Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Médecine itinérante dans les Hautes-Pyrénées

Un camion de télémédecine a été livré à Saint-Laurent-de-Neste : une première nationale, voire internationale, pour lutter contre la désertification médicale
CAMION TELEMEDECINE
Vous vivez dans la campagne bigourdane, loin de tout centre médical, et auriez pourtant besoin d’une radiographie, d’une mammographie, d’un examen de cardiologie, d’une dermatoscopie ou d’une rétinographie ? C’est possible !

Si vous ne pouvez aller à l’examen médical, l’examen médical vient à vous ! Grâce au tout nouveau camion de télémédecine itinérant. Il est arrivé à Saint-Laurent-de-Neste en ce printemps, à la zone Pic Pyrénées Innovation (PPI). Ou comment lutter concrètement contre les déserts médicaux.

Pas d’inquiétude, nous l’avons dit, le camion est itinérant et sillonnera donc le département ainsi que la Haute-Garonne, proche voisine. Avec un coût de 2,4 millions d’euros, son concept devrait être rapidement vendu au Maroc et à d’autres pays amplement concernés par l’éloignement des centres médicaux.

Un projet qui a été soutenu par la Région Occitanie à hauteur de 630.000 euros. Son petit nom, le camion TIMM, pour Télé Image Médicale Mobile. C’est un projet collaboratif (entreprises privées et structures publiques) ayant pour objectif de créer une unité mobile de télémédecine qui permet le développement d’actions de prévention et de diagnostic, notamment dans les zones éloignées à la fois des grands centres urbains et hospitaliers.

Imaginé par le Centre Hospitalier de Lannemezan et le CETIR, développé et créé par la société Toutenkamion, c’est un plus sans précédent pour les personnes isolées, fragiles, handicapées ou à mobilité réduite.

Une vraie première nationale, voire internationale. On comprend mieux pourquoi Jean Glavany, présent à l’inauguration, (tout comme Michel Pélieu ou Carole Delga) a célébré « un hymne à la gloire de la ruralité qui crée, innove ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi