30) avec une petite pression. Les Landais ne peuvent pas se permettre une nouvelle déconvenue à domicile

Bayonne-Carcassonne (14-9), un succès dans la douleur

RUGBY BAYONNEL’Aviron Bayonnais a assuré l’essentiel dans un match très compliqué et verrouillé, mais ne s’est pas rassuré pour autant. Devant 8.000 spectateurs, les Basques ont préservé leur deuxième place et creusé l'écart avec Aurillac (6 points d'avance), mais traversent visiblement un temps faible marqué par trop de fébrilité.

Face à une équipe très solide et courageuse en défense, les Basque n’ont su trouver la faille qu’une seul fois avec un essai de Grégory Arganese (53e). Si les hommes de Vincent Etcheto ont produit quelques beaux mouvements, ils ont été souvent dominés à l’impact commettant de nombreuses fautes qui aurait pu leur coûter la victoire, sans la maladresse du buteur adverse.

Les Bayonnais vont devoir retrouver toute leur énergie et leur efficacité d’ici jeudi, avec un derby basque à Aguiléra qui s’annonce plus chaud que jamais.

Mont-de-Marsan-Montauban (16-13), une victoire aux forceps

rugby stade montois 3Le Stade Montois a tremblé jusqu’à la fin et s’en sort plutôt bien face à une belle équipe de Montauban. Il faut dire que les conditions météorologiques n’ont pas permis de développer un jeu de qualité.

Malgré tout, la rencontre s’est bien animée en deuxième période. Le premier essai a été marqué par Montauban (45e), mais heureusement les Montois ont rapidement réagi avec un essai de James (50e) après une percée spectaculaire de Tokula.

Cette victoire permet aux Landais de remonter au classement, mais ils restent encore à 8 points du Top 5. Et ce sera bien compliqué, dimanche prochain (14h35) avec un déplacement chez l’ogre lyonnais qui s’est envolé en tête du classement.

rugby pro d2La 16e journée de Pro D2

Albi-Biarritz (30-13), Bayonne-Carcassonne (14-9), Mont-de-Marsan-Montauban (16-13), Narbonne-Dax (20-12), Perpignan-Tarbes (21-16), Bourgoin-Lyon (13-17), Béziers-Provence (23-12), Colomiers-Aurillac (21-3)

PL PRO D2Classement de la Pro D2

  • Montée directe : Lyon (64)
  • Qualification pour les demi-finales : Béziers (50), Bayonne (48), Aurillac (42), Albi (41)
  • Milieu de tableau : Perpignan (39), Colomiers (39), Narbonne (34), Mont-de-Marsan (33), Montauban (32), Bourgoin (31), Biarritz (28), Carcassonne (28), Dax (23)
  • Relégables : Provence (22), Tarbes (18)

 

RUGBY BAYONNE ETCHETOLa 17e journée de Pro D2

Jeudi 28 janvier : Bayonne-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 29 janvier : Aurillac-Béziers (19h) ; Dax-Colomiers, Tarbes-Narbonne, Albi-Montauban, Carcassonne-Provence ; Perpignan-Bourgoin (19h30)

Dimanche 31 janvier : Lyon-Mont-de-Marsan (14h35)

Castres-Pau (24-7), une mauvaise série à oublier

RUGBY SECTION MANNIXLa Section Paloise a subi une 6e défaite en 6 matches pour son retour dans les compétitions européennes, ne marquant pas le moindre point au classement. Ce qui fait quand même désordre.

Il faudra vite oublier ce nouveau revers avant de se replonger dans le bain du Top 14, et le déplacement difficile à Toulouse, samedi soir (20h45, Canal+ Sport).

rugby sectionSi les Béarnais ont bien entamé la rencontre avec un essai du jeune talonneur Quentin Lespiaucq, ils n’ont jamais été en mesure de véritablement rivaliser avec Castres, malgré le retour des cadres. Bien entendu, ce n’était qu’un match d’entraînement, sans grande signification, les deux équipes faisant largement tourner leur effectif en cours de rencontre.

Cependant, les Palois ont eu, une nouvelle fois, du mal à avancer dans la défense adverse, manquant de puissance et commettant trop de fautes. Reste à élever le niveau de jeu, d'ici samedi soir, et la reprise du Top 14 dans la Ville Rose.

Challenge européen

rugby grenobleCôté français, seuls Grenoble et Montpellier sont qualifiés pour les quarts de finale. Grenoble recevra le Connacht, tandis que Montpellier se déplacera à Sale.

Résultats de la dernière journée : Castres-Pau (24-7), La Rochelle-Worcester (35-15), Sale-Newport (38-5), Montpellier-Harlequins (42-9), Cardiff-Calvisano (74-6), Zebre-Gloucester (11-14), Newcastle-Brive (27-23), Connacht-Krasnoïarsk (47-5), Grenoble-Edimbourg (34-23), Agen-London Irish (17-31)

PL MONTPELLIERClassement du Challenge européen

  • Poule 1 : Connacht (19), Newcastle (16), Brive (15), Enisey (8).
  • Poule 2 : Newport (20), Sale (18), Castres (15), Pau (0).
  • Poule 3 : Harlequins (25), Montpellier (20), Cardiff (17), Calvisano (0).
  • Poule 4 : Gloucester (25), Zebre (13), La Rochelle (10), Worcester (5).
  • Poule 5 : Grenoble (22), Edimbourg (17), London Irish (17), Agen (2).

 

Quarts de finale du Challenge européen – 8/10 avril

  • Harlequins-London Irish
  • Grenoble-Connacht
  • Sale-Montpellier
  • Gloucester-Newport

 

Champions Cup : avantage Angleterre !

RUGBY RACINGCe sont les clubs anglais qui ont pris l’avantage dans cette phase de poule avec 5 équipes qualifiées pour les quarts de finale, dont 3 joueront à domicile. Les 3 autres clubs qualifiés sont tricolores : le Racing qui accueillera Toulon et le Stade Français qui se rendra à Leicester.

La surprise est venue de Clermont qui s’est fait battre à domicile par Bordeaux et qui sort prématurément de la compétition.

rugby lopezDernière journée de la Champions Cup

Toulouse-Saracens (17-28), Ulster-Oyonnax (56-3), Bath-Toulon (14-19), Wasps-Leinster (51-10), Glasgow-Racing (22-5), Llanelli-Northampton (10-22), Stade Français-Leicester (36-21), Trevise-Munster (5-28), Clermont-Bordeaux (28-37), Exeter-Ospreys (33-17)

RUGBY CHAMPIONS CUPClassement de la Champions Cup

  • Poule 1 : Saracens (28), Ulster (18), Oyonnax (7), Toulouse (5)
  • Poule 2 : Exeter (16), Ospreys (16), Bordeaux (16), Clermont (15)
  • Poule 3 : Racing (22), Northampton (19), Glasgow (14), Llanelli (2)
  • Poule 4 : Leicester (23), Stade Français (19), Munster (14), Trévise (0).
  • Poule 5 : Wasps (20), Toulon (20), Bath (10), Leinster (6).

Quarts de finale de la Champions Cup – 8/10 avril

  • Saracens-Northampton
  • Wasps-Exeter
  • Racing-Toulon
  • Leiceser-Stade Français

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi