INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 14 Août. 2020

La Fête des brocs s’installe à Mont-de-Marsan – Le Pape François invité à Lourdes ? – Lueur d’espoir pour le foie gras en Californie – L’aéroport de Toulouse au quart de son trafic – Transavia devrait remplacer Hop! dans les aéroports régionaux – L’Hippodrome de Fleurance en Fête – Poulet à la plage s’installe à Vieux-Boucau – L’Union des clubs taurins de France à Aire-sur-l’Adour – Un masque en or et en diamants…

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


La Fête des brocs s’installe à Mont-de-Marsan
Cette 33e édition quitte pour la première fois Port-de-Lanne avec ses 450 antiquaires, brocanteurs, bouquinistes, bijoutiers d’anciens, marchands de linge… pour rejoindre la capitale landaise ces vendredi 14 et samedi 15 août. Elle se déroulera sur 6 hectares, du parc Jean-Rameau au bord de la Douze jusqu’à la place Francis- Planté. Plus de 100.000 objets anciens seront ainsi proposés. Le nombre de visiteurs sera limité à 2.500 alors que l’événement attire habituellement 40.000 personnes.


Le Pape François invité à Lourdes ?
C’est le souhait des élus et des autorités du Sanctuaires pour provoquer un déclic majeur afin de relancer la cité mariale, gravement sinistrée. Ils ont demandé l’intervention du gouvernement et du président de la République pour officialiser cette invitation et trouver une date. Ces jours-ci le 147e pèlerinage national de l’Assomption se déroulera en mode réduit, covid oblige, mais accueillera le secrétaire d’Etat du souverain pontife, le cardinal Pietro Parolin. Informations sur le site internet, cliquez ici.


Lueur d’espoir pour le foie gras en Californie
Le combat de la Gersoise Ariane Daguin contre l’interdiction de ce produit aux Etats-Unis continue. Même si une bonne nouvelle est arrivée de la justice qui a jugé que la loi californienne sur la santé n’empêchait pas d’importer du foie gras. Reste maintenant à réussir à faire lever l’interdiction de la vente toujours en vigueur. On peut compter sur la ténacité de celle qui a créé la société D’Artagnan à New York pour ne pas lâcher le morceau.


L’aéroport de Toulouse au quart de son trafic
Le bilan de juillet traduit la chute vertigineuse du nombre de voyageurs aériens, malgré la période largement déconfinée et les vacances. Le mois dernier la plateforme toulousaine n’a enregistré que 210.000 passagers contre 890.000 en 2019, soit une perte des trois-quarts de l’activité. Il faut dire que les voyages d’affaires ont été très largement réduits et que le tourisme international est réduit à sa plus simple expression. Le nouveau gestionnaire, le groupe Eiffage veut attendre septembre pour y voir plus clair.


Transavia devrait remplacer Hop! dans les aéroports régionaux
Le groupe Air France a annoncé la baisse de 42% des effectifs de Hop! et la suppression d’un millier de postes. Une partie du trafic sera dirigé vers sa filiale low-cost Transavia, et notamment ceux concernant les liaisons avec les aéroports régionaux comme Pau, Biarritz et Tarbes.


L’Hippodrome de Fleurance en Fête
Le site du Réchou organise de nombreuses animations ce dimanche 16 août à partir de 14h, dans le cadre d’une opération nationale visant à faire découvrir l’univers des courses hippiques. Au programme : des courses de trot, des animations pour les enfants et des conditions d’accès privilégiées. Renseignements au 05 62 64 15 26.


Poulet à la plage s’installe à Vieux-Boucau
La cité balnéaire landaise accueille, ce vendredi, une dizaine d’éleveurs qui feront déguster leurs poulets jaunes. A partir de 9h, accompagnés de producteurs de maïs, ils iront à la rencontre des estivants pour présenter leurs élevages en plein air et faire découvrir leur métier et leur savoir-faire. En plus des animations, un repas est prévu au fronton, à partir de 19h30.


Soirée Mets et Vins au Château Fitère dans le Gers
Ce samedi à Cannet, à partir de 19h30, rendez-vous pour une dégustation des vins accompagnés de bouchées estivales, avec une mise en valeur de l’accord entre les mets et les vins. On pourra savourer le pigonneau de Riscle et les produits des fermes Descoubet et Lalaque. Tout le week-end, Martine et René Castets feront découvrir leur domaine. Informations sur le site internet, cliquez ici


L’Union des clubs taurins de France à Aire-sur-l’Adour
Présidée par Gérard Suberchicot, elle fédère les différents acteurs de la tauromachie. Comme l’illustre son logo avec les trois têtes symbolisent les trois formes d’art taurin : la course landaise avec la têtière au frontal de la vache, le toro roi de l’arène pour la corrida et le biou de Camargue avec ses attributs accrochés au frontal de l’animal. Un halo jaune fluorescent souligne chaque frontal et rappelle que l’identité taurine se nourrit d’une ambiance de fête. Ce triptyque de têtes coiffe une arène, temple de l’art taurin et dénominateur commun pour faire vivre les passions des amis taurins. Sous le graphisme, l’association déploie son nom en lettres capitales et l’ensemble est souligné par les couleurs de la république et de la France, dans lesquelles le mouvement se reconnaît avec la solidarité et le rassemblement servant de piédestal aux toros.


Un masque en or et en diamants
C’est le masque anti-coronavirus le plus cher du monde. Il a été commandé par un collectionneur chinois à un joailler israélien. Il comprend une structure en or 18 carats de 250 grammes, complétée de 3.608 diamants noirs et blancs pour un total de 210 carats. Il est équipé d’un filtre N99 pour une protection maximum. C’était bien le minimum pour cette œuvre estimée à 1,5 million de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *