Abonnez-vous
Publié le

Agar’art : ils dessinent avec des bactéries !

Deuxième édition nationale d’un concours tout à fait étonnant auquel participent les étudiants de l’IUT Paul Sabatier d’Auch…
Agar’art 2
Rigolo ? Assurément. Original ? Certes. Scientifique ? Oh que oui ! La 2ème édition du Concours national Agar’art allie l’imagination artistique à de sérieuses compétences scientifiques. L’Agar des étoiles est le thème de travail 2018.

En 2017, on avait été un peu scotchés par cette photo (photo 1) correspondant la cartographie 3D des axones du cerveau humain réalisée par l’Université de Cardiff. Une vraie photo artistique, avec ses couleurs, ses formes, son mouvement. On sentait que les impressionnistes en tremblaient d’émotion depuis leur éternité.

Alors, en apprenant que les élèves de l’IUT Paul Sabatier d’Auch envisageaient de participer au Concours national Agar’art, en dessinant avec des microbes, on ne peut pas dire qu’on ait été franchement surpris.

Créé et organisé par le département Génie Biologique du même IUT, le concours national Agar’art vit actuellement sa deuxième édition. Et si dans Agar’art, vous entendez agar-agar, c’est normal car il s’agit de réaliser des dessins à partir de bactéries sur un support gélifié, et donc en agar-agar.

Ne rigolez pas, c’est du sérieux, car ce concours de microbiologie oblige à allier l’imagination artistique à de sérieuses compétences scientifiques. Cette année, ils étaient 1.40 lycéens et étudiants provenant de 50 établissements scolaires et universitaires à y participer. Le thème de l’édition 2018 étant : l’Agar des étoiles. Quand science, art et poésie se mêlent.

Le Gers est dignement représenté au concours, bien entendu par les élèves de l’IUT Paul Sabatier, mais aussi par les lycéens du Garros et de Beaulieu-Lacavant. On se souvient qu’en 2017, ils avaient réalisé une croix occitane sur le milieu Chapman (milieu sélectif du genre Staphilococcus), avec un rouge de phénol virant au jaune lorsque le pH s’acidifie.

Il faudra cette année attendre le 30 mars pour le résultat du concours national, et le mois de mai pour la remise officielle des prix à Auch. Il nous tarde déjà de voir ça…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire