Abonnez-vous
Publié le

VIGILANCELe bassin de l’Adour en orange

Les Landes, le Pays-basque, le Béarn, le Gers et les Hautes-Pyrénées sont tous impactés par la tempête Fien.

L’alerte orange aux fortes pluies, inondations et vents violents a été étendue à tout le bassin de l'Adour par Météo France.

« Le temps restera fortement perturbé jusqu’à la nuit de mardi à mercredi. De forts cumuls de pluie sont attendus : compris entre 40 et 60 mm, localement 80 mm, sur une durée de 24h. Dans la nuit de lundi à mardi, le vent d'ouest sud-ouest s’est fortement renforcé. Les plus fortes rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h sur le domaine côtier localement 130 km/h. Dans l'intérieur des terres elles pourront atteindre fréquemment 90 à 100 km/h, localement 110 km/h. En fin de matinée de mardi, avec l'évacuation vers l'est du centre dépressionnaire les rafales faiblissent, elles restent encore violentes sur le domaine côtier ».

La tempête a entrainé la fermeture de la vingtaine de parcs de la Ville de Pau, tandis que la route du Somport est interdite à partir de Gurmençon au véhicule de plus de 7.5 tonnes. La prudence s'impose sur l'ensemble du bassin de l'Adour.

La neige est attendue en montagne avec de fortes chutes qui fait craindre un risque d'avalanche. Les températures plutôt fraîches ont une valeur minimum de 2 à 5°C et maximum de 7 à 11°C.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi