La Région dégage une part de son budget pour le soumettre au choix citoyen, elle accompagne les déposants, appuie la participation et informe de la mise en œuvre des projets lauréats.
Pas moins de huit démarches citoyennes sont affichées, certaines sont déjà clôturées, les lauréats déjà connus, d'autres sont en cours. Ainsi, il reste six jours pour participer au vote concernant celui intitulé "Ma solution pour le climat" qui présente 30 projets, malheureusement pas un seul sur le Gers.
Mais le budget qui nous intéresse, est celui dont le vote vient de démarrer depuis le 15 janvier et qui va se poursuivre jusqu'au 15 février. Il est intitulé « Alimentation durable ».
Le seul projet gersois…
Participez à un atelier de cuisine partagé avec les citoyens et mis en place par le collectif paysan de La Ferme Enchantée, à Montestruc-sur-Gers – cliquez ici
Dans un lieu pédagogique et d'échanges sur le thème de l'alimentation, apprenez à produire du miel, faire des conserves, des confitures... des recettes proposées dans une démarche zéro-déchet et d’autonomie alimentaire, à partir des produits locaux, bio et de saison issus de la ferme.
Maillons de la chaîne alimentaire concernés : production, transformation, distribution, consommation.
A quels enjeux et besoins répondent le projet ?
Ils sont multiples, à commencer par la relocalisation et l’accessibilité aux produits locaux et bio : la commune et les communes environnantes souffrent d'un manque d'accès à une alimentation de qualité malgré une demande croissante.
C’est aussi un enjeu de santé publique : promouvoir une alimentation saine, à partir de produits bio et de saison. Ou encore de pédagogie, formation, sensibilisation sur les circuits de production et la transformation de produits alimentaires.
Il s’agit également de création de lien social et de dynamiques collectives autour de l'alimentation pour faire face au délitement du lien social dans nos campagnes ; de pérennisation d'emplois locaux, durables, non délocalisables à partir d'activités agricoles et pédagogiques.
Le projet veut aussi contribuer à l’attractivité du territoire : valoriser une commune qualifiée de « village dortoir » du fait de sa proximité avec Auch, Toulouse et Fleurance.
Plus de détails sur le projet de La Ferme Enchantée, cliquez ici
Comment voter ?
Il faut choisir trois projets. Outre le projet gersois, vous avez le choix, puisque 72 propositions sont à découvrir en détail sur le site de la Région (cliquez ici) : 4 projets ariégois, 5 pour l'Aude, 2 en Aveyron, 10 dans le Gard, 11 pour la Haute-Garonne, 2 pour les Hautes-Pyrénées, 20 projets héraultais, 4 lotois, 3 en Lozère, 4 pour les Pyrénées-Orientales, 4 projets tarnais et enfin 2 pour le Tarn-et-Garonne.
Article réalisé avec le Journal du Gers et Elisabeth Durand
Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire