Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Water Family clôture une décennie riche en progrès

Fer de lance de la protection de l’eau et de notre santé en valorisant les bonnes pratiques, l'association sensibilise plus de 20.000 jeunes par an…
WATER FAMILY 2
Créée en 2009, l'association Du Flocon à la Vague n'a cessé d'évoluer, de grandir et de s'installer comme un acteur essentiel dans le domaine de l’environnement. Désormais renommée Water Family, elle multiplie les initiatives.

Le projet a vu le jour à Biarritz, grâce à l'Odyssées du Flocon à la Vague. Ce premier événement avait la particularité de réunir de grands sportifs autour d'affrontements aquatiques. L'objectif étant de suivre le chemin de l’eau, du Pic du Midi jusqu'à l'océan, afin de montrer comment un flocon de neige d'une pureté sans égal se charge d’une pollution regrettable. De nombreuses villes étapes jalonnaient le parcours de l'événement, avec des activités ludiques et des ateliers thématiques pour sensibiliser petits et grands.

Grâce à de nombreuses autres actions comme l’Odyssées des Juniors, les Water Family Days, les séminaires d’entreprises… l'association a pu grandir et se développer partout en France. Grâce aussi à des personnalités marquantes du sport comme Bixente Lizarazu, Tony Estanguet ou encore Marianne Brechu, Mathieu Crépel, Justine Mauvin...

C'est ainsi que l'on a pu voir des branches germer en Bretagne, en région parisienne, dans les Alpes et en Corse. Mais le berceau de ce projet protecteur de l'environnement reste bel et bien ici, dans le bassin de l'Adour.

A noter la création d'une antenne landaise, venue suppléer les déjà très nombreuses actions présentes dans la région, à Biarritz, Hendaye ou Bordeaux par exemple. Au-delà des actions de terrain, la Water Family édite des ouvrages, tel que le manuel de l’apprenti écolo, intitulé « Protégeons l’eau », sorti en septembre aux éditions Vagnon.

Un autre est d'ailleurs annoncé pour mars 2020, « Agissons : zéro plastiques, zéro déchets », et de multiples contenus pédagogiques sont déjà en libre accès sur le site web de l'association pour qui s'y intéresserait.

Chaque année, ce sont donc près de 20.000 enfants qui sont atteints par les sensibilisations de l'association et de ses 150 ambassadeurs. Grâce a des interventions, des conférences et des ateliers dans les milieux scolaire et universitaire, les plus jeunes sont bien évidemment la cible prioritaire, puisque ils représentent l'avenir. Pour autant les adultes ne sont pas oubliés. Loin de là. D'autres ateliers et conférences sont organisés pour les entreprises et les collectivités en quête de bonnes pratiques et d'améliorations.

L'association espère bien évidemment continuer sur cette très belle lancée, et toucher encore plus de monde dans les années à venir. Reconnu d’intérêt général, elle a obtenu en 2018 l’agrément du ministère de l'Education nationale pour son programme Water Responsable.

La Water Family vous invite à la rejoindre et à faire un geste, petit ou grand, pour participer activement à la protection de l’eau.

Informations sur l'association, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

initiatives oceanes**

EN VRACAimer l’océan, chasseurs du 64, Jazz in Marciac, Salies en fêtes, corrida à Vieux-Boucau, Olano en Espagne, Pau FC, Élan Béarnais, l’Hendayaise Jessica Berra, Saint-Charles à Biarritz.

Le Temps d’aimer l’océan. - Fédération de chasse du 64 en transition. – Bilan positif pour Jazz in Marciac. – Salies célèbre son or blanc. - Corrida de prestige à Vieux-Boucau. - Olano se renforce en Espagne. - Le Pau FC reçoit le promu. - L’Élan Béarnais avec de gros espoirs. - L’Hendayaise Jessica Berra vice-championne du monde. - Fêtes au quartier Saint-Charles de Biarritz.

EN VRACFêtes de Bayonne, Pampelune, Elan Béarnais, rugby à 7 à Pau, Jazz in Sanguinet, Hippodrome de Biarritz, RN 124 dans le Gers, Tube à Seignosse, tournage Pau, Ciergerie de Lourdes pour Notre-Dame.

Ouverture anticipée pour les Fêtes de Bayonne. – Pampelune toujours en San Fermines. – Walter Whyte à l’Elan Béarnais. - Entraînement à Pau pour les Bleus du rugby à 7. – Jazz in Sanguinet avec Eric Bibb. – Nocturnes à l’Hippodrome de Biarritz. – Travaux sur la N 124 à Dému. – Concerts au Tube à Seignosse. – Tournage de film à Pau. - La ciergerie de Lourdes fournit Notre-Dame.