Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Rencontres de territoire : au Pays de Nay

La CCI Pau Béarn a ouvert avec succès une série d’échanges sur le terrain avec les entreprises et les collectivités locales
PLAINE NAY
Avec ces Rencontres, l’objectif de la chambre consulaire est de renforcer son action autour de ses fondamentaux. Place à la proximité, par une forte présence sur le terrain. Mais aussi à l’appui aux entreprises, son coeur de métier.

Plus de 60 personnes du Pays de Nay pour débattre jusqu’à 22 heures : la première édition de ces Rencontres de territoire, le 27 avril dernier, a été une réussite qui en appelle d’autres. « La Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn a décidé d’aller ainsi sur le terrain tous les deux mois, dans chacune des nouvelles Communautés de communes » précise son président, Didier Laporte. « Cela nous permettra de revenir sur chaque territoire tous les 18 mois pour faire le point sur les évolutions, les problématiques locales et les missions développées avec l’appui de la CCI ».

Au cœur d’un bassin de 9.300 emplois…

Accueillis par le maire de Nay, Guy Chabrout, puis par le président de la Communauté de communes, Christian Petchot-Bacqué, et les conseillers départementaux Jean Arriubergé et Valérie Cambon, les participants ont pu découvrir la richesse du Pays de Nay regroupant 28 communes.

Ce territoire, situé à proximité de Pau, Lourdes et Tarbes comporte deux pôles majeurs. Le premier autour de Nay, Bénéjacq et Coarraze qui regroupe de nombreuses PME et TPE ; le second autour de Bordes et de Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca) et Aéropolis avec 80% des emplois industriels. Au total, ce sont 3.600 emplois principalement liés à l’aéronautique qui sont proposés sur la partie Nord du Pays de Nay.

Parmi les entreprises majeures du territoire, outre Safran, on trouve les groupes Cancé et Despagnet, CAM Energie, Ventana, Caralliance, Laguilhon, Biraben, Pouts, Pardon… L’agroalimentaire est bien représenté avec ces 4 dernières entreprises, réputées, entre canard gras et porc noir de Bigorre.

Leader de l'action économique, près des entreprises et des collectivités locales…

Pour cette première Rencontre, le président de la CCI Pau Béarn était accompagné notamment de Pierre Nergarian (vice-président), Soraya Ballion (membre du Bureau), Sébastien Labourdette (trésorier) et Valérie Duboé (directrice générale).

« Cette démarche et ces échanges ont été unanimement appréciés. Cela nous conforte dans notre volonté d’être toujours plus présent sur le terrain » insiste Didier Laporte. « Avec aussi un positionnement qui me semble très pertinent, entre les entreprises et les collectivités locales. La CCI est un bon interface entre ces acteurs et décideurs de chaque territoire ».

En allant ainsi sur le terrain, la CCI affirme sa mission de leader de l’action économique en Béarn, et cela toujours en connexion avec les territoires. La chambre consulaire s’est donnée 3 axes prioritaires et fondamentaux.

D’abord, elle veut se rapprocher toujours plus de ses « clients » (créateurs, entreprises, collectivités…) : en renforçant ses relations avec les acteurs de proximité, mais aussi en rencontrant les associations, les offices de territoire, les collectivités et toutes les EPCI (communautés de communes). La CCI en profite pour leur présenter ses prestations, les partenariats possibles, etc.

Deuxième axe, la CCI veut œuvrer pour construire un territoire attractif. Pour cela, elle relance la démarche de marketing territorial et d’attractivité auprès de l’ensemble des acteurs économiques, en impliquant les EPCI. Cette volonté de promouvoir le territoire passe également par le développement d’actions communes et concertées pour favoriser le tourisme, en rassemblant l’ensemble des acteurs concernés, qu’ils soient publics ou privés.

Enfin, la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn a un rôle important à jouer pour assurer la transition numérique des entreprises. Il s’agit d’accompagner les entreprises, quel que soit leur niveau de connaissance, et cela en cohérence avec leur parcours de développement : diagnostics et audits numériques, mise en place de la stratégie numérique, formation à la sécurisation des données, etc.

Dans 18 mois, les responsables de la CCI Pau Béarn, les élus du Pays de Nay et des communes et les entrepreneurs (industriels, commerçants, services…) se retrouveront pour renforcer des dynamiques positives.

Les prochaines Rencontres de territoire se dérouleront au mois de juin en Haut-Béarn à Oloron.

Informations sur le site de la CCI Pau Béarn

Photos : CCI Pau Béarn

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi