INDEX

La CCI et la Section, ensemble pour booster l’attractivité du Béarn

Le 27 Mar. 2019

Pour la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, le rugby est une source de dynamisme économique et d’attractivité grâce au club mythique Vert & Blanc…

Dans la concurrence sévère qui oppose les territoires, l’ovalie et plus généralement le sport de haut niveau sont une opportunité de se distinguer pour Pau et le Béarn. « La bataille de l’attractivité fait rage, et nous devons la mener avec des atouts différenciant, largement différenciant » affirme Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn.


« Je suis convaincu que nous devons capitaliser sur le rugby, et ses valeurs puissantes. Il est porteur d’image au niveau national, encore plus grâce à la Section, ce club historique qui a retrouvé toute sa place dans l’élite. Ce sport collectif, fort de son très profond ancrage culturel ici, bénéficie d’un vrai potentiel d’image se nourrissant à la fois dans l’excellence et dans sa dimension populaire ».

A plusieurs occasions, déjà, la chambre consulaire et le club béarnais ont pu mesurer l’importance de leur action commune pour promouvoir le territoire. « En plus, les valeurs du rugby nous vont bien. Le combat, ne rien lâcher, la solidarité… mais aussi l’humilité qui permet de se remettre sans cesse en cause et de s’enrichir de tous les échecs pour en sortir plus grand, plus fort. Ce sont des valeurs fondamentales de l’entrepreneuriat » ajoute Didier Laporte.


La CCI Pau Béarn est donc l’un des partenaires importants de la Section, avec l’ambition d’exporter une collaboration bien au-delà du stade du Hameau, une véritable implication au service du territoire. « Pour nous, le sport doit être au cœur de notre marketing territorial. Le Béarn est un pays béni des dieux sur ce plan, avec de nombreuses disciplines qui peuvent être pratiquées au plus haut niveau. Nous l’avons anticipé, par exemple, avec le développement du CNPC qui est devenu une référence nationale pour la formation au commerce du sport. Nous enregistrons des progressions à deux chiffres pour cette école avec de belles perspectives à l’horizon. C’est un signe fort ».


Un sacré territoire de jeu…

Pour Didier Laporte, Pau et le Béarn doivent s’imposer comme la terre d’accueil de l’économie du sport avec l’objectif de se forger ainsi une réputation nationale et internationale. « Nous avons un sacré territoire de jeu, si j’ose dire. A partir de ce terreau d’excellence, nous devons attirer des start-ups du data mais aussi offrir un environnement fort pour la R&D (recherche et le développement). Avec la présence ici du centre de recherche mondial de Total, avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, avec les différentes écoles d’enseignement supérieur, nous avons des atouts formidables pour prendre l’initiative et favoriser l’émergence d’une terre d’innovation autour de l’économie du sport. L’attractivité du Béarn passe aussi par là ».


La CCI Pau Béarn et la Section ont déjà commencé à unir leurs efforts, en partenariat également avec l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques du 64 (AaDT). C’est le cas à l’occasion de la présence du Béarn dans la caravane du Tour de France cycliste, qui illustre l’impact des joueurs et du club Vert & Blanc. C’est le cas également avec le lancement de la démarche des Ambassadeurs du Béarn.

 


Rendez-vous le 28 mars !

« Le diagnostic que nous avons fait réaliser il y a deux ans faisait ressortir que le sport devait être au cœur de notre stratégie pour l’attractivité du territoire, à la fois par sa capacité à fédérer les énergies, et à la fois comme vecteur de développement économique. D’où le choix de centrer nos deuxièmes Rencontres de l’attractivité territoriale sur cette approche porteuse d’avenir » insiste Didier Laporte.


Rendez-vous donc pour ces Rencontres, le jeudi 28 mars de 16h à 19h à l’hippodrome de Pau autour du thème : « L’économie du sport, facteur d’attractivité du territoire ».

Au menu, une conférence-débat sur la stratégie de développement économique du Béarn, et deux tables-rondes. La première sur « Le sport business : un secteur en forte croissance, riche en opportunités » ; la seconde intitulée « Notre territoire, un terrain de jeu privilégié » avec la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Teréga, Eurosima, Outdoor sport valley, Business France
et, bien entendu, la Section Paloise Béarn Pyrénées.


Les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici

Photos : Groupe CCI Pau Béarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *